Qui veut contribuer à un projet d'annales d'examens collaboratif sous licence libre ?

Ce qui vous énerve, les sujets qui vous passent par la tête, etc...

Modérateur : Développeurs

cedricvanrompay

Qui veut contribuer à un projet d'annales d'examens collaboratif sous licence libre ?

Message par cedricvanrompay » 16 oct. 2018, 16:59

Bonjour à toutes/tous,

Je suis ingénieur en math/info et jeune docteur (en crypto), pas enseignant (ou pas encore?) mais intéressé par l'enseignement.

J'avais commencé à travailler sur un générateur d'exercices de math, et en faisant un peu de recherche je suis tombé sur Pyromaths. Entre temps j'ai arrêté de toucher à mon projet (il faudrait que je m'y remette) mais j'en ai aussi commencé un autre.

En allant chercher des annales d'examens pour trouver des idées d'exercices pour mon premier projet, je me suis rendu compte qu'aujourd'hui les annales et corrigés sont faites par des personnes isolées, chacun dans son coin. Je me suis dis que ce serait plus efficace et plus sympathique de faire ça de façon collaborative, typiquement donc, sur GitHub (finalement j'utilise GitLab).

Finalement j'ai poussé l'idée un peu plus loin:
  • proposer une correction également. C'est plus délicat parce que tout le monde n'est pas forcément d'accord sur comment écrire la correction, mais justement ça peut être ce qui rend l'aspect collaboratif intéressant, on peut réflechir ensemble là-dessus. Je pensais ajouter la possibilité de mettre des "notes", du genre "on aurait aussi pu écrire ...". On pourrait aussi mettre des liens vers d'autres corrections
  • les sources sont au format restructuredText. J'ai écris un script Python (assez moche pour l'instant! J'y travaille) qui transforme ça en un site HTML statique, et on pourrait envisager de transformer en PDF via LateX aussi.
  • un fichier par exercice, mais aussi (dans le rendu HTML) une URL par exercice, qui devrait être assez explicite.