Interface graphique

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur: Développeurs

Interface graphique

Messagede Jérôme » Sam 30 Mar 2013, 20:40

Olivier ne le faisant pas, voici un premier jet. L'idée est de modifier l'interface graphique. À vos commentaires ! :)
Image
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Re: Interface graphique

Messagede jbreizh » Sam 30 Mar 2013, 22:18

hello,
moi j'aime bien l'idée des filtres et de la sous catégorisation. Sinon le tri en "nombre et calcul" "géométrie" ... correspond au programme francais même si c'est plus compréhensible que "6eme" "5eme"... D'ailleurs ton idée de filtre peut permettre une meilleure internalisation en proposant des filtres adapté au niveau de chaque pays.
Pour inspiration voici mes modifs de l'interface de Pyromaths:
Image
jbreizh

Messagede Arnaud » Sam 30 Mar 2013, 22:31

Tu te lances vite dans les oeuvres je vois ;)

J'ai quelques questions/remarques par rapport à ta proposition :

1) Les exercices sont classés pour le moment par niveau, cela veut dire que tu envisages d'ajouter un attribut spécifiant la catégorie de l'exercice ?
Je trouvais le classement par niveau très agréable, et surtout très simple pour les élèves, en particulier ceux en difficulté.

2) Gestion de données et fonctions, ça ne va pas ensemble, surtout pour le lycée. Mieux vaut préciser un onglet stats/probas.

3) Pour tous les exercices ( là je vais m'en prendre de tous les côtés ), il faut à mon avis étoffer les descriptions pour quelque chose de plus parlant.
La présentation en listes permet d'en écrire un peu plus.

Un petit sourire sympatique pour le travail effectué : :D
Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Messagede djinn » Mer 10 Avr 2013, 19:24

Jérôme a écrit:Olivier ne le faisant pas, voici un premier jet. L'idée est de modifier l'interface graphique. À vos commentaires ! :)

C'est de moi que tu parles? :)
J'ai évoqué une modif pour rendre le code des exercices plus générique (idéalement, pas de listing explicite des fonctions "exercice" en dur dans le code), plus compatible avec l'internationalisation et, plus généralement, avec une meilleure séparation entre logique et présentation, mais je n'avais pas pensé spécifiquement à l'interface graphique…
Ceci étant dit, perso j'aime bien ta proposition graphique: ça fait plus "pro" je trouve. :)

D'un point de vue général, et vu les remarques (légitimes) d'Arnaud, peut-être faudrait-il envisager une présentation souple: par exemple en pouvant attribuer plusieurs tags à chaque exercice ("cinquiemes", "nombres et calculs"…), on pourrait ensuite les filtrer/classer/présenter différemment en fonction des besoins (professeur, élève, français ou étranger…)?
djinn

Messagede Jérôme » Mer 10 Avr 2013, 20:26

Tout à fait d'accord.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Messagede jbreizh » Jeu 09 Mai 2013, 01:37

hello,
je vous propose ma version 11 dans laquelle j'ai essayer d'intégrer une certaine flexibilité au niveau de l'interface. Voici ce que cela donne:

Image
Image
Image
Image

La construction de l'interface se fait à partir d'un fichier xml qui liste les exercices (dans data/onglet). Si vous voulez tester, mon code se trouve ici : http://mathecailloux.ile.nc/article142/telecharger-actimaths. Toutes remarques sont la bienvenue en particulier mon code infernal pour générer les onglets exercices doit pouvoir se simplifier (class ??), mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et quand on modifie la présentation (domaine ou niveau), il y a une fuite mémoire (bon en même temps personne ne va basculer 100 fois de présentation....).
J'ai aussi placé la creation des exercices dans un thread pour que l'interface reste réactive pendant de grosse compilation. J'ai même testé de mettre la création du corrigé et du sujet dans 2 threads séparés, mais ps2pdf ne supporte pas une utilisation simultanée sur windows. Dommage parce que c'était top sous linux !!!
Bonne journée
jb
jbreizh

Messagede djinn » Dim 19 Mai 2013, 11:45

Bravo, jolie proof of concept. :)
Je n'ai pas regardé le code mais j'aime bien le résultat du point de vue de l'interface graphique.
L'avantage de la présentation par domaine (plutôt que par niveau) c'est qu'elle est plus facile à internationaliser (traduire)…

En passant, je me demandais: comment tu fais pour "lier" ton code à celui de pyromaths, intégrer les nouveautés qu'on peut y introduire, etc?
djinn

Messagede fabienm » Dim 19 Mai 2013, 12:19

Je pense qu'il les rajoute "à la main", j'ai regardé son code l'autre jour, beaucoup de choses ont changé dans ses pyromaths.py interface.py et system.py.
fabienm

Messagede jbreizh » Dim 19 Mai 2013, 12:20

hello,
j'ai continué à bidouiller sur mon interface et du coup j'ai intégrer la plupart des exercices de pyromaths dans ma version. Pour bien séparer mes exercices (objectif presentation au video) de ceux de pyromaths (objectif feuille papier), j'ai repris le concept d'environnement de fabienm. Du coup, les exercices de pyromaths et de actimaths sont 2 packages avec chacun leur sous packages classe et outils. Quand on change d'environnement, on change de package d'exercice. Pour chaque environnement, il y a la possibilité de trier par niveau, domaine et csv (un mode spécial qui prend ses données dans un CSV ou chaque ligne contient Question1;Enoncé1;Correction1). Chaque environnement à également les templates qui lui correspondent.
Ce qui donne sous ubuntu: (malheureusement on ne voit pas la barre d'outils fchier, environnement, presentation et aide)
Environnement actimaths, présentation par niveau
Image
Environnement actimaths, présentation csv
Image
Environnement pyromaths, présentation domaine
Image
Résultats de l'environnement pyromaths template MonoColonne
Image
Résultats de l'environnement pyromaths template BiColonne
Image
Résultats de l'environnement pyromaths template TriColonne
Image

Pour ce qui est de l'intégration dans pyromaths, mes modifications sont conséquentes et variées : ça ne sera pas simple !! On pourra voir au cas par cas si quelque chose vous intéresse.
Sinon, je viens de me lancer sur github pour faciliter l'acces à mon code: https://github.com/jbreizh/actimaths et sinon mes versions 12 (source,windows,arch et ubuntu) : http://mathecailloux.ile.nc/article142/telecharger-actimaths
Bon dimanche
jbreizh

Messagede djinn » Dim 19 Mai 2013, 13:03

jbreizh a écrit:Pour bien séparer mes exercices (objectif presentation au video) de ceux de pyromaths (objectif feuille papier), j'ai repris le concept d'environnement de fabienm.
Ok, merci, il faudrait que je regarde ce concept de plus près… :)
Bon dimanche à toi!
djinn

Retourner vers Propositions