Pourcentage

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

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jmercanton
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Pourcentage

Message par jmercanton » 19 janv. 2012, 08:12

Bonjour le forum,

Je n'ai pas trouvé d'exercice orienté sur l'apprentissage des pourcentages.
(ou alors j'ai pas bien cherché)

Es ce qu'il y a une raison technique à ce manque ?
Es ce que ce type d'exercice n'est pas proposé aux élèves des degrés scolaires listés ?

Pour ma part, j'aimerai bien essayer d' élaborer des exercices de ce type pour les mettre à disposition de pyromaths, mais le probléme c'est que je maitrise pas du tout le langage latex.

Alors si une personne s'intéresse à cette proposition, j'aimerai bien pouvoir faire cette élaboration en partenaria avec une personne qui aurai déjà un peu d'expérience dans le code latex.

Merci d'avance pour vos réponses et propositions

jm

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Jérôme
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Re: Pourcentage

Message par Jérôme » 19 janv. 2012, 12:12

Bonjour,
c'est une bonne idée. Ce qui pourrait se faire, c'est que tu proposes un exercice type ici (au format openoffice éventuellement) et quelqu'un s'arrangera pour le transformer en code LaTeX.
Cordialement.
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jmercanton
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Re: Pourcentage

Message par jmercanton » 20 janv. 2012, 14:30

Merci Jérôme,

J'ai préparé un document en format open-office, mais je ne vois pas comment faire pour attacher ce document a cette réponse.

As tu un e-mail ou une autre méthode?

Ou alors explique moi comment je peux attacher le document à cette réponse.

Merci d'avance

Bonne journée

Jean-Michel

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Re: Pourcentage

Message par Yves » 20 janv. 2012, 16:02

Bonjour,

Le plus simple, c'est de d'uploader le document sur votre serveur mercanton.homelinux.org et d'indiquer le lien vers le fichier ;)

jmercanton
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Message par jmercanton » 20 janv. 2012, 19:17

Merci pour cette idée.

voici donc le lien

http://mercanton.homelinux.org/fichier_ ... entage.odt

Évidement le document est fait pour des élèves suisses. Donc l'exemple est construit avec de la monnaie suisse Frs

Mais je pense que c'est surtout l'idée qui doit être retenue, et savoir si ce type de document peut-être réaliser en latex.

Bonne journée

Jean-Michel

guicel
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Re: Pourcentage

Message par guicel » 25 janv. 2012, 17:05

Ce type d'exercice ne devrait pas être trop dur à programmer.
Ce qu'il faut définir c'est ce qui doit "bouger " d'une génération d'exercice à une autre.
Pyromaths génère des exercices "différents" à chaque fois.
C'est ce qui peu compliquer la tache.

C'est un thème interessant qui peut être traité dans tous les niveaux.
Je manque un peu de temps en ce moment mais je comptais me remettre sur pyromaths
je vais y réfléchir.


Cet exercice peut être proposé en 4e et en 3e avec des corrections différentes.

En espérant avoir fait avancé le chmilblik
Guillaume

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Re: Pourcentage

Message par jmercanton » 25 janv. 2012, 22:07

Merci pour cette réponse.

pour ma part j'aurai évidemment préféré arriver avec une solution déjà toute ficelée, mais je suis réellement incapable de générer un code latex et d'autant plus avec correction automatique.

Je suis vraiment impressionné par ce qui est déjà disponible sur ce site. J'aimerai bien pouvoir en faire autant.

Par contre je suis intéressé pour participé a cette élaboration de cette maquette sur les pourcentages.

Donc si il y a des spécialistes du code latex pour s'investir dans ce projet, j'aimerai bien aussi y participer (avec le peu de compétence que je peux apporter)

A bon entendeur.

jean-Michel

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Jérôme
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Message par Jérôme » 27 janv. 2012, 10:58

Bonjour Jean-Michel,
désolé de ne pas avoir pris le temps de répondre plus vite.

C'est un bon début, cet exercice. Par contre, je trouve dommage que les trois questions soient en réalité les trois mêmes (même si c'est le cas sur certains autres exercices de Pyromaths, j'en suis bien conscient).
Ne serait-il pas intéressant de demander (en changeant éventuellement selon les niveaux) :
  • appliquer un pourcentage (12 % de 46),
  • appliquer une augmentation ou une réduction (ce qui est traité ici),
  • retrouver un pourcentage (12 votes sur 18 votants),
  • retrouver une augmentation ou une réduction (un objet à 26 € est soldé à 19 €),
  • retrouver un prix originel (un objet coute 70 € après une augmentation de 12 %. Quel était son prix avant cette augmentation ?),
  • exprimer la fonction linéaire associée à une augmentation ou une réduction,
  • exprimer le pourcentage de hausse ou de baisse correspondant à une fonction linéaire donnée.
J'oublie sans doute des situations.
Si on pouvait limiter les exercices sur les prix, ce serait à mon avis un plus (sans les exclure pour autant).

Concernant le corrigé, je ne pense pas que l'utilisation d'un produit en croix soit utile ici. Calculer 75 % de 140 € c'est comme calculer 75/100 de 140, un produit me semble plus pertinent. Qu'en pensez-vous ?

Ça me semble être une bonne façon de travailler que de proposer des exercices qu'il ne "reste plus qu'à" coder ensuite. C'est motivant je trouve.
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Re: Pourcentage

Message par jmercanton » 30 janv. 2012, 14:35

Bonjour Jérôme,

Merci pour cette réponse, et l'accueil fait à cette idée de nouvel exercice.

Je suis vraiment ravi de voir que les idées ne sont pas en reste pour que cette proposition devienne rapidement très étoffée.

Je pense effectivement que l'avantage du calcul du pourcentage peut prendre toutes sortes de formes différentes, et ça serait idiot de vouloir s'en priver.

Initialement mon soucis était d'arriver avec un exemple réalisable. C'est pour cela que je suis arrivé avec une proposition d'exercice assez simple, mais je vois qu’apparemment ce n'est pas à cela qu'il faut s'arrêter.
Si j'en crois le nombre de proposition faite dans ton dernier message, toute cette liste d'exercices est de surcroît réalisable en latex ?

Je pense que si c'est possible de faire tous ces exercices avec leurs corrigés, il y aurait déjà une bonne progression dans l'offre que propose Phyromaths.

Pour le corrigé avec le produit en croix, Je l'ai proposé de cette manière, car je l'enseigne comme ceci avec mes élèves les plus récalcitrants aux pourcentages et je remarque que cette méthode leur apporte une aide réconfortante.
Le petit tableau à remplir leur donne une confiance dans le rôle que chaque nombre doit prendre dans le calcul du pourcentage. Etant donné que les nombres peuvent changer de place en fonction du calcul, les élèves qui ont de la peine s'y retrouvent plus facilement.
Je donne cette théorie en classe
http://mercanton.homelinux.org/fichier_ ... ntages.pdf
En fin de document le tableau est exploité sous différentes possibilités.

Mais je ne veux pas être trop rigide avec cette méthode de correction, et si pour des raisons techniques, c'est avantageux d'avoir une autre présentation de corrigé, je serai déjà très content de voir que cette idée d'exercice a germé favorable sur Phyromaths.

Pour les niveaux plus avancés, on peut encore y rajouter les calculs d'intérêt bancaire avec la durée de placement.
Du type :
  • Une somme placée pendant 1 année et 4 mois rapporte un intérêt de 200 € avec un intérêt à 4% l'an.
    Quelle est cette somme ?
Il reste maintenant à mettre en œuvre cette idée et sur ce point, mes connaissances en Latex sont nulles. Alors pour la petite allusion «  plus qu'à coder » J'ai peur de ne pas être très efficace. Mais je suis prêt à aider dans ce projet, il faudra sûrement m'épauler pour que mon aide ne se transforme pas en 100% d'embûche. :roll:

Meilleurs messages

Bonne semaine à tous

Jean-Michel

Nicolas
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Re: Pourcentage

Message par Nicolas » 30 janv. 2012, 18:07

Bonjour Jean-Michel,
Comme le dit Jérôme, ni le code en python ni la mise en forme sous LaTeX ne poseront de problèmes.
Il y a en amont beaucoup de points à préciser, de choix à faire : Quelle(s) question(s) poser ? Quel corrigé et quelle méthode pour corriger ?
Si tu veux proposer un énoncé et un corrigé pour questions proposées par Jérôme
Jérôme a écrit :
  • appliquer un pourcentage (12 % de 46),
  • appliquer une augmentation ou une réduction (ce qui est traité ici),
  • retrouver un pourcentage (12 votes sur 18 votants),
  • retrouver une augmentation ou une réduction (un objet à 26 € est soldé à 19 €),
  • retrouver un prix originel (un objet coute 70 € après une augmentation de 12 %. Quel était son prix avant cette augmentation ?),
  • exprimer la fonction linéaire associée à une augmentation ou une réduction,
  • exprimer le pourcentage de hausse ou de baisse correspondant à une fonction linéaire donnée.
et/ou d'autres questions, tu aurais avancé une grande partie du travail.
Le fait de composer n'est pas gênant : que ce premier jet soit avec OpenOffice ou LaTeX ne changerait pas grand chose.

Cela aurait deux avantages :
  • Tu me donnerais l'occasion de revenir dans ce projet alors que je me suis longtemps absenté ;
  • Ce serait l'occasion de construire un exercice en collaboration alors qu'ils sont généralement produit individuellement.

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Message par Jérôme » 30 janv. 2012, 18:59

Nicolas a écrit :Le fait de composer n'est pas gênant : que ce premier jet soit avec OpenOffice ou LaTeX ne changerait pas grand chose.

Cela aurait deux avantages :
  • Tu me donnerais l'occasion de revenir dans ce projet alors que je me suis longtemps absenté ;
  • Ce serait l'occasion de construire un exercice en collaboration alors qu'ils sont généralement produit individuellement.
Je suis totalement (100 % pour rester dans le sujet ;)) d'accord avec Nicolas. Et qu'il puisse se remettre à coder serait un grand plaisir ! :)
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Re: Pourcentage

Message par jmercanton » 01 févr. 2012, 10:51

J'ai bien entendu le message ;)

je vais préparer les documents en format openoffice, et je reviendrai avec un prochain message contenant les liens de téléchargement..

Merci de bien vouloir patienter quelques jours ! le temps de préparer les documents avec correction.
Bonne journée à tous.

Jean-Michel

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Arnaud
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Message par Arnaud » 02 févr. 2012, 13:03

Question de la part d'un "étranger" : niveau 5e ?

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Message par Yves » 02 févr. 2012, 14:18

Salut Arnaud,
  • 6ème : appliquer un taux de pourcentage
  • 5ème : retrouver un pourcentage
  • 4ème : calculs faisant intervenir des pourcentages
  • 3ème : fonction linéaire associée à une augmentation ou une réduction

jmercanton
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Message par jmercanton » 06 févr. 2012, 16:08

Hello à tous,

Me voici de retour avec quelques exercices à découvrir.
Evidemment tout peut être modifié si besoin est ! ou pas retenu si ça ne convient pas. on peut en rediscuter et transformer selon le besoin.
Il faudra peut-être prévoir que les variation des valeurs puissent être automatique lors de la création des exercices.
je dois encore en faire d'autres , mais je vous propose déja cette série.
La suite devrait arriver prochainement

voici ou trouver l'archive
http://mercanton.homelinux.org/fichier_ ... omaths.zip

merci d'avance aux spécialistes du code

Bonne journée

Jean-Michel

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