Pourcentage

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur: Développeurs

Re: Pourcentage

Messagede Arnaud » Lun 06 Fév 2012, 23:21

Si j'ai bien compris, tu aimerais te lancer dans le code python, mais tu as besoin d'un coup de main pour latex, c'est bien ça ?
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Re: Pourcentage

Messagede jmercanton » Mar 07 Fév 2012, 08:39

Hello,
Mon intention première est la suivante:
Je m'aperçois qu'il manque cette partie relative aux pourcentages dans l'offre que propose Pyromaths.

J'aimerai bien pouvoir participer à combler ce manque.
Je ne sais pas coder. Donc je viens chercher de l'aide, ou toute autre sorte d'association avec des personnes intéressées pour faire progresser Pyromaths.
Je suppose que de coder en latex ou /et en python ne s'apprend pas en 15 minutes malheureusement.
Alors je ne sais pas encore sous quelle forme nous allons pouvoir réaliser ce projet, mais au final, j'aimerai bien voir apparaitre dans l'offre de Pyromaths une série d'exercices sur les pourcentages.

Alors pour répondre à ta question, je dirai oui je veux bien de l'aide pour apprendre à coder. L'idéal serait en fait d'avoir l'expérience des personnes qui savent déjà réaliser ces exercices et corrections. Je crains que si je me lance dans le codage tout seul dans mon coin, je ne vais pas réussir. Je me rends bien compte que cette spécialité est en dessus de mes compétences informatiques.

Merci en tout cas d'avoir pris quelques minutes pour avoir parcourus ce fil
Bonne journée
Jean-Michel
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Re: Pourcentage

Messagede Arnaud » Mer 08 Fév 2012, 16:14

Voici mon avis :

- l'idée d'intégrer des exercices sur les pourcentages est bonne, c'est absolument nécessaire de les proposer dans pyromaths,
- c'est d'autant mieux que tu proposes les exercices et leurs corrections
- le code python / latex ne nous pose aucun problème, la seule contrainte qui reste à fixer, à mon avis, c'est la catégorie des pourcentages/valeurs utilisées : toujours des nombres entiers, des décimaux, des rationnels avec parfois des arrondis ?
- par contre, on risque de prendre plus de temps pour se mettre d'accord sur les contenus. Par exemple, dans "Retrouver une augmentation", l'écriture 4028/38=106%-100%=6% dans la méthode 2 est fausse ( il n'y a pas grand chose à modifier certes ). J'ai aussi des problèmes avec la règle qui est énoncée dans ce même fichier, ou l'utilisation d'un point d'interrogation ( pourquoi ne pas passer par une inconnue qui permettrait d'identifier le résultat ? ).

C'est pas grand chose, mais il risque d'y avoir des modifications dans la version finale.
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Re: Pourcentage

Messagede jmercanton » Mer 08 Fév 2012, 19:57

C'est cool,
merci pour ce message encourageant.

Pour ce qui est des modifications à apporter à ce projet, je pense que les propositions faites ici, sont aussi faites pour être modifiées et discutées.
Donc j'accueille avec plaisir tes remarques constructives.

Il est vrai que l’inconnue sous la forme traditionnelle d'un "X" par exemple, peut tout à fait remplacer le point interrogation que je propose.
je l'ai proposé sous cette forme suite à l'expérience que je fais avec mes élèves ( qui sont particulièrement réfractaires aux mathématiques sous toutes les formes), l'utilisation du point d'interrogation les "réconfortent", car il n'y a pas de confusion en le "x" de l'inconnue et le "x" de la multiplication.
Mais au final je ne suis pas contre l'idée de changer le ? en X ou autre manière d'identifié ce qu'on recherche.

Pour répondre à la question qui touche les éléments qui sont à générer de manière automatique ainsi que les codes à virgule. Il me semble intéressant aussi de savoir de quel niveau scolaire on parle.
Peut-être que pour les premières expériences avec les pourcentages (chez nous cela concerne les élèves d'environ 12 ans) il serait préférable à mon avis que les codes à virgule soit mis de côté. ( en tout cas au début)
On peut ensuite graduer la difficulté en fonction des années scolaires, mais aussi en fonction du moment de l'année scolaire en cours. (début et fin de l'année scolaire)
Je pense que les premiers exercices sont plutôt orientés sur la recherche d'un pourcentage d'un nombre entier ( par exemple 12% de 250= ..30...)
On peut ensuite inclure un code à virgule dans les réponses ( par exemple 12% de 240 = ...28,8...)
Pour ensuite trouver des exercices qui affichent le code à virgule dans l'énoncé (par exemple 12,5 % de 280 = ..35..) ou ( 12% de 540,4= ...64,848..)
voici déjà 3 niveaux différents. Es ce que la différence est suffisamment importante pour en faire 3 niveaux?

Je ne me rends vraiment pas du tout compte de la difficulté de réaliser les exercices en latex. Ca me désole vraiment de ne pas être capable de coder.
c'est aussi pour cela que j'ai de la peine à exprimer ce qui doit varier ou pas. Je me réfère à l'expérience des personnes capables de coder, mais aussi aux besoins que peuvent exprimer les enseignants qui désirent utiliser ces exercices.
Peut-être que si d'autres personnes compétentes dans ces domaines viennent greffer leur avis à ce fil, il sera alors peut-être plus facile de cibler les besoins et ainsi voir naître le premier exercice de pourcentage sur Pyromaths.

Pour terminer, je suis bien conscient que les exercices que je propose vont subir des modifications, et je pense que ces modifications seront bénéfiques.
Donc, n'imaginez pas que je sois frustré ou déçu si le résultat n'est pas identique à l'original.
Il ne faut pas perdre de vue l'objectif final qui reste de créer des nouveaux exercices, et que ces exercices soient adaptés aux besoins des utilisateurs.

Avec mes salutations à tous et toutes.

Jean-Michel
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Re: Pourcentage

Messagede Nicolas » Mer 08 Fév 2012, 20:38

Bonjour,
J'ai fait manuellement une mise en forme des exercices et corrigés de Jean-Michel dans le format Pyromaths. Voici les fihiers
pdf http://ubuntuone.com/6psReu5AXsprU3BkhIYwIe
et TeX http://ubuntuone.com/55RTvjoXXmXUngXrGeMkN5 pour modification

jmercanton a écrit:Es ce que la différence est suffisamment importante pour en faire 3 niveaux?

On peut mixer ces questions dans plusieurs exercices ou changer certaines variables pour des niveaux plus ou moins avancés.
Arnaud a écrit:par contre, on risque de prendre plus de temps pour se mettre d'accord sur les contenus.

En effet, j'ai déjà apporter ma touche sur certaines formulation et la discussion sur le contenus sera le le plus long.
le codage Python ne prendra pas de temps.

J'ai remarqué qu'un gars (pas malin car il ne s'en souvenait pas :roll: ) avait commencé un exercices de pourcentages avec des prix de fruits dans cinquiemes/proportionnalite.exo_fruits http://ubuntuone.com/0Ub10FykUAU9sGHdRrsTfq
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Re: Pourcentage

Messagede jmercanton » Jeu 09 Fév 2012, 08:29

Waouhh !
je vois que les spécialistes du code ne mettent pas beaucoup de temps pour démarrer !!
une impulsion et ça démarre au 1/4 de tour ( on pourrait dire au 25% de tour ;) )

C'est super.

J'aime bien le commentaire dans le correctif sur la Rollex ou plutôt la Rolex ( une allusion sans pub direct En ajoutant les 2 L)
Evidemment c'était une petite touche humoristique. :) On peut tout à fait changer l'acteur qui achète la montre.
J'espère que je n'ai froissé la susceptibilité de personne ;)

Dans tous les cas, je te félicite pour ce travail.
Nicolas a écrit:Bonjour,
J'ai fait manuellement une mise en forme des exercices et corrigés de Jean-Michel dans le format Pyromaths.


Le " manuellement " sous entend qu'il est possible de trouver un logiciel qui génère le code latex?
si oui , je pourrais peut-être me lancer dans le code.
Bon ! peut-être que là, je rêve un peu.

Merci en tout cas pour ton aide et tes propositions.

Jean-Michel
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Re: Pourcentage

Messagede Yves » Jeu 09 Fév 2012, 11:08

Bravo pour ton travail Nicolas, c'est une belle avancée.

Arnaud a écrit:par contre, on risque de prendre plus de temps pour se mettre d'accord sur les contenus.

Pour les trois premiers exercices, ce serait bien d'introduire un contexte, par exemple:
  • pour l'exercice 1, prix d'un article et montant de la remise
  • Pour les exercices 2 et 3, rajouter des unités (dam, kg, €, …)

Jérôme a écrit:Concernant le corrigé, je ne pense pas que l'utilisation d'un produit en croix soit utile ici. Calculer 75 % de 140 € c'est comme calculer 75/100 de 140, un produit me semble plus pertinent. Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord avec Jérôme, d'autant plus que le « produit en croix » ne peut être utilisé qu'à partir de la quatrième alors qu'appliquer un pourcentage se fait dès la 6ème.
jmercanton a écrit:Le " manuellement " sous entend qu'il est possible de trouver un logiciel qui génère le code latex?

LyX offre une interface graphique pour éditer des documents LaTeX. Mais, comme on perd le contrôle du code généré, je ne pense pas qu'il y ait des adeptes parmi nous.
Par "manuellement", Nicolas veut simplement dire sans utiliser Pyromaths pour générer l'exercice et son corrigé.
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Re: Pourcentage

Messagede Arnaud » Jeu 09 Fév 2012, 11:51

Beau boulot Nicolas ;)

Il existe aussi un export latex dans openoffice, ce que j'utilise actuellement pour convertir mes documents. Naturellement, il y a des éléments à corriger, mais ça va toujours plus vite que de tout taper...

Concernant le produit en croix, l'opération est la même partout, et le corrigé dépend largement de la méthode qu'utilise chacun pour l'introduire.
Personnellement, je préférerais appeler x l'inconnue et faire remarquer que x/a=b/c, donc que x=(b/c)*a, en faisant le lien avec la proportionnalité.
Trop souvent cette méthode de produit en croix est vraiment mal maîtrisée par les élèves, jusqu'en terminale, ce qui nous attire souvent les foudres de nos collègues de sciences, et je n'ai rien contre si on met les bouchées dans le corrigé afin que les élèves puissent au mieux comprendre cette notion.
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Re: Pourcentage

Messagede Nicolas » Jeu 09 Fév 2012, 13:05

Arnaud a écrit:Beau boulot Nicolas ;)
Il existe aussi un export latex dans openoffice, ce que j'utilise actuellement pour convertir mes documents. Naturellement, il y a des éléments à corriger, mais ça va toujours plus vite que de tout taper...

Je préférais recomposer le document pour préparer le code Python. Il n'y aura qu'à copier-coller dans le script, une fois finalisés les exercices.
Arnaud a écrit:Concernant le produit en croix, l'opération est la même partout, et le corrigé dépend largement de la méthode qu'utilise chacun pour l'introduire.

On pourra proposer plusieurs méthodes, Python n'est pas gêné par les tâches répétitives
Arnaud a écrit:Personnellement, je préférerais appeler x l'inconnue et faire remarquer que x/a=b/c, donc que x=(b/c)*a, en faisant le lien avec la proportionnalité.
Trop souvent cette méthode de produit en croix est vraiment mal maîtrisée par les élèves, jusqu'en terminale, ce qui nous attire souvent les foudres de nos collègues de sciences, et je n'ai rien contre si on met les bouchées dans le corrigé afin que les élèves puissent au mieux comprendre cette notion.

Je suis d'accord pour écrire x comme inconnue dans le tableau mais ça ne me paraît pas pertinent avant le niveau quatrième. Les notations littéral étant encore très fraîches dans les esprits d’élèves de cinquièmes, j’y préfère plutôt le "?".
L'égalité du produit en croix « a/b = c/d <=> ad = bc » est une propriété vue en 4ème. C'est seulement à partir de là qu'on peut utiliser, je pense, l'équation « x/a=b/c, donc que x=(b/c)*a »
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Re: Pourcentage

Messagede jmercanton » Ven 10 Fév 2012, 18:29

Bonjour à tous,
en cette fin de semaine, j'arrive avec une nouvelle série d’exercices.

http://mercanton.homelinux.org/fichier_ ... ncaire.zip

Dans cette série, je propose des exercices sur les intérêts bancaires.

J'ai un peu moins détaillé les correctifs, mais j'ai axé l'apprentissage sur la gestions des durées de placement en temps. (jours / mois)

Je ne sais pas si ces exercices seront appropriés aux élèves qui fréquentent ce site.

Comme d'hab !! J'arrive sans codage. :oops:
J'ai découvert la manière d'exporter en latex avec open office.
Es ce que les spécialistes du code préfèrent recevoir le fichier .odt, ou le fichier .tex (exporter par Ooo) ?

Bon Week-end à tous

Jean-Michel
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Re: Pourcentage

Messagede jmercanton » Jeu 26 Avr 2012, 18:46

Bonjour le forum,
je reviens voir si il serait possible de continuer ce projet d'exercice sur les pourcentages?
J'avais fait quelques propositions d'exercices, mais je me rend compte que j'ai un peu laisser s'endormir ce projet par manque de temps.

Donc je repasse par ici pour essayé de le réactivé.

Merci d'avance de me dire si quelques personnes sont toujours d'accord pour m'aider à réaliser ces quelques exercices au niveau du codage pour lequel je suis toujours au même niveau d'incapacité.

Merci d'avance pour vos réponses.

jm
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Re: Pourcentage

Messagede Nicolas » Sam 28 Avr 2012, 12:40

Bonjour,
J'avais commencé à préparer un fichier type en LaTeX mais la période a ensuite été chargée et difficile.
Je devrais pouvoir proposer cela dans la semaine.
J'avais regardé ces exercices de pourcentages sur les intérêts bancaires mais oublié de réagir.
On peut calculer cela pour une année en collège cependant les intérêts cumulés ne sont pas attendus à ce niveau mais plutôt au lycée ou on devra être précis sur les intérêts simples ou composés.
Avec ces précisions on peut produire un exo pour le lycée mais il convient d'abord de se concentrer sur le collège et d'exclure pour l'instant ce type de question.

Je reviens bientôt.
Nicolas
 
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Re: Pourcentage

Messagede jmercanton » Sam 28 Avr 2012, 13:59

Magnifique,
Je suis content de voir que ma proposition n'est pas encore enterrée.
J’attends donc de voir ton prochain message.
Bon Week end

Jm
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