[Résolu] Gestion des miniatures et propositions pour testexo

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur: Développeurs

[Résolu] Gestion des miniatures et propositions pour testexo

Messagede spalax » Dim 09 Aoû 2015, 23:09

J'ai publié deux propositions d'amélioration sur github.
  • La première concerne la gestion des miniatures des exercices, l'ancien moyen de lier une image à un exercice me semblait périlleuse. Ma solution implique que le nom de la fonction (pour les anciens exercices) ou de la classe (pour les nouveaux), avec le niveau, identifie de manière unique un exercice, ce qui ne me gêne pas (voire que m'arrange pour la seconde proposition). Par peur de casser des choses, j'attends votre feu vert avant de valider.
  • La seconde concerne l'outil l'outil testexo, que j'avais conçu. En fait, avant de ré-inventer la roue, je me demande comment vous faites pour écrire le code d'un exercice, et je propose une manière de faire qui je pense me conviendra. Sans nouvelle de votre part, je continue mon idée d'ici un certain temps.
  • Tant qu'on y est ma proposition d'exercices sur les suites est en attente de relecture.
Dernière édition par spalax le Mar 15 Sep 2015, 23:41, édité 1 fois.
spalax

Re: [RFC] Gestion des miniatures, et propositions pour teste

Messagede spalax » Mar 18 Aoû 2015, 00:19

J'ai fusionné certaines de mes propositions. Il reste :

Sans nouvelle de votre part avant une certaine durée arbitraire, j'intègre tout cela à la branche `develop`.

-- Louis
spalax

Messagede Arnaud » Mar 18 Aoû 2015, 15:00

Salut Louis,

Ce n'est pas par désintérêt pour ton travail, mais plutôt à cause des multiples chantiers que nous avons en cours.
Au contraire, c'est bien qu'il y ait une continuité de développement pendant que certains sont en pause.
J'ai à peine eu le temps de m'y remettre et de jeter un œil sur les nouveautés du code depuis un an. Je n'arrive d'ailleurs même plus à me souvenir de l'exercice que j'avais commencé et jamais terminé ( git sera très bien à l'avenir pour ce genre de "problèmes" :) ).

Est-ce que j'ai bien compris l'utilisation de testexo :

Code: Tout sélectionner
testexo.py create path/exo.py:var1,var2...

?

Par rapport à l'exercice sur les suites, je n'ai que des remarques sur la forme :

* en France on parle de suites récurrentes, récursif étant plutôt réservé à l'algorithmique
* j'ai, personnellement, l'habitude de mettre ":" avant la déclaration d'une formule, pour scinder la phrase de la phrase mathématique, du genre "est définie par : FORMULE".
* Il y a une raison particulière pour laquelle tu évites de parler de suites arithmétiques ou géométriques ?
Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Messagede spalax » Mar 18 Aoû 2015, 19:15

Arnaud a écrit:Ce n'est pas par désintérêt pour ton travail, mais plutôt à cause des multiples chantiers que nous avons en cours.
Au contraire, c'est bien qu'il y ait une continuité de développement pendant que certains sont en pause.

Pas de soucis. Ça n'était pas un appel à reconnaissance, mais une « pause » dans mon travail, pour vous laisser le temps de réagir, et ne pas vous imposer mon point de vue.

Arnaud a écrit:Est-ce que j'ai bien compris l'utilisation de testexo :

testexo.py create path/exo.py:var1,var2...

C'est ça, pour créer un test, sauf qu'on donne le niveau et nom de l'exercice plutôt que le fichier python (merci de me faire remarquer, au passage, qu'il faut que je change la documentation). Et pour compiler l'exercice, en créant un pdf dans le dossier courant (je m'en sers lors de la création d'exercices) :
testexo.py compile lycee.TermesDUneSuite

Comme décrit plus ĥaut, je pense ajouter une option `--pipe` pour pouvoir voir ou éditer un exercice avant la compilation (pour corriger les erreurs LaTeX).

Arnaud a écrit:Par rapport à l'exercice sur les suites, je n'ai que des remarques sur la forme :

Merci pour ces remarques.
* « suites récurrentes » : Je vais corriger cela. Edit : fait.
* « j'ai, personnellement, l'habitude de mettre ":" avant la déclaration d'une formule, pour scinder la phrase de la phrase mathématique, du genre "est définie par : FORMULE". » Effectivement, ça peut améliorer la lisibilité. Je vais corriger cela. Edit : fait.
* « Il y a une raison particulière pour laquelle tu évites de parler de suites arithmétiques ou géométriques ? » Oui. Le but de l'exercice est davantage de faire travailler les différentes manière de définir une suite (récurrence / formule explicite) et de désigner ses termes (absolu / relatif) que de faire appliquer des formules. Après, tout est négociable…
spalax

Messagede Jérôme » Ven 04 Sep 2015, 18:23

Salut Louis,
c'est très bien ainsi. Pour tester les exercices, j'utilisais une routine qui me permettait de compiler un nombre donné de fiches (une centaine en général) afin de découvrir si ça plante parfois ou pas. Crois-tu que tu puisses implémenter cela ? Sinon, je me débrouillerai pour faire une boucle sous bash, pas de soucis.
Merci pour ton investissement.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Messagede spalax » Ven 04 Sep 2015, 22:54

Salut,
un script comme :

for exo in $(testexo.py lsexos)
do
    testexo.py compile $exo:$RANDOM
done

permet de compiler une fois chaque exercice. Si on trouve une commande pertinente, on peut la rajouter. Pourquoi pas une option spéciale à `compile` ? Par exemple, alors que `testexo compile foo:3` compile l'exercice `foo` avec le germe de générateur aléatoire 3 (ça, c'est déjà implémenté), on peut imaginer que `testexo compile *:3` compile chaque exercice disponible avec cette même germe (utilisable avec bash avec `testexo compile *:$RANDOM` pour générer un exemplaire au hasard de chaque exercice.

Bon, je merge ça dans develop à l'occasion.
Louis
spalax

Messagede Jérôme » Ven 04 Sep 2015, 23:35

Salut,
ce que je voulais dire, et tu viens de me donner la solution, c'était une boucle du genre :
for i in `seq 1 100`;
do
testexo compile foo:$i
done

Bonne soirée.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Retourner vers Propositions