Page 1 sur 1

Suggestion...

Publié : 11 nov. 2008, 23:10
par danF
Bonjour,

Je découvre l'énorme travail fourni en jetant un oeil aux sources...

Dans "Fractions et priorités", il serait peut-être mieux de mettre des \left( et \right), afin que les parenthèses soient de la bonne taille autour des fractions.

Je serais aussi fan d'un générateur d'exercices sur les priorités opératoires dans des calculs avec des entiers relatifs, mais sans fractions... Un peu un "Fractions et priorités", mais sans fractions en somme !
J'ai jeté un oeil aux sources. C'est assez bien commenté, mais on peut dire que c'est du boulot !
Sur la liste AmiTex, il y a eu des modules récemment développés qui permettent d'exploiter la puissance du logiciel de calcul formel de XCas. S'il est vrai que Python est tout à fait apte à calculer un pgcd ou à faire quelques sommes, peut-être y trouveriez-vous un moyen de vous simplifier la tâche néanmoins ?
Exemple : application à la construction de tableaux de variations en Latex : http://mathsp.tuxfamily.org/spip.php?article178 pour vous faire une idée (mais vous connaissez sans doute déjà...)

Re: Suggestion...

Publié : 12 nov. 2008, 08:47
par Jérôme
Bonjour,
merci pour le commentaire.
Je suis tout à fait d'accord avec l'histoire des parenthèses. Je ferai en sorte que ce soit corrigé dans la prochaine version.

Concernant le générateur sur les priorités avec des nombres relatifs entiers ou décimaux, c'est une bonne idée. J'avais commencé à regarder. Là où ça devient compliqué, c'est en ce qui concerne les parenthèses autour des nombres négatifs. Quand faut-il les mettre, quand peut-on s'en abstenir. Il y a la fonction tex_coef dans outils.py qui est capable de gérer chacun de ces cas. Il n'y a plus qu'à les identifier. C'est sur ma liste des chose à faire en tout cas. Peut-être une version 08.12... :P

Je ne connais ni AmiTeX ni XCas. J'y jetterai un oeil. Pour en avoir déjà discuté avec Nicolas, je ne suis pas sûr que ça puisse faire notre affaire. Car Pyromaths ne se contente pas de donner la réponse mais doit détailler les calculs. À voir si XCas peut nous simplifier le travail. De plus, plus il y aura de dépendances, plus ce sera compliqué pour les novices d'installer Pyromaths sous Windows.

Re: Suggestion...

Publié : 24 nov. 2008, 19:10
par nico_
Amha, il vaut mieux encore sympy que xcas, dans la mesure où sympy peut être empaqueté directement dans le logiciel (ce qui réduit les problèmes de dépendance, mais aussi les problèmes de changement éventuel d'API entre deux versions des librairies utilisées).

Mais dans tous les cas, il reste le problème des corrigés détaillés.