Améliorations de la version Mac

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

Yves

Améliorations de la version Mac

Message par Yves » 05 juin 2010, 21:46

Plus besoin d'encapsuler Pyromaths dans un Applescript

Jusqu'à présent la version Mac de Pyromaths était encapsulée dans un Applescript qui servait à lancer Pyromaths en indiquant les variables d'environnement nécessaires à l'exécution de LaTeX.

Une alternative consiste à ajouter dans Pyromaths.app, après la compilation, un script shell qui lance l'application avec les variables d'environnement nécessaires.

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh

DIR=$(cd "$(dirname "$0")"; pwd)
export PATH="/opt/local/bin:/opt/local/sbin:/sw/bin/:/usr/local/teTeX/bin/powerpc-apple-darwin-current/:/usr/local/bin:/usr/texbin:$PATH"

exec "$DIR/pyromaths"
Il faut ensuite modifier le fichier info.plist pour prendre en compte le script setenv.sh:

<key>CFBundleExecutable</key>
<string>pyromaths</string>
avec:

<key>CFBundleExecutable</key>
<string>setenv.sh</string>
Ouverture automatique des pdf
La commande xdg-open %s.pdf ne fonctionne pas sur Mac OS X; il faut simplement utiliser open %s.pdf.

Amélioration de l'interface
La version Mac utilise à nouveau le look Aqua pour respecter davantage les règles d'ergonomie de Mac OS X.
La position de la fenêtre lors de lancement de Pyromaths a été améliorée.
Sur Mac OS X, l'icône dans la barre de titre est utilisée par les documents et non par les applications.
Dans la boite "À propos" l'image pyromaths-banniere.png était tronquée. Elle est remplacée par pyromaths.png qui représente l'icone du logiciel comme dans de nombreuses applications Mac.

Image

Ces améliorations seront disponibles avec la prochaine mise à jour de Pyromaths.

Pour mettre en place ces améliorations spécifiques à la version Mac, j'ai utilisé if sys.platform == "darwin" à plusieurs reprises dans les fichiers interface.py et System.py. cela alourdit un peu le code, j'espère que cela ne pose pas de problèmes :)

Nicolas

Re: Améliorations de la version Mac

Message par Nicolas » 06 juin 2010, 11:04

Bonjour,
Je viens de tester sur Lucid Lynx (fraichement installé avec le thème par défaut) et ces réglages graphiques fonctionnent aussi très bien.
Mieux que les couleurs de pyromaths, qui me donnent un fond jaune clair, des boutons de menus noir et le menu "fichier" s'ouvre avec un texte blanc sur fond clair.
En c'est beaucoup mieux pour moi avec le thème par défaut, comme pour Mac.

Bug : Tu avais supprimé l'affichage du menu.

J'ai commenté toutes ces lignes de paramétrage pour tester l'affichage de pyromaths avec le thème du système.
Sous gnome, j'ai testé sans problème avec différents thèmes.

Est-ce que cela fonctionne encore sur Mac ou windows ?
Cela fait disparaître l'identité visuel de l'interface pyromaths...

Yves

Message par Yves » 06 juin 2010, 11:16

Merci Nicolas pour ce retour :)
Nicolas a écrit :Bug : Tu avais supprimé l'affichage du menu.
Je pensais avoir mis des if sys.platform == "darwin" partout. Est-ce que tu pourrais m'indiquer le bout de code qui pose problème ?

J'en profite pour évoquer un soucis d'affichage sur la version Mac:
Image

Le dernier zéro est coupé dans Produits et quotients par 10, 100, 1000. C'est déjà le cas avec la version actuelle (avant les modifications décrite dans le premier post).

Je n'ai pas trouvé comment corriger ce petit problème :(

Nicolas

Message par Nicolas » 06 juin 2010, 14:32

ligne 318 tu avais supprimé
MainWindow.setMenuBar(self.menubar)

au sujet des zéros coupés, je n'ai pas le soucis, avec aucune version.
Est-ce un problème dû à ta résolution ? ou aux dimensions fixées par défaut par l'OS ?

Yves

Message par Yves » 06 juin 2010, 19:48

Nicolas a écrit :J'ai commenté toutes ces lignes de paramétrage pour tester l'affichage de pyromaths avec le thème du système.
Sous gnome, j'ai testé sans problème avec différents thèmes.

Est-ce que cela fonctionne encore sur Mac ou windows ?
En commentant tout, le rendu est légèrement différent (formes des boutons, hauteur de la fenêtre, taille de des caractères des onglets, …) mais parfaitement fonctionnel (à part le zéro coupé) :

Image
Nicolas a écrit :ligne 318 tu avais supprimé
MainWindow.setMenuBar(self.menubar)
OK merci Nicolas. J'ai corrigé sur le git.
Nicolas a écrit :au sujet des zéros coupés, je n'ai pas le soucis, avec aucune version.
Est-ce un problème dû à ta résolution ? ou aux dimensions fixées par défaut par l'OS ?
C'est dû aux dimensions fixées par défaut par Mac OS X. Une idée pour contourner le problème ?

Nicolas

Message par Nicolas » 06 juin 2010, 22:48

J'ai désactivé tous (ou presque tous) les réglages de style, on est donc sur une fenêtre dans le style du bureau.
À voir, si on souhaite imposer les boutons carrés, ou autre, dans l'interface.

Je viens de changer les polices et tailles de police sans obtenir de problèmes avec les zéros.

Il faudrait essayer de changer ou fixer les dimensions du cadre mais je ne sais pas comment c'est défini.

Yves

Message par Yves » 07 juin 2010, 13:50

Pour contourner le problème du zéro coupé, j'ai deux solutions à proposer:
  • À la place de Produits et quotients par 10, 100, 1000, changer le titre de l'exercice en Produits, quotients par 10, 100, 1000 (J'ai essayé Produits & quotients par 10, 100, 1000 mais le zéro est aussi coupé)
  • Changer le titre de l'exercice uniquement pour la version Mac en rajoutant une condition if sys.platform == "darwin": dans pyromaths .py mais cela va alourdir le code.

if sys.platform == "darwin":
        ProduitsQuotients = u'Produits, quotients par 10, 100, 1000'
    else:
        ProduitsQuotients = u'Produits et quotients par 10, 100, 1000'
    Est-ce vraiment utile ?
Qu'est ce que vous en pensez ? :roll:

Nicolas

Message par Nicolas » 08 juin 2010, 14:47

C'est une parade ou un contournement mais ça ne me paraît pas être une bonne solution.

S'il n'y en pas d'autres, il serait tout aussi bien de changer le titre pour toutes les versions. Ce problème est dû à une mauvaise initialisation des dimensions (ou marge) dans la fenêtre Qt ; ce problème peut surement se reproduire dans une configuration qui n'est pas testée par if sys.platform == "darwin" et ce bug reste non résolu.

Lorsque tu agrandis la largeur de la fenêtre, est-ce que l'affichage est correct ? ou toujours coupé ?
lorsque tu réduis le titre, le problème est-il reporté sur un autre exercice et coupe le dernier caractère du titre le plus long ?

Yves

Message par Yves » 08 juin 2010, 18:13

Nicolas a écrit :C'est une parade ou un contournement mais ça ne me paraît pas être une bonne solution.
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas satisfaisant.
Nicolas a écrit :S'il n'y en pas d'autres, il serait tout aussi bien de changer le titre pour toutes les versions. Ce problème est dû à une mauvaise initialisation des dimensions (ou marge) dans la fenêtre Qt ; ce problème peut surement se reproduire dans une configuration qui n'est pas testée par if sys.platform == "darwin" et ce bug reste non résolu.
OK.
Nicolas a écrit :Lorsque tu agrandis la largeur de la fenêtre, est-ce que l'affichage est correct ? ou toujours coupé ?
lorsque tu réduis le titre, le problème est-il reporté sur un autre exercice et coupe le dernier caractère du titre le plus long ?
Quand j'agrandis la fenêtre, l'affichage est correct. Lorsque je réduis le titre, l'affichage est correct (pas de report du problème sur un autre exercice).

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Message par Jérôme » 10 juin 2010, 11:16

J'arrive un peu tardivement sur le sujet... Je pense que les contournements ponctuels ne sont pas satisfaisants. On risque de se retrouver avec le même problème pour un futur exercice, et ça rend le code illisible.
Je propose donc de changer l'intitulé de l'exercice. L'autre solution serait d'agrandir la taille de l'interface graphique.
Dans la mesure du possible, j'aimerais qu'on évite les if sys.platform

Concernant l'habillage de l'interface graphique, il faut voir avec Arnaud. C'est son boulot la mise en couleur de Pyromaths. Je ne pense pas qu'on puisse le supprimer sans son accord. Encore une fois, je préfèrerais qu'on uniformise pour toutes les pateformes. En clair, soit on garde le orange partout, soit on utilise le thème système partout.

Yves, as-tu créé une branche pour ces modifications, ou les as-tu écrites directement dans la branche develop ?
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Yves

Message par Yves » 10 juin 2010, 11:57

J'ai modifié directement dans la branche develop.

Dans le fil sur la nouvelle interface en qt, l'habillage de l'interface graphique avait déjà été évoqué:
Arnaud a écrit :
Yves a écrit :Je suis mitigé par rapport à l'aspect de la fenêtre (couleurs et boutons). Ce n'est pas inesthétique, mais c'est plutôt éloigné des conventions établies par les Human Interface Guidelines définies par Apple et attendues par les macusers. :oops:
C'est moi qui ait modifié les couleurs, pour plusieurs raisons :
1) j'en avais marre du gris terne : avoir une fenêtre comme ça tout le temps de la programmation, c'est pas super motivant
2) je voulais voir un peu les possibilités de qt, donc j'ai testé un peu.

Ce n'est rien de définitif, loin de là, mais j'avoue que cela s'approche pas mal de ce que je m'imagine.
Maintenant si les mac users veulent absolument du bleu et du gris strié....on rajoutera quelques lignes de codes 8)
Jérôme, je comprends bien que tu préfèreres un habillage unique de l'interface graphique pour toutes les pateformes et je suis d'accord sur le fait que les contournements ponctuels ne sont pas satisfaisants. J'attends l'avis d'Arnaud pour savoir si on garde le orange partout ou si on utilise le thème système partout.

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 10 juin 2010, 13:48

J'aime bien le orange partout, mais peut-être est-il trop flashant ? Ca peut se corriger.
Je ne me rappelle plus exactement le reproche.

Voici ma proposition : une checkbox dans les options pour le thème de la fenêtre ( orange ou environnement graphique ), et tout le monde sera d'accord, sauf Jérôme et je sais pourquoi :)

Yves

Message par Yves » 10 juin 2010, 15:27

Arnaud a écrit :J'aime bien le orange partout, mais peut-être est-il trop flashant ? Ca peut se corriger.
Je ne me rappelle plus exactement le reproche.
Ce n'est pas un reproche, mais en utilisant le le thème par défaut on est sûr que Pyromaths respecte au mieux les règles d'ergonomie du système d'exploitation sur lequel il est utilisé.

Une checkbox dans les options est un excellente idée. Pyromaths ne sera pas transformé en usine à gaz pour autant !

Nicolas

Message par Nicolas » 10 juin 2010, 20:17

Moi aussi j'aime bien le orange et l'interface s'intègre très bien avec le thème clearlooks (légèrement modifié).
Mais sur un thème sombre on obtient des affichage un peu laid et certaines couleur de police et de fond peuvent rendre la lecture difficile.

Si on ne dit rien, peut être que Jérôme ne verrait pas si on rajoute une checkbox dans le menu option.

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Message par Jérôme » 10 juin 2010, 22:16

Nicolas a écrit :Si on ne dit rien, peut être que Jérôme ne verrait pas si on rajoute une checkbox dans le menu option.
Vous rêvez messieurs ! :D Et en effet, je ne vais pas vous décevoir, j'y suis très farouchement opposé. Pourquoi pas une option pour savoir si les exercices par niveau doivent être présentés par ordre alphabétique. Je peux vous en trouver plein d'autres si vous voulez !
Il doit y avoir moyen de se mettre d'accord, non ?
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Répondre