Vecteurs

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur: Développeurs

Vecteurs

Messagede Samuel » Mar 21 Sep 2010, 19:12

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à la communauté car ce concept est génial.
J'utilise occasionnellement Pyromaths pour de l'aide individualisée et pour les devoirs maison (cela évite que les petits morpions copient les eux sur les autres).

Je suis très malheureux d'être un novice en Latex et de ne pouvoir pas participer au développement du ce logiciel.

Je suis enseignant en maths sciences en lycée professionnel et regrette parfois le caractère très théorique des exercices. Je regrette surtout de de pas être capable de modifier les énoncés car comme je le disais au dessus, je n'y connais rien en Latex.

J'ai deux thèmes de questions ?
- Peut on espérer le développement d'un module sur les vecteurs ? (placer un point B connaissant un point A et les coordonnées du vecteur AB, calculer une norme, représenter une somme de vecteurs...)
- Où peut-on s'initier au Latex ? Proposez-vous des formations académiques ? Si ce n'est pas le cas, je pense que vous avez moyen de gratter quelques eux en proposant une formation au plan académique de formation... Dans quelle académie êtes-vous ? Perso, je suis dans l'académie de Versailles.

Cordialement.
Samuel

Re: Vecteurs

Messagede Yves » Mar 21 Sep 2010, 20:19

Bonjour,
Dans l'académie de Strasbourg, il y a une formation sur la création de documents mathématiques avec LaTeX. Pour s'initier à LaTeX, on trouve pas mal de ressources sur la toile, par exemple «Une courte ( ?) introduction à LaTeX 2ε» dont la dernière traduction date de juillet 2010.
Yves

Messagede Arnaud » Mer 22 Sep 2010, 23:02

Bonsoir et merci pour les encouragements.

Concernant l'apprentissage de latex, je l'ai fait tout seul, avec des exemples sur le net et un bouquin acheté : http://www.amazon.fr/LaTeX-par-pratique ... 115&sr=8-2
Pour la base d'un petit cours de maths sans trop forcer, c'est suffisant. Après pour les pros de l'alignement et des mises en page compliquées...c'est autre chose.

L'exercice que tu demandes sur les vecteurs n'est pas compliqué à mettre en place, on peut espérer qu'il sera présents dans les prochaines versions, le tout est de savoir où le caser ( seconde ? ).

Un point m'interpelle dans ce que tu as dit : peux-tu nous donner des exemples d'exercices que tu considères comme trop théoriques ?
Arnaud
Critique officiel de pyromaths

Messagede Nicolas » Jeu 23 Sep 2010, 08:00

Bonjour,
Samuel a écrit:Je suis très malheureux d'être un novice en Latex et de ne pouvoir pas participer au développement du ce logiciel.

Je crois qu'il suffirait que tu installes une distribution LaTeX et lorsque tu auras créé ton premier document, tu sauras modifier un exercice.

Rechercher une phrase d'énoncé ou une valeur dans un calcul qui ne conviennent pas, ça ne nécessite pas de connaissance en LaTeX.
Je te conseille de te lancer, il y a des liens sur le site pour installer LaTeX sur ton système.

Arnaud a écrit:L'exercice que tu demandes sur les vecteurs n'est pas compliqué à mettre en place, on peut espérer qu'il sera présents dans les prochaines versions, le tout est de savoir où le caser ( seconde ? ).

Le nouveau programme a déplacé les vecteurs au niveau 2nde, donc nous aussi je pense.
Nicolas

Messagede Arnaud » Mer 15 Déc 2010, 23:50

Arnaud a écrit:Un point m'interpelle dans ce que tu as dit : peux-tu nous donner des exemples d'exercices que tu considères comme trop théoriques ?

J'aurais bien aimé avoir une réponse à cette question, enfin bon...

Je viens de publier sur le git un exercice niveau seconde sur les vecteurs : voir http://www.unpeud.info/docs/test.pdf pour le résultat ( je supprimerai ce fichier début janvier ) :
- lecture de coordonnées de vecteurs
- multiplication d'un vecteur par un scalaire simple, et placer des point pour représenter ce vecteur
- calculs de normes
- représentations de sommes et de différences de vecteurs.

Pour ce faire, j'ai ajouté une classe Vecteurs.
J'ai voulu traiter les cas les plus généraux possibles, ce qui m'a demandé pas mal de bidouillages au niveaux des coordonnées, donc je ne suis pas satisfait du code, mais cela semble fonctionner. En fait j'ai eu une meilleure idée plus tard, mais je n'ai pas eu envie de tout reprendre à 0...
Pour la représentation des sommes de vecteurs, j'ai préféré faire les schémas à part et en couleurs pour éviter les situations ambigues.
Pour les autres développeurs, n'hésitez pas à balancer les remarques ou corrections.
Arnaud

Messagede Nicolas » Jeu 16 Déc 2010, 08:48

C'est intéressant ça.

Je n'ai pas encore regardé le code (ta remarque ne m'y a pas incité) mais
  • pour la représentation des vecteurs, je préfère \psline{ |-> } plutôt que \psline{ -> } et j'ai l'habitude de régler \psset{ arrowscale = 2 } car je trouve les flèches par défaut trop petites.
  • La correction du vecteur bleu 2 x v est « imprimée » avant la grille et ainsi la grille vient par dessus, \pspicture et \psgrid ne sont placé trop bas
  • pour la correction du calcul des normes, n'est-il pas préférable de détailler les trois calculs ?
Nicolas

Messagede Arnaud » Jeu 16 Déc 2010, 11:52

Merci, je vais corriger.
Arnaud

Messagede Yves » Ven 17 Déc 2010, 12:16

Ton exercice est très intéressant ! Bravo Arnaud :)
Yves

Messagede Arnaud » Ven 17 Déc 2010, 20:15

J'ai corrigé le tout, mais je ne sais pas si mon push est passé, j'ai eu une erreur.
Quelqu'un pourrait vérifier ?

Et bonnes vacances ( je crois que vous êtes déjà en vacances en France ) ;)
Arnaud

Messagede Yves » Ven 17 Déc 2010, 20:42

Le push avec les corrections est bien passé :)
Yves

Messagede Jérôme » Sam 18 Déc 2010, 19:03

C'est un exercice très intéressant.
Je suis d'accord avec les remarques de Nicolas concernant pstricks. Pour la calcul de la norme par contre, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire de détailler les 3 calculs. Mais c'est vrai que ça ne coûte pas grand chose de le faire.
Dans la solution de la question 2, il manque un retour ligne entre la question et la réponse.
Enfin, la règle typographique concernant les parenthèses est : "On laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur".
À plus tard.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Messagede Jérôme » Sam 18 Déc 2010, 19:07

Ah si, une autre remarque : pourrais-tu configurer ton éditeur de texte pour qu'il insère des espaces (4 je crois) à la place des tabulations ? Car ça n'est pas très lisible sous gvim quand je mélange espaces et tabulations.
Il doit aussi y avoir une option qui supprime les espaces en fin de ligne (mais là, je chipote grave ;))
Jérôme

Messagede Arnaud » Sam 18 Déc 2010, 19:22

Jérôme a écrit:C'est un exercice très intéressant.
Je suis d'accord avec les remarques de Nicolas concernant pstricks. Pour la calcul de la norme par contre, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire de détailler les 3 calculs. Mais c'est vrai que ça ne coûte pas grand chose de le faire.
Dans la solution de la question 2, il manque un retour ligne entre la question et la réponse.

Finalement le détail des normes n'est pas si long. Et il arrive parfois que le premier calcul de norme ne contienne pas de simplification, alors que les autres oui, donc autant tous les mettre.
J'ajouterai le retour à la ligne manquant.

Jérôme a écrit:Enfin, la règle typographique concernant les parenthèses est : "On laisse des espaces à l'extérieur, mais pas à l'intérieur".

Moui...les règles soi-disant "officielles" passent après les miennes.
Mais si tu me dis que tu préfères sans espaces, donc un truc moins aéré et moins lisible, je veux bien changer :D

Jérôme a écrit:Ah si, une autre remarque : pourrais-tu configurer ton éditeur de texte pour qu'il insère des espaces (4 je crois) à la place des tabulations ?

Ha oui, j'avais oublié ça lors de la réinstall, désolé. Pas trouvé l'autre option.
Arnaud

Messagede Arnaud » Sam 18 Déc 2010, 19:32

Jérôme a écrit:Dans la solution de la question 2, il manque un retour ligne entre la question et la réponse.

Finalement, je ne vois pas de quoi tu parles, cela s'affiche comme les autres.
J'ai juste modifié le \par de la question 4 qui était un peu mal placé.
Arnaud

Messagede Jérôme » Sam 18 Déc 2010, 19:39

Arnaud a écrit:les règles soi-disant "officielles" passent après les miennes.

ben non, on utilise LaTeX qui est une référence en ce qui concerne la typographie. Donc oui, je veux qu'on respecte ces règles ! :D Et je ne trouve pas ça moins lisible. Je trouve les espaces tout autour des parenthèses moches.
Arnaud a écrit:Finalement, je ne vois pas de quoi tu parles, cela s'affiche comme les autres.

Dans le fichier test.pdf que tu as mis en ligne, il n'y a pas de retour ligne. Mais tu as peut-être fait des modifications depuis.
Jérôme

Suivante

Retourner vers Propositions