Source Tex vers Moodle?

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

JMCH

Source Tex vers Moodle?

Message par JMCH » 27 févr. 2009, 17:05

Bonjour,

Tout d'abord merci et bravo pour cette superbe réalisation.
Pyromaths comble avec brio un manque cruel dans la panoplie des logiciels pour l'enseignement des mathématiques.

J'ai le projet d'installer, l'année prochaine, une plateforme Moodle à destination des élèves de mon école afin d'y déposer pour ceux qui le désirent des exercices supplémentaires corrigés.

Pyromaths s'avère être une aubaine dans ce contexte. Moodle intègre quelques extensions permettant d'insérer dans ses pages du code Tex qui est converti ensuite (notamment avec mimetex).

Je n'ai pas encore réussi a intégrer le code venant directement de Pyromaths (résultat visuel non conforme). Peut-être y a-t-il des standards différents en Latex?
J'avoue que ce langage me laisse perplexe et que j'ai déjà eu du mal à trouver un éditeur qui m'affichait correctement le document de Pyromaths. J'ai finalement trouvé Texmaker qui s'en sort bien.

J'aurais voulu savoir si certains avaient déjà tenté l'expérience (vers Moodle) avec succès.

JMCH

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Re: Source Tex vers Moodle?

Message par Arnaud » 01 mars 2009, 01:05

Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais j'ai l'impression que le problème vient plutôt de mimetex qui ne supporte pas toutes les commandes latex.
Je l'avais installé sur l'un de mes premiers sites, et les résultats étaient navrants.

Est-ce que tu aurais une copie d'écran du résultat d'un tex lu avec mimetex ? Ou un message d'erreur ?

JMCH

Message par JMCH » 01 mars 2009, 23:26

Tu as raison Arnaud, j'avais naïvement pensé que Mimetex pouvait interpréter n'importe quel code Latex.

En fait, il n'y a quasiment que les calculs qui s'affichent (et encore c'est moche).

Tout ce qui concerne la mise en page, les compteurs, etc. ne passe pas.

Je vais chercher d'autres options et en attendant, utiliser le pdf

Merci

Image

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 02 mars 2009, 16:21

Il y a plusieurs possibilités pour résoudre cela, mais quoi qu'il en soit, cela va demander du travail.

La meilleure solution est de laisser tomber mimetex et de passer à de meilleures solutions ( la meilleure étant l'hébergement dédié, mais la plus chère aussi ).

L'autre solution serait de filtrer le code de sortie de pyromaths pour ne garder que les formules et transformer les énoncés en html.

Bref, pas simple.

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Message par Jérôme » 02 mars 2009, 22:26

Arnaud a écrit :L'autre solution serait de filtrer le code de sortie de pyromaths pour ne garder que les formules et transformer les énoncés en html.
Mort de rire ! :lol: Elle est super bonne cette idée ! :mrgreen:
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

JMCH

Message par JMCH » 04 mars 2009, 17:53

Je vais envisager ces deux solutions dans l'ordre où tu les as citées.

Répondre