Menu déroulant

Faites part de vos remarques/problèmes/solutions pour les sites pyromaths.org.

Modérateur : Développeurs

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Menu déroulant

Message par Jérôme » 05 mai 2007, 13:48

Arnaud a écrit : Bonjour,

Bon je m'y remets doucement.
Voici quelques principes de menu. Les actions peuvent être combinés ou adaptées au bon vouloir.
Il faut évidemment les mettre en forme pour le site, mais ils sont tous compatibles ie et ff ( donc à fortiori safari et opera ).
Faites votre choix :

http://css.alsacreations.com/xmedia/exe ... rtical.htm
http://css.alsacreations.com/xmedia/exe ... zontal.htm
http://css.alsacreations.com/xmedia/exe ... smenu4.htm
http://css.alsacreations.com/xmedia/exe ... smenu3.htm

Ma préférence va vers le menu vertical, déroulant vers le bas ( et non vers le côté ) lors d'un passage de souris au-dessus du lien. Ce menu n'est pas présent dans les liens précédents, il suffit juste de modifier un "onmouseclick" par un "onmouseover". Si le menu déroule sur le côté, on perd en lisibilité.
Une fois votre choix de fait, j'essaye de l'installer la semaine prochaine ;)
Bonjour,

c'est intéressant tout ça. J'ai testé sous Firefox et effectivement ça fonctionne bien. J'ai par contre une question : que se passe-t-il si un utilisateur interdit les javascript (comme c'est mon cas sur les sites que je ne connais pas). Je suppose que ça n'affiche pas les sous menus, ce qui est problématique. Mais je suppose aussi que les personnes qui s'amusent à bloquer les java-scripts comprendront que le problème vient de là et les activeront pour ce site.
J'aime bien le menu vertical aussi. Par contre, je ne suis pas favorable au onMouseover. Je trouve que ça fait mal aux yeux car tout ce qui est en-dessous des menus va passer son temps à monter et descendre sur la page. Et puis deuxième "problème" (je chipote), si le menu 3 est long et qu'on passe au-dessus du Menu3 pour accéder au Menu4, le souris se retrouve dans le vide (en dessous du Menu4). (Désolé, ce n'est vraiment pas clair. Je vous joint le fichier html qui correspond à cette situation).Par conséquent, je préfère la situation du onclick. Mais forcément, il y a un nouvel inconvénient, c'est qu'on ne peut plus (du moins je crois) accéder au Menu2, puisque lorsqu'on clique sur menu2, on accède à la liste des Sous-Menu2.
Je ne sais donc pas trop quoi penser. Peut-être Arnaud a-t-il une solution technique. Ou peut-être allez vous juste me dire que je suis franchement pénible ! ;-)

Cordialement.
Jérôme
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 05 mai 2007, 14:42

Effectivement je n'ai pas parlé du javascript désactivé.
C'est un risque, et ça fait partie des multiples choix quand on fait un site.
Il y aura forcément une catégorie de surfeurs qui n'y trouvera pas son compte. Ceux qui désactivent le javascript sont déjà des utilisateurs d'un niveau avancé il me semble, donc devraient pouvoir s'en sortir.

En tout cas je ne connais pas de moyen ( sans php ) de faire un menu déroulant qui soit également compatible avec ie, qui évidemment se permet le luxe de ne pas connaitre les nouvelles propriétés CSS...
Par conséquent, je préfère la situation du onclick. Mais forcément, il y a un nouvel inconvénient, c'est qu'on ne peut plus (du moins je crois) accéder au Menu2, puisque lorsqu'on clique sur menu2, on accède à la liste des Sous-Menu2.
J'ai bataillé pour comprendre la phrase qui précédait celle ci-dessus, mais alors là je ne vois pas de quoi tu parles avec le sous-menu 2 :D

Ma proposition dans ce cas : le premier menu donné en lien, vertical avec onmouseclick.

Jérôme

Message par Jérôme » 05 mai 2007, 15:40

Arnaud a écrit :Effectivement je n'ai pas parlé du javascript désactivé.
C'est un risque, et ça fait partie des multiples choix quand on fait un site.
Il y aura forcément une catégorie de surfeurs qui n'y trouvera pas son compte. Ceux qui désactivent le javascript sont déjà des utilisateurs d'un niveau avancé il me semble, donc devraient pouvoir s'en sortir.
Entièrement d'accord avec toi. Ne considérons donc pas ça comme un problème.
Arnaud a écrit :En tout cas je ne connais pas de moyen ( sans php ) de faire un menu déroulant qui soit également compatible avec ie, qui évidemment se permet le luxe de ne pas connaitre les nouvelles propriétés CSS...
Que puis-je ajouter à cela ?! :wink:
Arnaud a écrit :
Par conséquent, je préfère la situation du onclick. Mais forcément, il y a un nouvel inconvénient, c'est qu'on ne peut plus (du moins je crois) accéder au Menu2, puisque lorsqu'on clique sur menu2, on accède à la liste des Sous-Menu2.
J'ai bataillé pour comprendre la phrase qui précédait celle ci-dessus, mais alors là je ne vois pas de quoi tu parles avec le sous-menu 2 :D
Tu essaies de faire croire que je m'exprime mal ?:D
Je ré-essaye :
Si on veut aller dans la rubrique présentation, pour l'intant on clique sur présentation. Jusque là, ça semble logique... Mais avec la solution OnClick, si on clique sur Présentation, on affiche les sous rubriques de présentation (niveau cinquième, niveau quatrième et niveau troisième). On ne peut donc plus accéder à la rubrique présentation elle même. Est-ce plus clair ? :?

Arnaud

Message par Arnaud » 05 mai 2007, 15:49

Oui, c'est plus clair.

Sur le site de mon lycée, cliquer sur présentation ouvre la rubrique présentation et le sous-menu, mais je ne sais plus comment j'ai fait...
Ca doit pouvoir se résoudre.

En même temps, la rubrique présentation n'est pas super intéressante ( regarde ).

Bon, je mets en place le menu vertical, et je restructure les pages ( qui sont encore beaucoup trop compliquées par rapport au contenu ).
Une à deux semaines et c'est fait.
Cet été je regarde comment marche Eric ;)

Arnaud

Message par Arnaud » 05 mai 2007, 15:50

J'ai dit une bêtise.

La page de rubrique "présentation" est mal formatée, c'est pourquoi elle s'affiche mal.

Jérôme

Message par Jérôme » 05 mai 2007, 15:55

Arnaud a écrit :Oui, c'est plus clair.

Sur le site de mon lycée, cliquer sur présentation ouvre la rubrique présentation et le sous-menu, mais je ne sais plus comment j'ai fait...
Ca doit pouvoir se résoudre.

En même temps, la rubrique présentation n'est pas super intéressante ( regarde ).
Là, tu marques un point. Peut-on dire que la rubrique téléchargement l'est un peu plus ?
Arnaud a écrit :Bon, je mets en place le menu vertical, et je restructure les pages ( qui sont encore beaucoup trop compliquées par rapport au contenu ).
Une à deux semaines et c'est fait.
Cet été je regarde comment marche Eric ;)
Deux bonnes nouvelles ici. J'ai hâte que tu te mettes à coder des exercices. D'ailleurs, si quelqu'un d'autre est intéressé, il y a de la place ! :D
Concernant la restructuration des pages, c'est clair qu'on peut faire mieux.

Arnaud

Message par Arnaud » 05 mai 2007, 16:07

Jérôme Ortais a écrit : Deux bonnes nouvelles ici. J'ai hâte que tu te mettes à coder des exercices. D'ailleurs, si quelqu'un d'autre est intéressé, il y a de la place ! :D
Concernant la restructuration des pages, c'est clair qu'on peut faire mieux.
Pas trop vite quand même : j'ai malheureusement une vieille dette de maths à régler ( j'espère l'année prochaine ) ;)

Jérôme

Message par Jérôme » 05 mai 2007, 16:17

Arnaud a écrit :j'ai malheureusement une vieille dette de maths à régler ( j'espère l'année prochaine ) ;)
Exact. Je me pose la question de tenter la même chose. Mais j'ai à présent tellement de lacunes que ça me paraît insurmontable... :?

Arnaud

Message par Arnaud » 05 mai 2007, 16:38

Si tu veux le faire, commence avant l'été et viens sur le forum de maths.
On a plein de docs, de leçons, et l'ambiance de travail est très bonne.

Bon il faut être décidé à le faire sérieusement.
Je ne crois pas que ce qui est demandé est d'avoir un niveau hors du commun, mais plutôt de faire des maths cohérentes à son niveau. Ils le disent dans les rapports du jury : l'accès est porté sur la structure pédagogique.

Jérôme

Message par Jérôme » 05 mai 2007, 16:44

Je me dis que si je veux le faire, c'est maintenant. Je vais aller jeter un oeil sur le forum. De plus, les inscriptions à la formation de l'IUFM ont lieu dans une semaine. Je me dis que je vais peut-être le faire. Car sans, je doute d'avoir l'énergie de continuer seul.

Arnaud

Message par Arnaud » 05 mai 2007, 17:04

Faut que je demande de te faire rajouter dans les listes de ceux qui ont les droits d'accès : le forum est fermé pour être tranquilles.

Jérôme

Message par Jérôme » 05 mai 2007, 17:42

OK. Je ne voyais pas où était la zone qui pouvait correspondre aux cours. Je comprends mieux. Avec plaisir.

Arnaud

Message par Arnaud » 05 mai 2007, 19:32

Jérôme Ortais a écrit :OK. Je ne voyais pas où était la zone qui pouvait correspondre aux cours. Je comprends mieux. Avec plaisir.
C'est fait : bon surf ;)

Jérôme

Message par Jérôme » 05 mai 2007, 21:04

J'ai reçu un mail de confirmation. Merci !

Arnaud

Message par Arnaud » 07 mai 2007, 21:38

Salut,

Où as-tu défini la fonction php "moiMenuDeroulant" ?

Répondre