Comment utiliser le calcul formel

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

spalax

Comment utiliser le calcul formel

Message par spalax » 14 nov. 2015, 10:51

Bonjour,
j'aimerais créer des exercices de niveau seconde sur la résolution de couples d'inéquations du premier degré (union ou inclusion), et leur représentation sous forme d'intervalles (et du coup, ça ne demandera pas beaucoup plus de travail de faire un exo de troisième « inéquations de premier degré », et un exo de secondes « union et intersection d'intervalles »).
La dernière (et première) fois que j'ai écrit un exercice pour pyromaths, j'ai « réinventé la roue », en bidouillant mon propre système de calcul formel (pour détailler des calculs). Pyromaths sait déjà résoudre des équations du premier degré, donc je dois pouvoir modifier cela pour résoudre des inéquations au lieu de repartir de zéro. Malheureusement, je n'arrive pas à comprendre le code utilisé pour résoudre des équations.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
-- Louis

Kuato

Re: Comment utiliser le calcul formel

Message par Kuato » 15 nov. 2015, 15:41

Hi spalax,
Dans ma version internationale (viewtopic.php?f=22&t=281) ont déjà été créées:
- Troisième: Inéquations 1ºdegreé (avec dènom.)
- 1ères: Inéquations de 2º et fraction
Cordialement

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Message par Jérôme » 17 nov. 2015, 19:21

spalax a écrit :Bonjour,
j'aimerais créer des exercices de niveau seconde sur la résolution de couples d'inéquations du premier degré (union ou inclusion), et leur représentation sous forme d'intervalles (et du coup, ça ne demandera pas beaucoup plus de travail de faire un exo de troisième « inéquations de premier degré », et un exo de secondes « union et intersection d'intervalles »).
La dernière (et première) fois que j'ai écrit un exercice pour pyromaths, j'ai « réinventé la roue », en bidouillant mon propre système de calcul formel (pour détailler des calculs). Pyromaths sait déjà résoudre des équations du premier degré, donc je dois pouvoir modifier cela pour résoudre des inéquations au lieu de repartir de zéro. Malheureusement, je n'arrive pas à comprendre le code utilisé pour résoudre des équations.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
-- Louis
Salut Louis,
le code auquel tu fais référence est un vieux bidouillage des familles. C'est tout laid et j'avais pour projet (à quelle échéance ???) de réaliser une classe pour résoudre des équations. Il n'y a donc rien de prêt dans le cas présent. La roue est encore à inventer. :)
À plus.
Jérôme
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

spalax

Message par spalax » 21 nov. 2015, 02:02

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ça en ce moment, mais cet exercice est dans ma TODO liste à long terme.
-- Louis

Invité

Message par Invité » 08 déc. 2016, 12:21

Sympy (http://www.sympy.org) permet de faire du calcul symbolique en python.

Pour la résolution d'équations tu peux utiliser le module "solver": http://docs.sympy.org/latest/modules/so ... lvers.html

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Message par Jérôme » 08 déc. 2016, 18:20

En effet, Sympy est surpuissant. Mais il ne répond pas à la fonction de Pyromaths qui est de fournir un corrigé détaillé. Enfin, je crois...
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Répondre