Correction systemes

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

Nico

Correction systemes

Message par Nico » 13 nov. 2006, 09:12

Salut, encore moi, une petite remarque concernant le corrigé des systemes d'equations.
Je me souviens lors de mon passage récent en tant que prof au lycée qu'une redaction stricte et commune etait appliquée par tous les collegues, redaction que j'ai conservé en 3e et qui consiste à écrire le systeme à chaque etape. Je comprend que la rédaction donnée est correcte mais j'ai peur qu'elle fasse prendre des habitudes aux eleves qui risquent de leur jouer des tours plus tard.
Je pense qu'il faudrait conserver les remarques du style X2, on additionne, ... en changeant la structure de la rédaction.
Est-ce que ma requete vous semble pertinente?
Bonne journée.
Nicolas, devenu fervent admirateur et rependeur de pyromaths....

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 13 nov. 2006, 12:31

La remarque est pertinente de toute façon car il est bon de discuter de la structure des exercices et des corrigés.

Ayant travaillé dans lycée et collège depuis le début, je ne crois pas que la rédaction stricte soit absolument nécessaire en collège.

Premièrement, si j'ai à résoudre un système au niveau supérieur, je ne le fais pas moi-même, et la plupart des bouquins d'agreg prennent également ce luxe, donc je me vois mal obliger mes élèves à faire qqch en lequel je ne crois pas. Une rédaction claire et bien ordonnée est pour moi préférable.

Deuxièmement, cela leur fait perdre du temps ( notamment au brevet ) de tout écrire.

Troisièmement, ce qui est ( encore et toujours pour moi ) important, c'est qu'ils aient compris et assimilé le principe de combinaison linéaire et de substitution, c'est pourquoi je trouve bien d'écrire l'addition. Ce principe est réutilisé plusieurs fois dans la suite ( notamment pour les équations de plans ).

Mon avis est sûrement faussé par ma proximité avec la pédagogie allemande, pour laquelle la rédaction n'est pas importante, seule la logique compte, mais par expérience cela a toujours fonctionné ( depuis 5 ans que j'ai des 3e.... ).

Par contre, j'ajouterais ( personnellement ) des commentaires dans le corrigé :

- "On ajoute les deux lignes pour éliminer l'inconnue y"
- "On utilise l'équation (1) pour trouver la valeur de y"
- "S={...}"
- Sauter une ou plusieurs lignes entre la phrase de conclusion et la vérification.

Chacun sa façon d'enseigner :wink:

Répondre