Calculer comme un colégien

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

Takanuva

Calculer comme un colégien

Message par Takanuva » 12 mars 2014, 15:47

Bonjour,

Au mois de Juillet dernier, j'avais demandé d'avoir accès au dépôt git de Pyromaths. Mais je n'ai pas osé push des modifications, de peur de casser vos dépôts.
Pour autant, j'ai pu jeter un coup d'oeil code de Pyromath, j'ai essayé de faire des faire des exercices mais j'ai trouvé qu'il n'était pas facile de faire les corrections et qu'il manquait d'outils. Du coup j'ai décidé de programmer quelques modules qui faciliterai la vie d ceux qui voudraient créer leurs exercices.
Les quelques modules peuvent être télécharger avec Git

Code : Tout sélectionner

git clone http://git.poneyworld.net/pyMath.git
Ce programme a pour le moment deux fonctions:
* Calculer des expressions comme un colégien (c'est à dire en faisant autant d'étape qu'un collégien)
* Créer des expressions avec certaines contraintes.

Pour le calcul comme un collégien voila le genre de chose qu'elle fait (ici le rendu est fait pour le mode console mais le rendu peut être en latex)

>>> exp = Expression("1 + 2 / 5")
    >>> for i in exp.simplify(render = txt_render):
    ...     print(i)
    ... 
    1 + 2 / 5
    ( 1 * 5 ) / ( 1 * 5 ) + ( 2 * 1 ) / ( 5 * 1 )
    ( 5 + 2 ) / 5
    7 / 5
Et pour la création d'expression (avec le rendu late ici)

>>> form = "{a} / {b} + {c} / {d}"
    >>> cond = ["abs({b}) != 1", "{d} > 1", "{b} != {d}", "gcd({a},{b}) == 1", "gcd({c},{d}) == 1"]
    >>> rd_frac_add = RdExpression(form, cond)
    >>> rd_frac_add()
    '\\frac{ 4 }{ 5 }  +  \\frac{ 9 }{ 7 }'
D'autres exemples sont disponibles dans le dossier

docs/
J'ai essayé de faire ces classes de façon à ce qu'elles soient le plus simple à utiliser pour quelqu'un qui programme peu. Le soucis c'est que je suis le seul à les avoir utilisés pour le moment, ce qui fait que le jugement de simplicité est légèrement biaisé... Donc si vous avez des remarques je suis à l'écoute.

Pour le moment elle ne gère pas les polynômes mais je suis en train de travailler dessus et les racines carrés devraient suivre.

Je serai ravi d'intégrer cet outil à Pytomath si vous m'y autorisez?
Et si vous avez des questions je suis à votre écoute.

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Re: Calculer comme un colégien

Message par Jérôme » 17 mai 2014, 19:33

Bonjour,
je ne prends connaissance de ton message qu'aujourd'hui. Je crains que tu n'aies travailler pour rien. En effet, le module outils.Priorites3, que j'ai grandement modifié ces derniers temps, fait exactement ce que tu souhaites, à savoir calculer comme un collégien les fractions, les polynômes et prochainement les racines carrées.
Cordialement,
Jérôme
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Répondre