En-tête

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

Jérôme
Administrateur - Site Admin

En-tête

Message par Jérôme » 01 oct. 2006, 16:47

Bonjour,

suite à un mail reçu par un utilisateur (que je remercie), j'ai ajouté une case à cocher dans Pyromaths sous le bouton Quitter. Elle se nomme "Créer l'en-tête" et est cochée par défaut.
Si on la décoche, alors Pyromaths crée les deux fichiers tex sans en-tête et ne les compile pas.
Image
Mes questions sont les suivantes :
  • Que pensez-vous de cette possibilité ? Je trouve que ça peut être utile si l'utilisateur utilise déjà LaTEX et souhaite insérer l'exercice dans son propore fichier. D'un autre côté, j'aimerais bien que Pyromaths ne se retrouve pas avec autant d'options que DMaths.
  • Si on la met en place, il faudrait une documentation sur l'utilisation de Pyromaths et l'utilité de cette option. Est-ce que quelqu'un se sent le courage de la faire ?
Voici ce que donne une fiche sur les fractions en décochant l'option :

Code : Tout sélectionner

\newcounter{nocalcul}[exo]\renewcommand{\thenocalcul}{\Alph{nocalcul}}
\raggedcolumns
\chead{\Large{\textsc{Fiche de préparation au brevet}}}
\begin{exercice}
  \stepcounter{nocalcul}%
  Calculer les expressions suivantes et donner le résultat sous la forme d'une fraction irréductible.
  \begin{multicols}{3}\noindent
    \[ \thenocalcul = -1-\cfrac{1}{3}\div\cfrac{-7}{72} \] 
    \columnbreak\stepcounter{nocalcul}
    \[ \thenocalcul = \cfrac{\cfrac{-9}{4}+6}{\cfrac{7}{4}-8} \] 
    \columnbreak\stepcounter{nocalcul}
    \[ \thenocalcul = \cfrac{7}{4}\div\left(\cfrac{7}{6}+\cfrac{2}{11}\right) \] 
  \end{multicols}
\end{exercice}
Je pense qu'il faudrait aussi supprimer le

Code : Tout sélectionner

\newcounter{nocalcul}[exo]
du fichier tex.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

jgd

Message par jgd » 01 oct. 2006, 18:17

Je suis perplexe et pas convaincue.
D'abord, je trouve comme toi que trop d'options rendent le logiciel plus compliqué à utiliser et plus "buggy".
Ensuite si un utilisateur a l'habitude de LaTeX, il peut faire un copier/coller de l'exercice qui l'intéresse dans un de ses documents. L'essentiel est que les fichiers tex ne soient pas détruits. C'est le cas donc c'est bien comme ça.
Mais c'est juste mon avis :)

Jérôme

Message par Jérôme » 01 oct. 2006, 18:44

je trouve comme toi que trop d'options rendent le logiciel plus compliqué à utiliser et plus "buggy"
D'accord sur le fait qu'il devient plus complexe. Par contre, dans ce cas précis, il n'est pas plus "buggy" (tu es décidément totalement bilingue à ce que je vois :) ). C'est juste un test if case cochée then insérer en-tête et lancer la compilation. Rien de bien méchant.
il peut faire un copier/coller de l'exercice qui l'intéresse dans un de ses documents
Tout à fait d'accord. Juste, ça permet de gagner un peu de temps, puisqu'on peut copier tout le fichier (avec vi, :r exercices.tex et c'est fait). De plus, on ne perd pas de temps à compiler le documents qui ne nous intéresse pas en tant que tel. Mais il est vrai que la compilation prend environ 5 secondes sur les machines actuelles.
Je ne sais pas trop quoi en penser. D'où ma question :).

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 01 oct. 2006, 18:49

Dans ce cas je proposerais plutôt le choix de l'affichage : pdf ( pour les pas habitués ) ou TeX ( pour les habitués qui pourront directement faire un c/c ).

Dans ce cas on aurait deux boutons, ou une option à configurer à la base : "Générer pdf" ou "Générer fichier TeX".

Jérôme

Message par Jérôme » 01 oct. 2006, 19:06

Dans ce cas on aurait deux boutons, ou une option à configurer à la base : "Générer pdf" ou "Générer fichier TeX".
Et le bouton Génerer TeX génèrerait le fichier tex sans en-tête ?

jgd

Message par jgd » 01 oct. 2006, 19:22

Jérôme Ortais a écrit :Juste, ça permet de gagner un peu de temps, puisqu'on peut copier tout le fichier (avec vi, :r exercices.tex et c'est fait). De plus, on ne perd pas de temps à compiler le documents qui ne nous intéresse pas en tant que tel. Mais il est vrai que la compilation prend environ 5 secondes sur les machines actuelles.
Je ne sais pas trop quoi en penser. D'où ma question :).
Je ne trouve pas que gagner 5 secondes (si tant est que ce soit aussi long quand il n'y a qu'un exercice à compiler!) soit si important. Je continue à penser que la situation actuelle est plus satisfaisante.

jgd

Message par jgd » 01 oct. 2006, 20:06

Arnaud a écrit :Dans ce cas je proposerais plutôt le choix de l'affichage : pdf ( pour les pas habitués ) ou TeX ( pour les habitués qui pourront directement faire un c/c ).

Il ne faut pas que le "ou" soit exclusif. Je sais qu'il ne l'est pas en français, mais en général il est entendu comme exclusif… Il faudrait que la solution actuelle soit toujours possible.

Arnaud

Message par Arnaud » 01 oct. 2006, 20:58

Et le bouton Génerer TeX génèrerait le fichier tex sans en-tête ?
C'est à toi de voir. Mais je dirais plutôt oui.
Suffirait juste de faire un c/c après...

Mon "ou" n'était pas exclusif, loin de là. C'est vrai que j'aime bien différentes possibilités dans un programme, et c'est dans la logique des éditeurs de TeX de proposer plusieurs sorties.

Anecdote du "ou" :
Question du prof : Ce nombre est-il pair ou impair ?
Réponse de l'élève : Oui.

Vous donneriez quelle note ?

Fin du HS

:D

jgd

Message par jgd » 01 oct. 2006, 21:27

Arnaud a écrit : Anecdote du "ou" :
:D
Très joli :D J'aime beaucoup.
D'accord Cde A + Cde C + Cde V est plus rapide qu'une sélection partielle suivie de Cde C + Cde V.
(Cde = Crtrl chez vous).
Mais conserve tout de même la possibilité actuelle stp. Je remplacerais bien En-tête par préambule qui est la terminologie classique. Il faudra une "Aide" effectivement. Rien que pour expliquer aux utilisateurs qui ne connaissent pas LaTeX ce que tout cela signifie :wink:

Jérôme

Message par Jérôme » 01 oct. 2006, 22:34

Mais conserve tout de même la possibilité actuelle stp. Je remplacerais bien En-tête par préambule qui est la terminologie classique. Il faudra une "Aide" effectivement. Rien que pour expliquer aux utilisateurs qui ne connaissent pas LaTeX ce que tout cela signifie
Est-ce à dire que l'option est finalement approuvée ?
Et si la case à cocher s'intitulait "Générer le pdf" ou quelquechose comme ça ? Tout ceux qui ne connaissent pas LaTeX la laisseront cochée (car ils ne sauront pas quoi faire du fichier tex). Les autres pourront tester. Et du coup, pas besoin d'expliquer :) Non ?
Anecdote du "ou" :
C'est excellent. Je mets 10/10 sans hésiter. Sauf si l'élève répond aussi oui à "quel est le PGCD de ces deux nombres". :)

Arnaud

Message par Arnaud » 01 oct. 2006, 23:42

Je répète : je suis pour un truc simple pour les gens qui ne s'y connaissent pas, et une possibilité d'option pour permettre aux habitués de retravailler le contenu à leur sauce.

Encore un HS : tu veux pas également mettre la nouvelle icône sur le site dmaths ?
En voyant durantière, j'ai cru qu'on nous avait hacké, j'ai pas l'habitude que tu changes les pages :D :D

pascalGeh

Message par pascalGeh » 02 oct. 2006, 08:35

L'avantage de l'édition du .tex sans préambule, sans\begin{document} et sans\end{document} est de pouvoir créer des fiches d'exercices avec un style perso

%%%

mon préambule

%%
\begin{document}
\include{..... exercice.tex}
\setcounter{numexo}{1} %% de mémoire pour le compteur
Corrigé:

\include{..... exercice-corrige.tex}
\end{document}

La possibilité de créer un tel .tex pourrait-être cachée dans une rubrique option d'un menu déroulant

Jérôme

Message par Jérôme » 02 oct. 2006, 09:59

Arnaud a écrit : Encore un HS : tu veux pas également mettre la nouvelle icône sur le site dmaths ?
En voyant durantière, j'ai cru qu'on nous avait hacké, j'ai pas l'habitude que tu changes les pages :D :D
On mettra la nouvelle bannière quand tu auras eu le temps de la finir. En attendant, on peut laisser celle-ci.
Je n'ai effectivement pas l'habitude de modifier les pages de DMaths (c'était même la première fois). C'est en faisant une recherche sur Pyromaths dans google que je me suis aperçu que ça ne pointait pas vers le nouveau site. Désolé pour la petite frayeur ! :)
pascalGeh a écrit :La possibilité de créer un tel .tex pourrait-être cachée dans une rubrique option d'un menu déroulant
Bonjour Pascal, et bienvenue.
Effectivement, peut-être qu'avec un menu déroulant du style "les options pour les pros qui ne tolèrent aucune question (les options, pas les pros !)", ce serait pas mal. :)
Ou alors, un boutons option, et en haut de la fenêtre qui pourrait s'ouvrir, le message d'avertissement précédent. En ajoutant des icônes Danger ! et un texte Ne touchez à rien si vous ne savez pas ce que vous faites ! Qu'en pensez-vous ?
Par contre, il n'est pas prévu que Pyromaths enregistre les options d'une session à l'autre. Je n'ai pas la moindre envie de gérer un fichier de config multi-plateforme. C'est pour ça que l'idée de la case à cocher me paraissait séduisante. C'est rapide et pas trop gênant de la décocher à chaque fois.

jgd

Message par jgd » 02 oct. 2006, 10:36

Jérôme Ortais a écrit : un bouton option, et en haut de la fenêtre qui pourrait s'ouvrir, le message d'avertissement précédent. En ajoutant des icônes Danger ! et un texte Ne touchez à rien si vous ne savez pas ce que vous faites ! Qu'en pensez-vous ?
Un bouton option, c'est raisonnable. Par contre le "Danger, ne touchez à rien", tu vas terrifier l'utilisateur :cry:
Par contre, il n'est pas prévu que Pyromaths enregistre les options d'une session à l'autre. Je n'ai pas la moindre envie de gérer un fichier de config multi-plateforme. C'est pour ça que l'idée de la case à cocher me paraissait séduisante. C'est rapide et pas trop gênant de la décocher à chaque fois.

OK pour moi.
Si tu peux mettre les sources en ligne quand elles seront prêtes, ça m'arrangera. Merci.

Jérôme

Message par Jérôme » 02 oct. 2006, 11:03

jgd a écrit : OK pour moi.
Si tu peux mettre les sources en ligne quand elles seront prêtes, ça m'arrangera. Merci.
Tu les trouveras là :
http://pyromaths.apinc.org/IMG/bz2/pyro ... es.tar.bz2

Répondre