Interface Euler dans Pyromaths

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

kellogs

Interface Euler dans Pyromaths

Message par kellogs » 31 déc. 2014, 12:07

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, j'utilisais Euler pour concevoir mes fiches d'exercices.
Le service Eurler de l'Académie de Versailles permet de générer des exercices au format Latex :
https://euler.ac-versailles.fr/

J'ouvre les exercices dans Texmaker sous GNU/Linux et en un coup de cuillère à pot, je génère des fiches de calcul au format PDF en utilisant uniquement les classes de tex prévues à cet effet. Un exemple : http://download.triangle-rectangle.org/ ... %20calcul/

Aussi, j'ai une proposition à faire : pourquoi ne pas s'appuyer sur Euler et permettre d'importer des exercices au sein de Pyromaths ? Si un lien direct n'est pas possible, pourquoi ne pas permettre de stocker les exercices Euler au format tex dans une arborescence de fichiers et de tirer au hasard au sein de ces exercices ?

Je trouve que cela serait une alternative intéressante, enrichissante pour Pyromaths.

Par ailleurs, je suis intéressé par la génération de fichiers Colonne gauche/droite (car je fais déjà cela en interro pour éviter la triche). Enfin, je pose des questions de calcul posé/mental en début d'heure. Ainsi, avez-vous pensé réintroduire les modificiations apportées par actimaths plutôt que de forker ? Je me vois mal contribuer aux deux projets à la fois.

Bien à vous,
Kellogs

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Re: Interface Euler dans Pyromaths

Message par Jérôme » 31 déc. 2014, 12:31

Bonjour,

je ne suis pas certain qu'Euler et Pyromaths suivent le même chemin. la particularité de Pyromaths est de proposer une correction détaillée des exercices, et il ne me semble pas que ce soit le cas d'Euler. Par ailleurs, Pyromaths n'est pas une base d'exercices. C'est un générateur d'exercices. Les exercices sont donc des exercices type qu'il faut savoir résoudre. Ça ne permet rien d'original, juste de travailler les bases et la technique.

Pour la présentation gauche droite, Pyromaths n'est pas prévu ainsi et c'est une erreur de conception de ma part. De nombreux exercices utilisent l'environnement multicols qui de fait nécessite une largeur de ligne de format A4 portrait. Pour les évaluations, je fais deux sujets différents, en général au format A5 que je fusionne à l'aide d'un script pour avoir 2 A5 par page (et donc du A4).

Amicalement,
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

kellogs

Message par kellogs » 31 déc. 2014, 12:44

OK, compris. Tout cela n'est pas bloquant, il faudrait que je regarde le code plus en détails.
En d'autres termes, tu es en train de nous expliquer que la marche à suivre est celle d'Actimaths ?

Pourquoi ne pas se mettre d'accord et réintroduire une seule et même plate-forme ?

La notion de correction détaillée m'échappe un peu, vu que c'est au codeur de détailler ou non la correction.
Je ne vois pas en quoi c'est lié à la taille de la page.

Ainsi, si on génère un PDF sous beamer, on devrait pouvoir imprimer le corrigé en PDF A4.
Où est le problème technique ?

Amicalement,
Kellogs

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Message par Jérôme » 31 déc. 2014, 15:22

Le problème de Beamer n'est pas la correction détaillée mais bien l'affichage des exercices. Par exemple, l'exercice de 6e Mesurer des angles n'a pas sa place dans Actimaths. Enfin je crois. De même, 20 calculs sont trop pour une présentation (mais peut-être aussi pour Pyromaths).

Après, je n'ai pas regarder Actimaths en détail et je dis peut-être de grosses bêtises.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Répondre