Page d'accueil du site

Faites part de vos remarques/problèmes/solutions pour les sites pyromaths.org.

Modérateur : Développeurs

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Page d'accueil du site

Message par Jérôme » 05 oct. 2006, 17:57

J'ai montré le projet de site à deux collègues de maths pas franchement informaticiens dans l'âme. Ils l'ont trouvé plutôt joli. Par contre, ils étaient tous les deux d'accord sur le fait que la page d'accueil contient trop de blabla et qu'on n'a pas forcément envie de tout lire. En gros, il manquerait une accroche, qui ferait que les visiteurs aient envie d'aller plus loin.
Notamment, on m'a conseillé de virer tout ce qui concerne LaTeX sur la première page. Leur théorie était que si tu ne connais trop rien en informatique et qu'on te dit qu'il va falloir installer des tonnes de trucs pour faire fonctionner un programme dont tu ne connais pas exactement le but, tu fermes la page et tu retournes à tes mots fléchés... :)
Ils m'ont aussi proposer de mettre des exemples dès la première page.
Qu'en pensez-vous ? Que verriez-vous sur la première page si on devait suivre ces quelques remarques ?
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

jgd

Message par jgd » 05 oct. 2006, 19:53

Ça veut dire qu'il faut supprimer non seulement ce qui concerne LaTeX, mais aussi la rubrique Articles les plus récents. Ils sont repris dans les pages de téléchargement. En fait ils apparaissent trois fois : en partie sur la page de présentation puis quand on clique sur lire la suite et dans la page de téléchargement. Ça fait effectivement beaucoup !
Et mettre sur la page de présentation la partie "Fiches obtenues au format pdf".
Je suis assez d'accord avec ce type de propositions. Cela allègerait la première page.
Mais si un utilisateur recule devant l'installation de LaTeX, on ne peut pas grand-chose pour lui…

Jérôme

Message par Jérôme » 05 oct. 2006, 20:01

Mais si un utilisateur recule devant l'installation de LaTeX, on ne peut pas grand-chose pour lui…
Je crois qu'ils voulaient dire qu'il vallait mieux faire vraiment envie aux visiteurs. Et seulement une fois qu'ils sont convaincus qu'il leur faut absolument Pyromaths, on leur parle de LaTeX. Et là, ils sont piégés :)

jgd

Message par jgd » 05 oct. 2006, 21:26

Jérôme Ortais a écrit : Et là, ils sont piégés :)
Pas vraiment méchant comme piège. Tu leur fais leur travail de préparation, ça leur donne le temps d'installer LaTeX. C'est vraiment compliqué dans Windows (ou Linux, si j'ose ;-) )?

Jérôme

Message par Jérôme » 05 oct. 2006, 22:16

C'est vraiment compliqué dans Windows
Non, pas vraiment. Mais c'est un programme à installer, et pour certains utilisateurs, c'est un concept assez lunaire. :shock:
Ils ne font pas la différence entre un exécutable et un installateur, alors forcément.
Par contre, par la suite c'est plus simple. MiKTeX se charge de récupérer seul sur l'Internet les packages manquants (et notamment pst-eucl).
(ou Linux, si j'ose)?
Tu peux oser, mais tu devrais avoir honte. Comment une ardente contributrice comme toi à deux logiciels libres peut-elle continuer à utiliser un OS propriétaire ? :roll:

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 05 oct. 2006, 22:46

Je pense que de toute façon LaTeX rebute pas mal de gens, donc que ce logiciel sera en majorité utilisé par des habitués.
Ils ne font pas la différence entre un exécutable et un installateur, alors forcément.
Je ne compte plus le nombre de profs qui viennent chaque jour me dire qu'ils ont installé trucmuche, alors qu'en fait ils ne l'ont que .....téléchargé.

Pire : un collègue matheux qui me sort qu'il a installé free sur un ordi du lycée, je prends peur. En fait ça voulait dire : "je consulte mes mails sur le site de free par webmail".
No comment.

Pour en revenir au débat, je ne suis pas contre une simplification de la page d'accueil ( ha bon je ne l'avais pas fait remarqué ? :D )

Jérôme

Message par Jérôme » 06 oct. 2006, 09:01

J'ai fait un essai :
  • - supprimé les articles récents de la page d'accueil,
    - limité le nombre de brèves à 2 sur la page d'accueil,
    - inséré en haut à droite la date de la dernière modification du site. Ça nous obligera à nous en occuper régulièrement pour pas qu'on ait l'impression qu'il soit mort. De plus, ça permettra de montrer aux visiteurs que Pyromahs est un projet actif,
    - changé le texte de la rubrique présentation,
    - modifié quelques logos de rubriques. Je ne sais par contre pas quoi mettre pour la rubrique téléchargement.

jgd

Message par jgd » 06 oct. 2006, 09:45

Jérôme Ortais a écrit :
(ou Linux, si j'ose)?
Tu peux oser, mais tu devrais avoir honte. Comment une ardente contributrice comme toi à deux logiciels libres peut-elle continuer à utiliser un OS propriétaire ? :roll:
Parce qu'il est superbe et qu'il fait tout ce que je veux et qu'on s'attache à un Mac sentimentalement. J'ai encore le premier de mes Macs: 500Mo de DD, 8Mo de RAM !!! Marche encore (sauf la batterie). Et le prochain sera un Mac.
PS. Je n'ai pas d'actions Apple. :D

jgd

Message par jgd » 06 oct. 2006, 09:59

Jérôme Ortais a écrit :J'ai fait un essai :
Je viens d'aller voir. C'est plus clair, donc c'est mieux. La rubrique Téléchargements me paraît bien comme ça. Pourquoi ajouter qqch ?

Jérôme

Message par Jérôme » 06 oct. 2006, 10:30

Je parlais du logo de la rubrique téléchargement, qui ne plait pas à mon amie. Je voulais donc le changer, mais je en sais pas quoi mettre à la place.

jgd

Message par jgd » 06 oct. 2006, 10:44

Je suis de son avis. Mais je ne sais pas trop ce que tu pourrais mettre. Si tu mets une image d'un paquet zip, les utilisateurs vont croire qu'en cliquant dessus, le téléchargement commence :wink:
Tu n'es pas obligé de mettre un logo.

jgd

Message par jgd » 06 oct. 2006, 10:59

J'ai récupéré le logo de téléchargements de NeoOffice. Il ne faut évidemment pas le prendre, mais si ça donne une idée à Arnaud :wink:
Image

Jérôme

Message par Jérôme » 06 oct. 2006, 12:15

Tu n'es pas obligé de mettre un logo.
C'est ce que j'ai finalement fait. En attendant mieux.
J'ai aussi redimensionné les images insérées dans les articles, notamment les copies d'écran. Elle font maintenant 400px de large, ce qui est totalement lisible. Par contre, en 800x600, ça bug un peu. Mais en 1024x768, c'est bon.
mais si ça donne une idée à Arnaud
Ohhhh! :lol: Je n'y aurais pas pensé. Et quand bien même, je n'aurais pas osé... :lol:

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 06 oct. 2006, 12:36

Si vous voulez qq boutons de type "gellules transparentes" ou "boutons aqua", je peux les faire avec les couleurs du site et tout, mais malheureusemen je ne peux point garantir de délais aussi bons que ceux de Jérôme...

Voici qq essais de mes élèves suite à un cours de graphisme ( cliquer sur les images ) :

http://www.dfglfa.net/dfg/article.php3?id_article=130

Dites moi ce qu'il faudrait comme caractères : téléchargement, truc, bidule...

Jérôme

Message par Jérôme » 06 oct. 2006, 12:46

je ne peux point garantir de délais aussi bons que ceux de Jérôme...
Comment, comment, comment ???? :!: Mais c'est tout de même incroyable ça ! Bon, on attendra pour cette fois, mais que ça ne se reproduise plus... :)
Un bouton style Aqua, ça me semble pas mal. Ça rappelle Mac, ça fera plaisir à Jacqueline. :)
Pour le contenu, je ne sais pas. Je te laisse faire. C'est pratique. :wink:

Répondre