4 ptites idées... :)

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

Répondre
cyril

4 ptites idées... :)

Message par cyril » 23 janv. 2009, 22:18

Bonjour !

Utilisant beaucoup pyromaths 6e, je me permets de suggérer quelques petites idées :

1) "Poser des opérations (sauf divisions)" 6e : laisser de la place après l'énoncé pour que l'élève puisse faire ses calculs directement sur la feuille de données.

2) Mesurer des angles 6e : Mettre dans le tableau "angle 1, angle 2, ..." le nom de l'angle. Comme dans le corrigé, mais sans la mesure. parce qu'actuellement, il y a 2 angles possibles : angles de moins de 180° ou angles de moins de 180° (vu l'absence de l'arc de cercle montrant l'ouverture de l'angle). Un autre avantage de faire cette modification : l'ordre des réponses est le même pour tous (corrigé encore plus clair et direct).

3) pourquoi ne pas proposer une section sur le site avec TOUS les exercices de tous les niveaux. Dans mon cas, j'aimerais bien pouvoir mettre sur la même fiche des exercices de niveaux 5 et de niveaux 6.

4) éventuellement : pouvoir choisir l'ordre des exercices sur la page.

Dans tous les cas, un grand bravo pour tout ce qui a déjà été fait pour nous simplifier notre enseignement !

Bonne continuation !

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Re: 4 ptites idées... :)

Message par Jérôme » 23 janv. 2009, 23:08

Bonjour et merci pour ces remarques. Ce qui suit n'est que mon avis, tout est discutable.
  1. J'aime bien les économies de papier, et je trouvais ça bien de ne pas perdre trop de place. Je me disais que les élèves pouvaient au moins fournir les feuilles pour leurs réponses. Mais en écrivant ceci, je suis moins convaincu. Qu'en pensent les autres ?
  2. Là, je ne suis pas d'accord. Je préfère qu'on affiche l'arc de cercle et que les élèves apprennent à nommer les angles.
  3. Ça a été proposé plusieurs fois. C'est une bonne idée, mais ça nécessite une refonte complète de l'interface graphique et ça complique le tout. Je pense que ça se fera, mais je ne peux pas fournir de date.
  4. Ce serait une bonne chose je trouve. Mais comme pour le point précédent, ça complique l'interface graphique. C'est beaucoup de temps à passer. Et pendant qu'on fait ça, on ne fait pas de nouveaux exercices. Je ne sais pas ce qui est prioritaire. En fait, si, j'ai ma petite idée. ;)
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 24 janv. 2009, 12:40

1) Disons qu'on pourrait laisser le choix ( fichier de configuration ) et que par défaut ce serait sans espace libre. On peut aussi expliquer ce choix dans la fenêtre de configuration et faire un peu de sensibilisation à l'économie de papier. Je fais partie de la même catégorie que toi Jérôme.

2) Suis du même avis que Jérôme : les élèves doivent faire l'effort d'écrire les angles, je ne suis pas du genre à leur mâcher le travail.

3) Cela nécessite vraiment une refonte complète ? Il se peut que j'évalue mal le boulot à réaliser, mais j'ai l'impression que c'est faisable sans trop de douleurs.

4) Effectivement, cela pourrait être intéressant, mais sacrément long à faire. En attendant, une solution provisoire serait de copier les exercices dans le fichier tex et de les remettre dans un autre ordre.

Cyril1

Message par Cyril1 » 26 janv. 2009, 11:40

Merci de vos remarques !

1) Pour ma part, je suis tout aussi sensible que vous à l'économie de papier, c'est la raison pour laquelle je propose de laisser de la place... Je m'explique : Je donne à mes élèves une feuille recto-verso de plusieurs exercices. Or, pour faire un exercice, ils prennent une nouvelle feuille, toute neuve, pour finalement que 3 calculs ! D'où ma proposition de laisser un poil de place pour les faire.

2) Comme vous, je ne suis pas là pour faire le travail de mes élèves. Mais je ne comprends pas comment les élèves définissent les angles à calculer. Donc si je comprends bien, c'est vous qui faites les arcs de cercle à la main, avant de photocopier ? Si c'est le cas c'est dommage d'avoir recours à la "main de l'homme". L'idée d'indiquer le nom de l'angle n'est pas ne "mâche" en rien le travail de l'élève. En effet, Ils doivent aussi réfléchir et savoir comment LIRE un angle pour dessiner l'arc de cercle et calculer l'angle. Pour moi, c'est kif-kif.

4) cette proposition était pour les personnes (comme moi) qui utilisent pyromaths en ligne. Si j'étais arrivé à l'installer sur mon mac, j''aurais évidemment simplement interverti les exercices. Mais j'ai tenté 2 fois l'installation et j'y comprends pas grand chose...

Yves

Message par Yves » 26 janv. 2009, 12:04

Bonjour,
L'installation de Pyromaths 08.11 pour Mac OS X a été simplifiée et la documentation a été mise à jour:
http://www.pyromaths.org/3-Documentatio ... Pyromaths2

Jérôme

Message par Jérôme » 26 janv. 2009, 13:11

Cyril1 a écrit : 1) Pour ma part, je suis tout aussi sensible que vous à l'économie de papier, c'est la raison pour laquelle je propose de laisser de la place... Je m'explique : Je donne à mes élèves une feuille recto-verso de plusieurs exercices. Or, pour faire un exercice, ils prennent une nouvelle feuille, toute neuve, pour finalement que 3 calculs ! D'où ma proposition de laisser un poil de place pour les faire.
Ca se défend en effet. Mais quid des enseignants qui donnent ces fiches en exercices et dont les élèves réalisent les exercices sur leur cahier ou classeur ?
Cyril1 a écrit : 2) Comme vous, je ne suis pas là pour faire le travail de mes élèves. Mais je ne comprends pas comment les élèves définissent les angles à calculer. Donc si je comprends bien, c'est vous qui faites les arcs de cercle à la main, avant de photocopier ? Si c'est le cas c'est dommage d'avoir recours à la "main de l'homme". L'idée d'indiquer le nom de l'angle n'est pas ne "mâche" en rien le travail de l'élève. En effet, Ils doivent aussi réfléchir et savoir comment LIRE un angle pour dessiner l'arc de cercle et calculer l'angle. Pour moi, c'est kif-kif.
Non ma proposition était de modifier le code de Pyromaths pour que les arcs de cercle apparaissent dans les prochaines versions.

cyril

Message par cyril » 26 janv. 2009, 14:40

Jérôme a écrit :
Cyril1 a écrit : 1) Pour ma part, je suis tout aussi sensible que vous à l'économie de papier, c'est la raison pour laquelle je propose de laisser de la place... Je m'explique : Je donne à mes élèves une feuille recto-verso de plusieurs exercices. Or, pour faire un exercice, ils prennent une nouvelle feuille, toute neuve, pour finalement que 3 calculs ! D'où ma proposition de laisser un poil de place pour les faire.
Ca se défend en effet. Mais quid des enseignants qui donnent ces fiches en exercices et dont les élèves réalisent les exercices sur leur cahier ou classeur ?
Ok, pourquoi pas. mais globalement les exercices sont conçus pour être directement réaliser sur fiche.
Jérôme a écrit :
Cyril1 a écrit : 2) Comme vous, je ne suis pas là pour faire le travail de mes élèves. Mais je ne comprends pas comment les élèves définissent les angles à calculer. Donc si je comprends bien, c'est vous qui faites les arcs de cercle à la main, avant de photocopier ? Si c'est le cas c'est dommage d'avoir recours à la "main de l'homme". L'idée d'indiquer le nom de l'angle n'est pas ne "mâche" en rien le travail de l'élève. En effet, Ils doivent aussi réfléchir et savoir comment LIRE un angle pour dessiner l'arc de cercle et calculer l'angle. Pour moi, c'est kif-kif.
Non ma proposition était de modifier le code de Pyromaths pour que les arcs de cercle apparaissent dans les prochaines versions.
AH !!! je pensais tout bonnement que cela n'était pas possible (les arcs de cercles) ! C'est pour cette raison que je pe proposais de mettre au moins le nom (vu que le code existe sur le corrigé). Mais c'est clair que si l'arc de cercle apparait dans les prochaines versions, ça serait.... le pied !

J'aimerais tant pouvoir vous aider... C'est juste parfait de maîtriser de tels outils ! Chapeau en tout cas !

Jérôme

Message par Jérôme » 26 janv. 2009, 15:44

Niveau 6e, c'est vrai que les exercices se font presque tous sur fiche. Ce n'est pas le cas par la suite.
Je me doutais qu'on ne s'était pas compris sur les angles. :P

Il est toujours possible de nous aider. Par exemple, en présentant des exemples d'exercices qui puissent ensuite être automatisés. Merci en tout cas pour le soutien !

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 26 janv. 2009, 16:05

Jérôme a écrit :Je me doutais qu'on ne s'était pas compris sur les angles. :P
Ha ben oui, ma remarque ne tient plus, j'avais compris tout à fait autre chose, donc faut pas en tenir compte ;)

cyril

Message par cyril » 27 janv. 2009, 16:57

Jérôme a écrit : Il est toujours possible de nous aider. Par exemple, en présentant des exemples d'exercices qui puissent ensuite être automatisés. Merci en tout cas pour le soutien !
ah oui ??? et bien je vais y réfléchir !

Répondre