Propriétés des quadrilatères

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Propriétés des quadrilatères

Message par Jérôme » 30 mars 2013, 14:11

Bonjour,
j'ai donné à mes élèves l'an passé le test suivant :
Image
Pour éviter toute tentative de fraude, j'avais écrit un petit script python avec toutes les phrases à compléter qui se contentait de modifier l'ordre. Je pourrais l'insérer dans Pyromaths en deux temps trois mouvements. Cela permettrait de sortir une nouvelle version rapidement, afin de rassurer tout le monde sur le fait que le projet est toujours vivant. L'idéal serait de sortir une version par mois, avec au moins un exercice à chaque fois.
La question est : ce genre d'exercice est-il intéressant ? Il ne s'agit que de savoir si on a appris son cours.
Si la réponse est affirmative,
  • doit-on à chaque fois poser les 16 question ou en choisir seulement quelques unes
  • le corrigé devrait-il alors ne comporter que la bonne réponse, ou aussi un petit schéma (mais je ne sais pas sous quelle forme).
Bon week-end.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Re: Propriétés des quadrilatères

Message par Arnaud » 30 mars 2013, 14:49

Jérôme a écrit :La question est : ce genre d'exercice est-il intéressant ? Il ne s'agit que de savoir si on a appris son cours.
Oui.
J'y avais déjà réfléchi l'année dernière et commencé à écrire quelques lignes, pour tenter de généraliser de suite, sous forme d'un quizz.
En gros, des questions et des réponses sur le cours pour vérifier les connaissances de base.

Je me suis arrêté suite à plusieurs décisions à prendre, j'en expose quelques-unes ici :

1) Organisation : faut-il proposer un quizz par niveau ? par chapitre ? Par niveau ce serait simple, il suffirait d'ajouter un bouton quizz pour générer quelques questions, mais cela risque de faire fouilli. Par chapitre l'investissement est plus conséquent.

2) Si le choix se fait par chapitre, l'utilisateur doit pouvoir choisir un ou plusieurs chapitres pour le quizz.

3) Le stockage se ferait par un fichier txt contenant une liste avec les questions/réponses et éventuellement d'autres paramètres ( niveau, chapitre, difficulté ).
Ajouter une question serait facile, mais je me demande si une base de donnée ne serait pas plus appropriée.
Un moteur se charge de récupérer et choisir au hasard les questions ( facile à faire ).

Voilà pour le début.

Jérôme

Message par Jérôme » 30 mars 2013, 15:02

Merci Arnaud pour ton retour.
Quel serait l'intérêt d'un bouton quizz par rapport à un exercice sur un sujet bien particulier ? Ne referions nous pas quelque chose qui doit déjà exister, par exemple sur mathenpoche ?
Peut-être devrions nous y penser lorsque nous refonderons l'interface graphique de Pyromaths (Olivier n'a pas encore ouvert le sujet :) ). Pour chaque sujet, il pourrait y avoir les questions de cours à connaître absolument avant de se présenter à un contrôle, ou quelque chose dans le genre.
En attendant, cela ne serait-il pas intéressant de proposer ce type d'exercices comme tous les autres ?

Arnaud

Message par Arnaud » 30 mars 2013, 15:20

Jérôme a écrit :Quel serait l'intérêt d'un bouton quizz par rapport à un exercice sur un sujet bien particulier ? Ne referions nous pas quelque chose qui doit déjà exister, par exemple sur mathenpoche ?
"Quizz" est probablement une mauvaise terminologie, pour moi il ne s'agit que de questions de cours posées aléatoirement :

1) Compléter l'énoncé du théorème de Pythagore,

2) Comment prouver qu'un quadrilatère est un parallélogramme ?

3) Quelle est la formule de l'aire d'une sphère ?

...

C'est clair que cela risque de recouper avec d'autres projets actuels. Au moins je pourrais y poser les questions que je veux.
Jérôme a écrit :Pour chaque sujet, il pourrait y avoir les questions de cours à connaître absolument avant de se présenter à un contrôle, ou quelque chose dans le genre.
Voilà.
Jérôme a écrit :En attendant, cela ne serait-il pas intéressant de proposer ce type d'exercices comme tous les autres ?
Déjà dit oui, une éventuelle modification future ne sera pas compliquée.

Jérôme

Message par Jérôme » 30 mars 2013, 17:52

Ce serait une espèce de test sur la culture générale en mathématiques, si je comprends bien. C'est une bonne idée, ça me plaît bien. Ça pourrait venir en complément des exercices, voir reprendre certains exercices. À première vue, je dirais que ça pourrait se faire par niveau (même si Olivier à de bonnes objections concernant la classification par niveau). L'avantage d'un quizz par chapitre serait de permettre aux élèves de s'auto-évaluer avant une interrogation.
Tu penses que je devrais écrire l'exercice alors ?

Arnaud

Message par Arnaud » 30 mars 2013, 19:06

Jérôme a écrit :Ce serait une espèce de test sur la culture générale en mathématiques, si je comprends bien. C'est une bonne idée, ça me plaît bien. Ça pourrait venir en complément des exercices, voir reprendre certains exercices. À première vue, je dirais que ça pourrait se faire par niveau (même si Olivier à de bonnes objections concernant la classification par niveau). L'avantage d'un quizz par chapitre serait de permettre aux élèves de s'auto-évaluer avant une interrogation.
Bon, j'essaye de regarder et proposer quelque chose.
Jérôme a écrit :Tu penses que je devrais écrire l'exercice alors ?
Oui ( je ne l'ai pas dit clairement avant ? :) ).

Jérôme

Message par Jérôme » 30 mars 2013, 19:15

Arnaud a écrit :Oui ( je ne l'ai pas dit clairement avant ? :) ).
Si, mais j'avais envie que tu le répètes ! :mrgreen:

Répondre