Vraiment sympa PYROMATHS

Vous pouvez laisser ici votre appréciation sur Pyromaths.

Modérateur : Développeurs

COUROSSE

Vraiment sympa PYROMATHS

Message par COUROSSE » 07 sept. 2007, 13:20

Latex est déjà vraiment sympa en soi. Bonne idée de pouvoir créer des exercices variés avec une mise en page nickel. Donc j'en profite pour encourager les concepteurs à continuer.
Petit problème néanmoins : le soft me signale que je n'ai pas de logiciel pour lire les pdf (il m'en conseille un d'ailleurs) alors que j'ai Acrobat Reader l'original. Il me crée quand même les .tex et les .pdf que je peux ouvrir sans problème.
Au passage, ça me donne envie d'aller voir ce que c'est que le python.
A+
Gaël
PS : ça serait bien de donner quelques infos sur les concepteurs dans le site, sont-ce des profs, des étudiants ?

Jérôme
Administrateur - Site Admin

Message par Jérôme » 16 sept. 2007, 18:34

Bonjour Gaël,

tout d'abord, merci pour ces encouragements, c'est toujours très plaisant et très motivant. Et il est grand temps que je m'y remette.
J'ai effectivement déjà remarqué le bug sous Windows. C'est un défaut lors de la lecture de la base de registres. J'avoue que vu que ce bug n'est pas bloquant, je ne m'en suis pas occupé. D'autant plus que je ne travaille que sous Linux. J'essaierai néanmoins d'y jeter un coup d'oeil prochainement.

Je ne peux que t'encourager à découvrir Python et pourquoi pas, à proposer des modules pour Pyromaths. :D

Concernant ma biographie, je ne pensais pas que ça puisse intéresser qui que ce soit. Je pourrais faire un petit résumer. J'ai 33 ans et je suis enseignant dans un collège ZEP (mais pas EP1 !) de Nantes depuis 5 ans maintenant, militant syndical et passionné de logiciels libres.
Voilà, voilà. Je laisse à Jacqueline et Arnaud le soin de se présenter s'ils le souhaitent.

Encore merci pour l'intérêt porté à ce projet.
Jérôme Ortais
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL

COUROSSE

Message par COUROSSE » 17 sept. 2007, 15:17

Bonjour Jérôme,
Merci pour ces renseignements.
Pour finir les présentations, j'ai 32 ans et je suis contrôleur aérien. J'ai fait pas mal de Latex il y a 2 ans quand j'ai aidé mon épouse, qui est profs de maths, à rédiger tout un mémoire de DEA avec des formules et des tableaux dans tous les sens. A l'époque, on était super béton sur le sujet.
Cette année, elle a des troisièmes et elle les prépare au brevet alors je me fais un plaisir de lui préparer des fiches d'exercices.
Comme j'aime également la programmation, je me suis dit que le mélange des deux pourrait être sympa.
En revanche, je n'ai jamais fait que du DELPHI et C et du coup, niveau interface graphique, avec python, c'est un peu un retour en arrière !
J'ai quand même installé PYTHON 2.5 sur mon PC, j'ai téléchargé le manuel apprendre à programmer avec python de Gerard Gwinnen et j'essaie de lire ton code source (on se tutoie ?). Pour le moment, j'utilise IDLE fourni avec python pour expérimenter un peu.
Je ne sais pas si je vais me lancer...c'est vrai que le Pyromaths qui est déjà très bien, pourrait être largement développé. Pour ma part, j'ai un bogue avec les exercices sur Pyhtagore. Je vais voir cela de plus près.
A la prochaine.
Gaël
PS : tu t'y es remis ?

Jérôme

Message par Jérôme » 17 sept. 2007, 18:55

Bonjour Gaël,
si tou(te)s les conjoint(e)s d'enseignant(e)s pouvaient être aussi efficace que toi (j'imaginais que tu étais enseignant, d'où le tutoiement :) ), ce serait bien sympa. mon amie ne me prépare jamais de fiches d'exercices, il faudra que je vois ça avec elle ! :D
Concernant l'IDLE, j'utilise Eric, mais je ne sais pas s'il est multi-plateforme.
Pour le bogue sur Pythagore, peux-tu m'en dire davantage ?
J'ai commencé à réfléchir à un exercice sur les sommes et produits de relatifs en 4ème. Ainsi que sur des opérations à poser pour les 6èmes. Donc oui, je crois que je suis en train de m'y remettre ! Merci !
Jérôme

COUROSSE

Message par COUROSSE » 17 sept. 2007, 23:16

re,
Quelques précisions sur le problème qui se pose.
C'est avec l'exercice généré niveau quatrième -> théorème de pythagore.
Tu utilises le package pst-eucl qui est une extension de pstricks.
Impossible de compiler sous TeXnicCenter/miktex.

Code : Tout sélectionner

\pstGeonode[PointName=J,PosAngle=276](1.5;276){a}\pstGeonode[PointName=T,PosAngle=96](1.5;96){b}\pstGeonode[PointName=V,PosAngle=423.47](1.5;423.47){c}
      \pspolygon(a)(b)(c)
      \pstRightAngle{b}{c}{a}
Toutes ces lignes génèrent des erreurs du type
undefined control sequence
\Wc@usec@lor...string\color@ #1#2\endcsname\@@ etc...

Apparemment, ça a toujours rapport avec une fonction c@lor
bizarre !
Est-ce que j'ai un problème dans le chargement de mon package ?
J'ai cherché un bon moment et j'ai testé d'autres fonctions du package et apparemment à la compilation aucune couleur n'est reconnu (blue, green ...)
A moins que ce ne soit tout le package pst-eucl qui déconne.
A suivre.

COUROSSE

Message par COUROSSE » 17 sept. 2007, 23:47

OK, après 2 heures de recherche,j'ai enfin trouvé. Il ne faut pas tenter de sortir un fichier pdf avec pdfLATEX, ça ne fonctionne pas. Il faut sortir un PS.
Voilà.
A+
Gaël

COUROSSE

Message par COUROSSE » 20 sept. 2007, 10:39

Bonjour,
Voici quelques suggestions pour étendre les possibilités de Pyromaths. Il y a aussi bien des tous petits détails que des gros chantiers.
Donc en vrac :
- Il serait pratique de pouvoir choisir dans une liste l'entête du document que l'on produit. Pour le moment, c'est "fiche de révisions". Il pourrait y avoir "Devoir maison" ou "Devoir sur table" ou même "Punition" etc...

- Pourquoi ne pas laisser la possibilité au prof qui utilise Pyromaths de mettre son nom sur le devoir ?

- Il y a un problème d'affichage du numéro de page. J'ai un affichage du style page 1/??.

- Pour la sélection des exercices, la case à cocher est-elle nécessaire ? Il suffirait de laisser 0 dans le nombre d'exercice souhaité si on n'en veut pas.

- Le système de sélection des exercices pourrait devenir problématique si le nombre venait à croître sérieusement (ce que je souhaite). Déjà que pour la troisième ça prend presque toute la fenêtre.

- Toujours pour la sélection des exercices, je trouve ça dommage que l'on ne puisse pas choisir l'ordre. Il faudrait créer une sorte de fenêtre dans laquelle on vient empiler les exercices souhaités.

- En ce qui concerne la disposition des équations, quand il y a des fractions de fractions, elles ne sont pas forcément toutes alignées sur le plan vertical. Du coup la présentation est un peu moins jolie.

- Il serait peut-être bien de pouvoir mélanger des exercices de niveaux différents.

D'autres idées peut-être plus tard.

Bon, je me suis mis à Python mais ça va encore prendre un peu de temps avant que je ne puisse aider d'une façon ou d'une autre à améliorer le logiciel.

Bon courage.
Gaël

Jérôme

Message par Jérôme » 23 sept. 2007, 13:25

Bonjour Gaël,
COUROSSE a écrit : - Il serait pratique de pouvoir choisir dans une liste l'entête du document que l'on produit. Pour le moment, c'est "fiche de révisions". Il pourrait y avoir "Devoir maison" ou "Devoir sur table" ou même "Punition" etc...
- Pourquoi ne pas laisser la possibilité au prof qui utilise Pyromaths de mettre son nom sur le devoir ?
Je n'y suis pas favorable, car ça rendrait l'interface lourde. Il suffit de modifier le fichier LaTeX créé pour effectuer ces modifications. On pourrait mettre en ligne sur le site une page expliquant comment modifier les sources tex et les recompiler. Je veux bien que tu te charges de rédiger une trame si tu en as le courage.
COUROSSE a écrit : - Il y a un problème d'affichage du numéro de page. J'ai un affichage du style page 1/??.
C'est ennuyeux, car je n'ai pas ce problème. Je ferai des tests sous Windows.
COUROSSE a écrit : - Pour la sélection des exercices, la case à cocher est-elle nécessaire ? Il suffirait de laisser 0 dans le nombre d'exercice souhaité si on n'en veut pas.
Est-ce un réel problème ? Je trouvais ça lisible ainsi.
COUROSSE a écrit : - Le système de sélection des exercices pourrait devenir problématique si le nombre venait à croître sérieusement (ce que je souhaite). Déjà que pour la troisième ça prend presque toute la fenêtre.
Mon idée était de faire des ascenseurs pour insérer les exercices suivants.
COUROSSE a écrit :
- Toujours pour la sélection des exercices, je trouve ça dommage que l'on ne puisse pas choisir l'ordre. Il faudrait créer une sorte de fenêtre dans laquelle on vient empiler les exercices souhaités.
C'est une idée intéressante. Il faudrait faire des essais. Je préfère cependant passer du temps sur les exercices eux-mêmes que sur l'interface graphique pour le moment. Si tu te sens des envies de coder en wx-python, tu es le bienvenu.
COUROSSE a écrit : - En ce qui concerne la disposition des équations, quand il y a des fractions de fractions, elles ne sont pas forcément toutes alignées sur le plan vertical. Du coup la présentation est un peu moins jolie.
Là, c'est une limitation de laTeX. Je n'y peux pas grand chose.
COUROSSE a écrit : - Il serait peut-être bien de pouvoir mélanger des exercices de niveaux différents.
Je n'ai pas d'avis la-dessus. Quelle en serait l'utilité ?

En tout cas, je te remercie pour toutes ces idées. Je ne les développerai pas toutes, mais Pyromaths est un logiciel libre. Libre à quiconque de le faire évoluer.

Bon week-end.
Jérôme

Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Message par Arnaud » 23 sept. 2007, 22:34

Jérôme Ortais a écrit :
COUROSSE a écrit : - Il serait peut-être bien de pouvoir mélanger des exercices de niveaux différents.
Je n'ai pas d'avis la-dessus. Quelle en serait l'utilité ?
Par exemple des exercices de révisions sur différents thèmes.
Parfois on se rend compte qu'une terminale ES ne sait pas manipuler les fonctions affines, par exemple :roll:

Invité

Re: Vraiment sympa PYROMATHS

Message par Invité » 16 juin 2008, 19:08

J'utilise PYROMATHS occasionnellement et j'apprécie beaucoup, vraiment bravo et merci !!

Jérôme

Re: Vraiment sympa PYROMATHS

Message par Jérôme » 16 juin 2008, 21:43

Merci. Ça me touche beaucoup.
Bonne fin d'année.

Répondre