Logo

Faites part de vos remarques/problèmes/solutions pour les sites pyromaths.org.

Modérateur : Développeurs

jgd

Message par jgd » 30 sept. 2006, 20:00

Jérôme Ortais a écrit :Sur les version officielles, il n'y a pas d'icône.
Comment ça, il n'y a pas d'icône ? Il y a bien qqch…
Je crains que l'icone que vient de nous faire Arnaud ne soit trop complète pour être lisible en petit format. Mais tu peux faire un essai et me dire ce que tu en penses.
Chez moi, je trouve que c'est plutôt bien. Il y a une app dans le Mac qui permet de créer des icônes à partir d'une image. Je ne sais pas très bien m'en servir, mais c'est fait pour les Dummies :wink:

Ça fait une icône 128x128. Donc assez lisible. Mais si Arnaud a l'envie et le temps de faire une icône, ce sera évidemment bien.

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Message par Jérôme » 30 sept. 2006, 20:40

Ben oui, il y a l'icône par défaut du système. Donc autant dire rien. C'est môche quoi !
c'est fait pour les Dummies
T'as pris des cours d'anglais ? :lol: :lol: :lol:
Ça fait une icône 128x128. Donc assez lisible. Mais si Arnaud a l'envie et le temps de faire une icône, ce sera évidemment bien.
Tu peux l'envoyer par la mailing list ?
Au fait, j'ai rendu le site pyromaths "statique" (sans appel à la base sql). Il doit tourner beaucoup plus vite maintentant.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

jgd

Message par jgd » 30 sept. 2006, 21:28

Jérôme Ortais a écrit :
Ben oui, il y a l'icône par défaut du système. Donc autant dire rien. C'est môche quoi !
Je m'abstiendrai de tout commentaire :wink:
T'as pris des cours d'anglais ? :lol: :lol: :lol:
oui L'anglais pour Dummies
Tu peux l'envoyer par la mailing list ?
Oui, mais il faut que je la convertisse en jpg ou png ou autre, car vous ne pourrez pas l'ouvrir…
Au fait, j'ai rendu le site pyromaths "statique" (sans appel à la base sql). Il doit tourner beaucoup plus vite maintentant.

Exact. Mais il ne veut pas me reconnaître (sympa :evil: ). Je dois me reconnecter chaque fois. Si tu avais un petit cookie en trop… (dans l'espace privé, c'est OK, mais pas sur le forum. Et je reçois un avis de réponse de temps en temps seulement.)

Jérôme

Message par Jérôme » 30 sept. 2006, 22:52

Exact. Mais il ne veut pas me reconnaître. Je dois me reconnecter chaque fois. Si tu avais un petit cookie en trop… (dans l'espace privé, c'est OK, mais pas sur le forum. Et je reçois un avis de réponse de temps en temps seulement.)
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... Tu veux dire que tu parviens à te faire reconnaître sur l'espace privé mais pas sur le forum ? J'ai le même problème. Et je n'ai aps encore trouvé de solution.

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 30 sept. 2006, 23:57

Quel est le problème avec le logo ?

J'ai fait une grande image carrée pour que la visualisation soit simplifiée, et il suffit juste de faire une réduction :

Image

De plus je n'ai pas bien compris le problème avec le site....Si j'ai les symptômes précis en main, je pourrai peut-être vous aider.

Concernant la bannière, je pensais faire la même chose en éclaté sur un rectangle ( cohérence ).

jgd

Message par jgd » 01 oct. 2006, 09:52

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris... Tu veux dire que tu parviens à te faire reconnaître sur l'espace privé mais pas sur le forum ?
Voilà, c'est ça.
Quel est le problème avec le logo ?

J'ai fait une grande image carrée pour que la visualisation soit simplifiée, et il suffit juste de faire une réduction :
On peut télécharger directement la première image que tu as mise. Elle est en 600x600, si je me souviens bien, mais aucun problème pour moi. Ça se transforme en icône Mac avec les outils intégrés au système.

Jérôme

Message par Jérôme » 01 oct. 2006, 10:42

Concernant l'icône, je voulais juste dire que sous windows, elles doivent être en 32x32 et que ce n'est pas très lisible. Mais après avoir essayé, les couleurs sont toujours aussi jolies. On ne lit pas Pyromaths, mais on reconnaît les couleurs et les formes.

C'est une bonne idée de faire la bannière sur le même principe.

jgd

Message par jgd » 01 oct. 2006, 18:08

Voilà ce que ça donne dans le Dock. Quand l'utilisateur approche le pointeur du dock, il y a un effet de zoom et l'icône apparait comme ça. Grandeur nature. Je trouve ça très très bien !
Image

Arnaud

Message par Arnaud » 01 oct. 2006, 18:52

"pyro-mac" : faut faire attention, car jgd est en train de détourner le programme ! :D :D :D

jgd

Message par jgd » 01 oct. 2006, 19:04

Arnaud a écrit :"pyro-mac" : faut faire attention, car jgd est en train de détourner le programme ! :D :D :D
C'est pour la bonne cause. :) Parce que je trouve que c'est très beau :D

Arnaud

Message par Arnaud » 02 oct. 2006, 14:23

Voici une bannière ( enfin 2, une en 180px et l'autre en 90px, taille de la bannière actuelle ) :

Image

Image

Pour avoir une bannière uniforme ( 180 ou 90 ), je conseille de mettre en fond le même dégradé, voici un exemplaire de chacun :

Image

Image

Pour les mettre en place, tu remplaces dans /squelettes/styles/style.css, paragraphe a .bandeau :

background-image: url(../images/pyro-03.png);
background-position: 5px 5px;
background-repeat: no-repeat;
background-color: #911101;

par background:#ffffff url(../images/degrade-xxx.png) top repeat-x;
et tu colles la bannière dans le code html.

Enfin voici deux "favicon" ( comme on dit ).
L'un est un redimensionnement et l'autre a un fond transparent, ce qui à mon avis fait mieux ressortir les éléments, même si c'est pas facile en 16 x 16 :

Icone simple

Icone transparente

jgd

Message par jgd » 02 oct. 2006, 14:59

Arnaud a écrit :"pyro-mac" : faut faire attention, car jgd est en train de détourner le programme ! :D :D :D
Corrigé :)
Image
Très bien les bannières. On intègre dans le A propos ?
Pas vu d'exemplaire de dégradé :?:

Arnaud

Message par Arnaud » 02 oct. 2006, 16:25

Très bien les bannières. On intègre dans le A propos ?
Pas vu d'exemplaire de dégradé Question
Les bannières sont prévues pour tout ce que vous voulez faire avec, mais je l'ai fait en priorité pour le site.

Les dégradés sont bien là, mais ont une largeur de 1px, donc ça saute moins aux yeux.
Il est important pour un site de ne pas trop avoir d'images à uploader ou d'images trop lourdes, donc une astuce consiste à prendre une image de 1px qui sera répétée jusqu'à ce que le morceau de page concerné soit rempli.

Cela augmente considérablement la connexion, et diminue la surcharge sur certains serveurs. Si seulement les autres feraient pareil...

La seule chose qui plante, c'est le 2e favicon, que j'ai envoyé par mail sur la liste en même temps que ce post, mais sans réception pour le moment...

Arnaud

Message par Arnaud » 02 oct. 2006, 16:34

Tant qu'à faire, voici des icones avec fonds transparents, qui rendront peut-être mieux sur un bureau :

Image

Pareil en tiff

Jérôme

Message par Jérôme » 02 oct. 2006, 19:26

Arnaud a écrit : Pour les mettre en place, tu remplaces dans /squelettes/styles/style.css, paragraphe a .bandeau :

background-image: url(../images/pyro-03.png);
background-position: 5px 5px;
background-repeat: no-repeat;
background-color: #911101;

par background:#ffffff url(../images/degrade-xxx.png) top repeat-x;
et tu colles la bannière dans le code html.
J'ai finalement réussi à faire tout ceci sur le site local.
Problèmes :
  • Le rose du fond ne va plus du tout. Et laisser le fond en blanc ne fait pas suffisamment ressortir les descriptifs de rubriques. J'ai essayé de mettre du #f9efbe, mais ma compagne trouve que ça gache la bannière.
  • De plus, en faisant ce que tu m'as dit, je me retrouve avec un très grand espace au-dessus de la bannière et je ne sais pas comment le réduire.
Des idées ?

Le plus simple, c'est encore de voir de quoi je parle :
http://jerome.ortais.club.fr/tmp/index.html

Répondre