Comment utiliser le calcul formel

Les propositions de correctifs ou d'exercices pour Pyromaths.

Modérateur: Développeurs

Comment utiliser le calcul formel

Messagede spalax » Sam 14 Nov 2015, 11:51

Bonjour,
j'aimerais créer des exercices de niveau seconde sur la résolution de couples d'inéquations du premier degré (union ou inclusion), et leur représentation sous forme d'intervalles (et du coup, ça ne demandera pas beaucoup plus de travail de faire un exo de troisième « inéquations de premier degré », et un exo de secondes « union et intersection d'intervalles »).
La dernière (et première) fois que j'ai écrit un exercice pour pyromaths, j'ai « réinventé la roue », en bidouillant mon propre système de calcul formel (pour détailler des calculs). Pyromaths sait déjà résoudre des équations du premier degré, donc je dois pouvoir modifier cela pour résoudre des inéquations au lieu de repartir de zéro. Malheureusement, je n'arrive pas à comprendre le code utilisé pour résoudre des équations.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
-- Louis
spalax

Re: Comment utiliser le calcul formel

Messagede Kuato » Dim 15 Nov 2015, 16:41

Hi spalax,
Dans ma version internationale (http://forum.pyromaths.org/viewtopic.php?f=22&t=281) ont déjà été créées:
- Troisième: Inéquations 1ºdegreé (avec dènom.)
- 1ères: Inéquations de 2º et fraction
Cordialement
Kuato

Messagede Jérôme » Mar 17 Nov 2015, 20:21

spalax a écrit:Bonjour,
j'aimerais créer des exercices de niveau seconde sur la résolution de couples d'inéquations du premier degré (union ou inclusion), et leur représentation sous forme d'intervalles (et du coup, ça ne demandera pas beaucoup plus de travail de faire un exo de troisième « inéquations de premier degré », et un exo de secondes « union et intersection d'intervalles »).
La dernière (et première) fois que j'ai écrit un exercice pour pyromaths, j'ai « réinventé la roue », en bidouillant mon propre système de calcul formel (pour détailler des calculs). Pyromaths sait déjà résoudre des équations du premier degré, donc je dois pouvoir modifier cela pour résoudre des inéquations au lieu de repartir de zéro. Malheureusement, je n'arrive pas à comprendre le code utilisé pour résoudre des équations.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
-- Louis

Salut Louis,
le code auquel tu fais référence est un vieux bidouillage des familles. C'est tout laid et j'avais pour projet (à quelle échéance ???) de réaliser une classe pour résoudre des équations. Il n'y a donc rien de prêt dans le cas présent. La roue est encore à inventer. :)
À plus.
Jérôme
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Messagede spalax » Sam 21 Nov 2015, 03:02

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ça en ce moment, mais cet exercice est dans ma TODO liste à long terme.
-- Louis
spalax

Messagede Invité » Jeu 08 Déc 2016, 13:21

Sympy (http://www.sympy.org) permet de faire du calcul symbolique en python.

Pour la résolution d'équations tu peux utiliser le module "solver": http://docs.sympy.org/latest/modules/solvers/solvers.html
Invité

Messagede Jérôme » Jeu 08 Déc 2016, 19:20

En effet, Sympy est surpuissant. Mais il ne répond pas à la fonction de Pyromaths qui est de fournir un corrigé détaillé. Enfin, je crois...
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Retourner vers Propositions