Fonctions OOo_*

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

Répondre
Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Fonctions OOo_*

Message par Arnaud » 15 févr. 2010, 19:22

Sont-elles à supprimer ?

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Re: Fonctions OOo_*

Message par Jérôme » 16 févr. 2010, 09:12

Oui. À l'origine, je voulais que Pyromaths permette de créer aussi bien un document LaTeX qu'un document OpenOffice.org (des restes de dmaths sans doute :)). Cela dit, je n'ai jamais trouvé le temps de m'y mettre sérieusement et je trouve que la création de documents OpenOffice.org est trop longue.
Dans l'absolu, ce serait plutôt pas mal de proposer les deux. Mais je n'y passerai pas de temps. maintenant, s'il y a des volontaires...
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

Nicolas

Message par Nicolas » 16 févr. 2010, 12:01

Bonjour,
Avant de finaliser les exercices sur les polynomes (étant particulièrement gêné par les choix que j'ai écrites et leur désorganisation), j'ai essayé de réorganiser les définitions d'outils et de classes. Je ne sais pas si ces choix sont pertinents
D'après mes tests, tous les exercices semblent retrouver leurs fonctions.
Je n'ai rien supprimé encore et ces fonctions OOo semblent devoir vite disparaitre (ce ne sera pas moi le volontaire pour ce projet)
Il doit y avoir des chargements de classes inutiles dans certains fichiers.

Arnaud

Message par Arnaud » 16 févr. 2010, 12:45

Bon, on va supprimer alors.
Il y a déjà suffisamment de boulot comme ça, sans compter la réorganisation de l'ensemble, afin d'éviter qu'on ne parte tous dans des directions différentes.

De toute façon, elle n'apparait que deux fois en tout :

Code : Tout sélectionner

12:31 arnaud@centre ~/Sites/Pyromaths/git/master% find . -type f | xargs grep OOo
./troisiemes/fractions.py:def OOo_frac(a):  #renvoie l'ecriture au format OOo de la fraction a
./troisiemes/fractions.py:def OOo_decomp_prod(a):  #renvoie l'ecriture au format OOo de la decomposition du produit
J'ai mis à jour le niveau troisième hier soir, mais encore eu le temps de tester ( si je vois encore une fois cette satanée fonction ecrit_tex, je crois que je deviens fou ). Donc merci de ne rien modifier dans ce niveau le temps que je "push" le tout pour éviter les conflits.
A propos de cette fonction, j'ai un petit problème :

def ecrit_tex(file, formule, cadre=None, thenocalcul='\\thenocalcul = ', tabs=1):
    """Écrit la ligne dans le fichier"""
    if formule != '':
        if cadre == None or not cadre:
            file.write((u'  \\[ %s%s \\] \n') % (thenocalcul, formule))
        else:
            file.write((u'  \\[ \\boxed{%s%s} \\] \n') % (thenocalcul, formule))
Quelle est l'utilité de tabs ? Je n'en ai vue aucune, donc j'ai purement et simplement supprimé partout.

@Nicolas : je crois qu'il n'est pas nécessaire de faire une branche lycee pour ton travail, autant tout mettre directement dans la branche master.
Cela évitera de multiplier les travaux persos, on pourra regrouper les class et faire le tri avec tout ça. Et pour citer Jérôme, mieux vaut garder les branches pour les grands chantiers, comme par exemple le passage à python 3 ou l'adoption définitive de la POO.
Donc pourrais-tu faire un merge ?

Jérôme

Message par Jérôme » 16 févr. 2010, 13:38

Arnaud a écrit : A propos de cette fonction, j'ai un petit problème :

def ecrit_tex(file, formule, cadre=None, thenocalcul='\\thenocalcul = ', tabs=1):
    """Écrit la ligne dans le fichier"""
    if formule != '':
        if cadre == None or not cadre:
            file.write((u'  \\[ %s%s \\] \n') % (thenocalcul, formule))
        else:
            file.write((u'  \\[ \\boxed{%s%s} \\] \n') % (thenocalcul, formule))
Quelle est l'utilité de tabs ? Je n'en ai vue aucune, donc j'ai purement et simplement supprimé partout.
À l'origine, la mise en forme du fichier tex était faite à la main. Il fallait donc utiliser des tabs pour que le fichier ressemble à quelque chose. À présent, l'indentation est faite automatiquement, donc les tabs n'ont plus lieu d'être. Tu as donc bien fait :)

Nicolas

Message par Nicolas » 16 févr. 2010, 15:31

Ok, je vais attendre que tu aies fini le tri en troisième et je ferai un merge à ce moment là.
J'avais préféré faire une branche car j'avais l'impression de m'y perdre et de mettre le bazar.

C'est quoi POO ?

Arnaud

Message par Arnaud » 16 févr. 2010, 19:12

Nicolas a écrit :Ok, je vais attendre que tu aies fini le tri en troisième et je ferai un merge à ce moment là.
J'avais préféré faire une branche car j'avais l'impression de m'y perdre et de mettre le bazar.
Fais toi un miroir local pour les tests, c'est ce que je fais aussi.
Comme je suis de nouveau dans le code, je vais pouvoir jeter un oeil sur ce que tu as fait.
Nicolas a écrit :C'est quoi POO ?
Programmation Orientée Objet.

Je viens de faire un push de mes modifs.
Les pdf sont bien compilés, et semblent avoir une allure correcte. J'espère ne plus avoir à faire ce genre de modifs.

Il reste un problème avec le module fractions, car on voit dans l'énoncé un début de correction. Je laisse le soin à Jérôme de regarder ça :)

Arnaud

Message par Arnaud » 16 févr. 2010, 19:17

Sinon, pour ceux qui seraient motivés à donf :

19:15 arnaud@centre ~/Sites/Pyromaths/git/master% find . -type f | xargs grep ecrit_tex | grep -v # | grep -v ~ | grep -v pyc
./quatriemes/developpements.py:from outils.Arithmetique import ecrit_tex, valeur_alea, signe                                 
./quatriemes/developpements.py:                    ecrit_tex(f0, '-' + tex_dev0(a) + '-(' + tex_dev0(b) +
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-' + tex_dev0(a) + '-(' + tex_dev0(b) +
./quatriemes/developpements.py:                    ecrit_tex(f0, '-(' + tex_dev0(a) + ')-' + tex_dev0(b),
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-(' + tex_dev0(a) + ')-' + tex_dev0(b),
./quatriemes/developpements.py:                    ecrit_tex(f0, '-' + tex_dev0(a) + '-' + tex_dev0(b),
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-' + tex_dev0(a) + '-' + tex_dev0(b),
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, '-(' + tex_dev1(a) + ')-(' + tex_dev1(b) + ')',
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, '-(' + tex_trinome(dev(a)) + ')-(' +
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, tex_trinome(coef_opposes(dev(a))) +
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, tex_trinome(somme_polynomes(coef_opposes(dev(a)),
./quatriemes/developpements.py:                    ecrit_tex(f0, '-(' + tex_dev0(a) + ')+' + tex_dev0(b),
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-(' + tex_dev0(a) + ')+' + tex_dev0(b),
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-(' + tex_dev1(a) + ')+' + tex_dev1(b,
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-(' + tex_trinome(dev(a)) + ')+' +
./quatriemes/developpements.py:                    ecrit_tex(f0, '-' + tex_dev0(a) + tex_dev0(b, bplus=
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-' + tex_dev0(a) + tex_dev0(b, bplus=1),
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-(' + tex_dev1(a) + ')' + tex_dev1(b,
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-(' + tex_trinome(dev(a)) + ')' +
./quatriemes/developpements.py:                    ecrit_tex(f0, '-' + tex_dev0(a) + '+' + tex_dev0(b),
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-' + tex_dev0(a) + '+' + tex_dev0(b),
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-(' + tex_dev1(a) + ')+' + tex_dev1(b,
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f1, '-(' + tex_trinome(dev(a)) + ')' +
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, tex_trinome(coef_opposes(dev(a))) +
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, tex_trinome(somme_polynomes(coef_opposes(dev(a)),
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f0, tex_dev0(a) + '-(' + tex_dev0(b) + ')',
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, tex_dev0(a) + '-(' + tex_dev0(b) + ')', tabs=
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f0, tex_dev0(a) + '-' + tex_dev0(b), tabs=2)
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, tex_dev0(a) + '-' + tex_dev0(b), tabs=tabs)
./quatriemes/developpements.py:        ecrit_tex(f1, tex_dev1(a) + '-(' + tex_dev1(b) + ')', tabs=tabs)
./quatriemes/developpements.py:        ecrit_tex(f1, tex_trinome(dev(a)) + '-(' + tex_trinome(dev(b)) +
./quatriemes/developpements.py:        ecrit_tex(f1, tex_trinome(dev(a)) + tex_trinome(coef_opposes(dev(b)),
./quatriemes/developpements.py:        ecrit_tex(f1, tex_trinome(somme_polynomes(dev(a), coef_opposes(dev(b)))),
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f0, tex_dev0(a) + tex_dev0(b, bplus=1), tabs=2)
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, tex_dev0(a) + tex_dev0(b, bplus=1), tabs=tabs)
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, tex_dev1(a) + tex_dev1(b, bplus=1), tabs=tabs)
./quatriemes/developpements.py:                ecrit_tex(f0, tex_dev0(a) + '+' + tex_dev0(b), tabs=2)
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, tex_dev0(a) + '+' + tex_dev0(b), tabs=tabs)
./quatriemes/developpements.py:            ecrit_tex(f1, tex_dev1(a) + '+' + tex_dev1(b), tabs=tabs)
./quatriemes/developpements.py:        ecrit_tex(f1, tex_trinome(dev(a)) + tex_trinome(dev(b), bplus=1),
./quatriemes/developpements.py:        ecrit_tex(f1, tex_trinome(somme_polynomes(dev(a), dev(b))),
./outils.py:def ecrit_tex(file, formule, cadre=None, thenocalcul='\\thenocalcul = ',
./outils/Arithmetique.py:def ecrit_tex(file, formule, cadre=None, thenocalcul='\\thenocalcul = ',
C'est tout ce qu'il reste de la fonction ecrit_tex.

Jérôme

Message par Jérôme » 16 févr. 2010, 20:02

Est-ce à dire que tu n'as pas encore pu la supprimer cette fichue fonction ? :D

Arnaud

Message par Arnaud » 16 févr. 2010, 20:02

Nan.

Arnaud

Message par Arnaud » 17 févr. 2010, 22:49

J'ai supprimé une bonne dose des "\n" supplémentaires, et publié le tout.
Encore une fois, c'était super intéressant comme boulot ( suis pas sûr d'avoir réussi à tout virer ).

Donc Jérôme, si tu as d'autres boulots du même type, genre couper ton gazon avec des ciseaux ou repeindre ton intérieur avec un pinceau 2mm, n'hésite pas, tu connais mon adresse jabber ;)

Du coup, pas eu le temps de regarder le bug dans le module fractions de quatriemes.

Nicolas

Message par Nicolas » 18 févr. 2010, 11:16

Bonjour,
J'ai fait un merge avec la branche lycée. Une opération qui me paraît bien magique mais on dirait que ça a bien fait ce qu'il fallait.
J'ai testé tous les exercices et seul l'exercice sur les focntions affines rale encore.
Il me dit que exo n'est pas définie dans

def affine():
    ....
    for st in exos:
        exo.append(st)
    for st in cors:
        cor.append(st)
À par ça, je crois que ça marche. Cela intègre la partie lycée sur les polynomes et la suppression des deux fichiers pyro_classes.py et fonctions_globales.py

Répondre