Plagiat ? non, juste un problème de communication.

Ce qui vous énerve, les sujets qui vous passent par la tête, etc...

Modérateur : Développeurs

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Plagiat ? non, juste un problème de communication.

Message par Jérôme » 02 avr. 2010, 12:18

Je suis un peu chamboulé par ce que je viens de découvrir.

Dans les statistiques du site Pyromaths, je peux voir d'où viennent les gens quand ils ont cliqué sur un lien. Je regarde de temps en temps, ça me permet de savoir qui parle de Pyromaths, et en quels termes. Et là, je découvre un site qui permet de générer des fiches d'exos en ligne.

Je me dis "tiens, on a le même concept, je vais regarder ce qu'il propose". L'interface est très différente de celle de Pyromaths en ligne. Je me crée un exercice, il me fait télécharger une archive zip contenant 3 pdf. J'ouvre la fiche corrige, et là ! :shock: La fiche est une copie d'une fiche Pyromaths, sans la zone classe (en haut à droite), et avec l'adresse du site en question (à qui je ne veux pas faire de pub) en bas à droite...

Alors oui, Pyromaths est sous licence GPL et il a le droit de le faire. Oui, Pyromaths est en lien dans la section "autres sites". Mais tout de même, la moindre des corrections aurait été de m'en informer. Quel intérêt de plagier notre travail pour le mettre à disposition sur un autre site ? Il pourrait nous aider à avancer. Si l'interface ne lui plait pas, il peut nous aider à la faire évoluer. Je trouve ça assez incorrect... :roll:
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Yves

Re: Plagiat

Message par Yves » 02 avr. 2010, 15:08

Dans ce cas particulier, il serait légitime d'exiger la publication du code source.

Dans la FAQ sur les licences GNU, on peut lire :
A company is running a modified version of a GPL'ed program on a web site. Does the GPL say they must release their modified sources?

The GPL permits anyone to make a modified version and use it without ever distributing it to others. What this company is doing is a special case of that. Therefore, the company does not have to release the modified sources.

It is essential for people to have the freedom to make modifications and use them privately, without ever publishing those modifications. However, putting the program on a server machine for the public to talk to is hardly “private” use, so it would be legitimate to require release of the source code in that special case. Developers who wish to address this might want to use the GNU Affero GPL for programs designed for network server use.

Jérôme

Message par Jérôme » 03 avr. 2010, 16:39

merci Yves,
je viens d'envoyer un mail à l'admin du nom de domaine (trouvé grâce à un whois). Il dit la chose suivante :
Sujet : Violation de licence GPL
Monsieur,

Le site xxx propose de générer des exercices de mathématiques en ligne ainsi que leur corrigé. Il m'apparait évident que ce logiciel utilise du code modifié de mon propre logiciel : Pyromaths. Pyromaths est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Il se trouve que la licence GPL impose un minimum de principes. On peut notamment lire dans la FAQ de cette licence (http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#UnreleasedMods) :

A company is running a modified version of a GPL'ed program on a web site. Does the GPL say they must release their modified sources?

The GPL permits anyone to make a modified version and use it without ever distributing it to others. What this company is doing is a special case of that. Therefore, the company does not have to release the modified sources.

It is essential for people to have the freedom to make modifications and use them privately, without ever publishing those modifications. However, putting the program on a server machine for the public to talk to is hardly “private” use, so it would be legitimate to require release of the source code in that special case.

Par conséquent, je vous demande instamment de publier les modifications apportées à mon code source.
Cordialement
Je vous tiendrai informé des évolutions de cette "affaire".

Jérôme

Message par Jérôme » 04 avr. 2010, 11:56

Voilà une affaire qui se termine bien :)
Je viens de recevoir un mail des deux enseignantes de mathématiques Luxembourgeoises à l'origine du projet Algorythmix :
Cher Monsieur,

Dans le cadre d'un travail en tant qu'enseignantes de mathématiques, nous sommes tombées pendant une recherche d'exercices sur votre site qui nous a beaucoup impressionnées. Le seul inconvénient que nous voyons pour nous est qu'il est structuré selon le système scolaire français, et ne correspond pas au système luxembourgeois. Cette constatation, et le fait que vous avez mis votre logiciel sous licence GPL, nous a inspiré à créer notre propre site qui s'adresse aux élèves et enseignants de notre système scolaire. Nous étions d'avis que cette réorganisation des exercices n'est pas intéressante pour vous, c'est pour cette raison là que nous avons pensé que vous n'étiez pas intéressé à une collaboration.

Nous avons lu dans votre forum que vous avez exprimé l'avis que nous aurions du vous contacter, et vous avez absolument raison. Nous sommes sincèrement désolées et nous voulons préciser qu'il n'était jamais notre intention de faire passer votre projet pour le nôtre. Nous voulions quand même vous mettre au courant qu'afin de pouvoir intégrer le choix de paramètres que propose notre interface, nous avons crée notre propre code source pour une grande partie des exercices, comme vous allez le constater dans notre code source ci-joint en annexe.

Nous sommes au regret de vous affirmer qu'au cours de l'élaboration de notre projet, le fait de devoir publier le coude source nous a échappé et nous allons bien sûr le mettre à disposition sur notre site dans les prochains jours.

Cordialement,
Merci à vous mesdames d'avoir réagi à ce forum.

Répondre