[5e] Proportionnalité

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

Nicolas

[5e] Proportionnalité

Message par Nicolas » 10 juin 2010, 00:39

Salut,
J'avais annoncé un début de recherche sur la proportionnalité et je devais le proposer sur git le week end passé.
C'est raté pour le délai mais j'ai avancé plus que prévu.

Je propose donc un exercice sur les échelles au niveau cinquième.
L'élève doit mesurer sur le plan les longueurs pour déterminer l'échelle puis d'autres dimensions réelles demandées.

Après quelques tatonnements, j'obtiens un choix pour les valeurs et les échelles convenables que je vous laisse tester ou modifier.

Il se pose un problème pour les utilisateurs non avertis ou distraits utilisant AcrobatReader.
celui-ci propose par défaut, une mise à l'échelle de 97% pour éviter les soucis d'impression et de marge.
(Je me suis déjà fait piéger en imprimant un graphique sur papier millimétré...)
Comment peut-on préciser qu'il faudra choisir l'option « Aucune mise à l'échelle » avant d'imprimer sur ce logiciel ?

Deux autres exercices, en cinquièmes et en troisièmes ne sont pas finis et n'apparaissent pas dans l'interface.

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Re: Proportionnalité

Message par Jérôme » 10 juin 2010, 11:06

Voila de bonnes nouvelles. Un nouvel exercice, c'est toujours un vrai plaisir.
Concernant le problème d'impression, c'est effectivement très ennuyeux. J'ai regardé s'il n'existait pas une option dans \hypersetup, mais je n'en ai pas trouvé. Un message c'est bien, mais par expérience, je suis convaincu que personne ne les lit.
Je n'ai pas encore eu la possibilité de regarder ton exercice. Je verrai ça ce soir.
Peut-être quelqu'un aura-t-il une idée.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 10 juin 2010, 13:45

Bonne nouvelle, merci ;)

Jérôme

Message par Jérôme » 10 juin 2010, 22:55

C'est sympa comme exercice. C'est typiquement le genre d'exo où faire une figure est ultra pénible. C'est donc génial qu'on puisse le proposer dans Pyromaths. Je n'ai par contre pas d'idée pour l'impression sous Acrobat. Peut-être devrions nous faire une option pour gérer cela ? :twisted:

Nicolas

Message par Nicolas » 11 juin 2010, 00:37

Je ne vois malheureusement pas quelle option créer.
On pourrais écrire un avertissement dans le sujet de l'exercice ?

Arnaud

Message par Arnaud » 11 juin 2010, 09:33

Nicolas a écrit :Je ne vois malheureusement pas quelle option créer.
C'était ironique ;)

Nicolas

Message par Nicolas » 11 juin 2010, 11:15

Mais recherches me laissent penser qu'il ne sera pas possible d'indiquer dans le fichier.pdf à AcrobatReader de changer son option de mise à l'échelle.
un pop-up pourrait convenir pour la verision logiciel (même si c'est un peu lourd)
Pour la version en ligne, un avertissement en javascript qui s'afficherait dès qu'on sélectionne un exercice sensible, est-ce possible ?

Jérôme

Message par Jérôme » 11 juin 2010, 14:36

Tu vas finir par me trouver pénible (et j'en suis désolé), mais je serais d'avis de mettre un message dans la documentation du programme. En effet, si on veut mettre un message, il faut que ce message ne s'applique qu'aux utilisateurs d'Acrobat Reader (ce qui est déconseillé dans la présentation de Pyromaths). De même que je n'ai pas voulu faire d'efforts pour les utilisateurs d'Internet Explorer, je n'ai pas envie de surcharger le programme pour les utilisateurs d'un logiciel propriétaire particulier. Peut-être suis-je un peu extrémiste... :roll:

Arnaud

Message par Arnaud » 11 juin 2010, 14:44

Jérôme a écrit :De même que je n'ai pas voulu faire d'efforts pour les utilisateurs d'Internet Explorer, je n'ai pas envie de surcharger le programme pour les utilisateurs d'un logiciel propriétaire particulier. Peut-être suis-je un peu extrémiste... :roll:
Oui, là un peu quand même.
La plupart des utilisateurs de win$ utilisent Adobe reader sans vraiment connaitre d'alternative, alors que c'est plus facile pour nous de changer de lecteur.
Pour ie, il y a de vraies raisons ( non respect des standards, vulnérabilité, etc... ), mais pour adobe reader qui est bien et fournit une version linux, je crois qu'il n'y a pas de quoi en faire autant.
D'ailleurs à ce compte là, c'est-à-dire en suivant ton raisonnement, pourquoi développer une version win$ de pyromaths ?

Nicolas

Message par Nicolas » 11 juin 2010, 17:42

Jérôme a écrit :Peut-être suis-je un peu extrémiste... :roll:
Je n'en suis pas encore certain

En ce qui concerne AcrobatReader, il est souvent LA seule alternative pour afficher un document pdf sur un ordinateur dans un collège (par exemple...)
De plus il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement d'AcrobatReader mais d'un choix d'option par défaut qui ne convient pas à cette situation particulière.

Jérôme

Message par Jérôme » 11 juin 2010, 19:50

Effectivement, c'est le plus simple d'utiliser Acrobat. Cela dit, même dans un collège, on peut utiliser autre chose. Sumatra ne s'installe pas, il suffit de le copier dans son dossier utilisateur. Mais je suis d'accord, ça n'est réservé qu'aux "experts".
Cependant je maintiens qu'il ne me semble pas souhaitable de modifier le code de Pyromaths pour s'adapter au fonctionnement d'un logiciel. Ce n'est pas en faisant à la place des gens qu'on leur enseigne quoi que ce soit, ni qu'on les rend autonome. Je suis davantage favorable à un message sur la doc. Même rouge clignotant à petits pois si vous voulez. :)
Sans parler du fait que ça va être hyper pénible de devoir valider un message nous informant qu'on doit veiller à régler le ratio si on le sait déjà.

Arnaud

Message par Arnaud » 11 juin 2010, 21:23

Jérôme a écrit :Même rouge clignotant à petits pois si vous voulez. :)
Non, orange sur bleu, faudrait que tu suives un peu les conversations.
;)

Yves

Message par Yves » 11 juin 2010, 21:39

Je viens de regarder ce nouvel exercice. Bravo Nicolas, c'est un exercice très sympa !

Nicolas

Message par Nicolas » 12 juin 2010, 10:32

Jérôme a écrit : Sans parler du fait que ça va être hyper pénible de devoir valider un message nous informant qu'on doit veiller à régler le ratio si on le sait déjà.
C'est clair.
On peut mettre une option pour désactiver le message :mrgreen:

« Le document devra être imprimer sans mise à l'échelle »
  • Peut-on afficher un message dans la barre de statut en bas ?
  • utiliser la description (le ToolTip) de l'exercice pour le rappeler.
Pour la version, qui s'adresse aux utilisateurs les moins avertis, une information dans l'aide ne serait pas suffisante :
La version est trop bien conçue, trop facile à utiliser et personne n'a besoin d'aller lire l'aide pour la faire fonctionner...

Jérôme

Message par Jérôme » 12 juin 2010, 11:09

Nicolas a écrit :
Jérôme a écrit : Sans parler du fait que ça va être hyper pénible de devoir valider un message nous informant qu'on doit veiller à régler le ratio si on le sait déjà.
C'est clair.
On peut mettre une option pour désactiver le message :mrgreen:
:lol: Quelle bonne idée ! :lol:
Nicolas a écrit :
« Le document devra être imprimer sans mise à l'échelle »
  • Peut-on afficher un message dans la barre de statut en bas ?
  • utiliser la description (le ToolTip) de l'exercice pour le rappeler.
Oui, ça me paraît bien. Je ne suis pas certain que ce soit lu par qui que ce soit, mais on peut toujours essayer.
Nicolas a écrit : Pour la version, qui s'adresse aux utilisateurs les moins avertis, une information dans l'aide ne serait pas suffisante :
La version est trop bien conçue, trop facile à utiliser et personne n'a besoin d'aller lire l'aide pour la faire fonctionner...
Et il faut conserver les choses ainsi. Un logiciel doit être utilisable sans se soucier de la doc.

Répondre