Crash Pyromaths 18.9.2 - fichiers manquants

Pour les problèmes liés à l'installation et au fonctionnement de Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

Spyro

Crash Pyromaths 18.9.2 - fichiers manquants

Message par Spyro » 12 févr. 2020, 17:00

Bonjour à tous,

Visite annuelle sur le forum : encore un souci...

Souhaitant faire une installation propre et à jour, j'ai installé la mouture 2019 de Texlive.
Pyromaths crashe lorsque je souhaite créer des exercices de Seconde ("Extrema et représentation graphique", mais cela plante aussi avec "Sens et tableau de variation" et "Tableau de variation et courbes", sachant que TOUS les autres exercices dans TOUS les autres onglets se compilent bien). Voici ce que j'ai testé pour le moment :

- via Pyromaths, seul le .tex est créé.
- via la commande "latex -shell -enable exercice.tex", j'ai une série de fichiers, mais pas les 'exercices-1.tex' et 'exercices-2.tex'. (fichier log ici : https://drive.google.com/file/d/1NYmsaL ... sp=sharing)
- j'ai compilé avec la commande texliveonfly : j'obtiens un pdf, mais les repères ne sont pas présents. Je suppose donc qu'il s'agit d'un problème avec Asymptote ou un package manquant mais je les ai vérifiés un à un et il me semble tous présents.
- j'ai testé le code de 'exercices.tex' sur Overleaf, et j'ai bien un document complet avec les illustrations. Donc le code en lui-même est fonctionnel.

Un piste pour savoir ce qui se passe sur ma machine ?
Merci d'avance,

Spyro

Re: Crash Pyromaths 18.9.2 - fichiers manquants

Message par Spyro » 12 févr. 2020, 19:22

J'ai creusé au niveau des versions d'Asymptote, le problème étant similaire à ce que j'avais rencontré avec TexMaker l'an dernier.
Il se trouve que sous TexLive 2019, Asymptote est en v2.49.
L'an dernier, j'avais rencontré un problème sous TexMaker lorsque j'utilisais Asymptote v2.47, alors TexLive était livré avec Asymptote v2.44 (et fonctionnait).
A première vue donc, il semblerait que ce soit la version d'Asymptote qui pose à nouveau problème, mais ici, s'agissant du package obtenu par la commande tlmgr, j'ai automatiquement la dernière disponible.
Quelqu'un utilisant TexLive 2019 pourrait-il tester l'exercice "Extrema et représentation graphique", et ayant vérifié la version d'Asymptote via le package manager, pourrait confirmer le problème ?

En guise de solution, j'édite le .tex et corrige la commande label() incriminée en labely().
Peut-être serait-il possible de corriger cela dans la génération de code de Pyromaths ?

Spyro

Message par Spyro » 12 févr. 2020, 20:11

Re,

Trouvé ! C'est bien la version d'Asymptote livrée avec TexLive 2019 qui pose problème.

Ma solution :
1. Télécharger une ancienne version d'Asymptote sur le site Sourceforge (https://sourceforge.net/projects/asympt ... e/download)
2. Installer cette version sous Windows (répertoire 'c:\Program_files (x86)\Asymptote' par défaut).
3. Dans le répertoire "C:\texlive\2019\tlpkg\asymptote", renommer le asy.exe en asy-old.exe (même si dans les faits il est plus récent :) )
4.Récupérer le asy.exe issu de Program_files(x86) et le coller dans le répertoire de TexLive.

La compilation est alors fonctionnelle et le pdf créé contient bien les illustrations.

Solution à plus long terme :
Corriger le code produit par Pyromaths : dans les figures créées (entre \begin{asy} et \end{asy}), la commande \label() qui clôt la figure doit être corrigée en \labely(). La nouvelle version d'Asymptote n'accepte plus que cette commande car elle considère \label() comme ambigüe (erreur bloquante).

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Message par Jérôme » 13 févr. 2020, 09:25

Bonjour et merci pour cette investigation.
Je tenterai de regarder cela pendant les vacances.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Répondre