Générer dynamiquement les boutons

Les informations utiles aux développeurs de Pyromaths.

Modérateur: Développeurs

Générer dynamiquement les boutons

Messagede Arnaud » Mar 06 Jan 2009, 19:59

Salut,

Une question qui me trotte depuis qq semaines ( pas forcément pour modifier pyromaths ) : si on veut générer une liste de boutons ( peu importe le type ) avec wx ou tkinter, avec chacun son propre nom, de façon à pouvoir les modifier par la suite, est - on obligé de passer par la commande exec ?
Je vois que c'est la solution que Jérôme a employée pour l'interface graphique.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Critique officiel de pyromaths
 
Messages: 603
Inscription: Sam 26 Aoû 2006, 21:49
Localisation: Allemagne

Re: Générer dynamiquement les boutons

Messagede Jérôme » Mer 07 Jan 2009, 00:14

Désolé, mais je ne pourrai pas t'aider là-dessus. Je n'ai pas tout compris à ce que j'ai fait sur l'interface graphique de Pyromaths. Et c'était il y a longtemps... :roll:
Nicolas se tera sans doute d'une plus grande aide sur ce sujet !
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 1062
Inscription: Sam 26 Aoû 2006, 13:10
Localisation: Nantes

Re: Générer dynamiquement les boutons

Messagede Arnaud » Mer 07 Jan 2009, 00:19

J'ai à peu près compris le code de l'interface, je voulais juste savoir si il y avait une autre solution.
J'enseigne du tkinter à mes élèves, c'est pas très différent.
Tu as un lien qui t'a servi d'exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Critique officiel de pyromaths
 
Messages: 603
Inscription: Sam 26 Aoû 2006, 21:49
Localisation: Allemagne

Re: Générer dynamiquement les boutons

Messagede Jérôme » Mer 07 Jan 2009, 09:44

Non. Juste le site de wx-Python et les "wxPython demo" inclus dans le package.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 1062
Inscription: Sam 26 Aoû 2006, 13:10
Localisation: Nantes

Re: Générer dynamiquement les boutons

Messagede Arnaud » Mer 07 Jan 2009, 22:57

C'est le paquet wx2.*-examples ?
Si oui, tu fais comment pour charger les exemples ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Critique officiel de pyromaths
 
Messages: 603
Inscription: Sam 26 Aoû 2006, 21:49
Localisation: Allemagne

Re: Générer dynamiquement les boutons

Messagede nico_ » Dim 11 Jan 2009, 20:48

Bonsoir et bonne année,

Arnaud a écrit:Salut,

Une question qui me trotte depuis qq semaines ( pas forcément pour modifier pyromaths ) : si on veut générer une liste de boutons ( peu importe le type ) avec wx ou tkinter, avec chacun son propre nom, de façon à pouvoir les modifier par la suite, est - on obligé de passer par la commande exec ?
Je vois que c'est la solution que Jérôme a employée pour l'interface graphique.


Il vaut mieux utiliser setattr.

def __init__(...):
bouton = wx.Button(...)
setattr(self, nom_du_bouton, bouton)


Concernant wxPython, à titre personnel, je regrette d'avoir dû utiliser wxPython au lieu de pyqt (qui n'était pas en GPL sous Windows à l'époque)... (désolé, je n'ai pas le temps d'argumenter ce soir...)
nico_
 
Messages: 42
Inscription: Dim 23 Sep 2007, 18:33

Re: Générer dynamiquement les boutons

Messagede Arnaud » Dim 11 Jan 2009, 20:58

Super, merci nico_.
Tout ça inclus dans une boucle while me permettra de générer un tableau de boutonsavec chacun leurs propres noms.
C'est tellement bête comme solution, je n'y ai même pas pensé...

Concernant wxpython, pyqt, tk, ...l'interface de pyromaths peut être remaniée en un jour, ce n'est pas un travail énorme.
La discussion sur le choix des interfaces m'intéresse aussi.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Critique officiel de pyromaths
 
Messages: 603
Inscription: Sam 26 Aoû 2006, 21:49
Localisation: Allemagne

Re: Générer dynamiquement les boutons

Messagede nico_ » Dim 11 Jan 2009, 22:47

Arnaud a écrit:Concernant wxpython, pyqt, tk, ...l'interface de pyromaths peut être remaniée en un jour, ce n'est pas un travail énorme.
La discussion sur le choix des interfaces m'intéresse aussi.


Oui, mais comme je te vois parti plein d'ardeur pour de grands travaux, je préfère t'avertir avant. :P
Cela dit, je n'ai (presque) pas testé PyQt, c'est juste que je suis très déçu de wxPython, qui pèche par sa conception même (il utilise des fonctions de trop haut niveau de chaque plateforme, ce qui fait que son comportement est passablement tributaire de la plateforme... dès que l'interface graphique est assez conséquente, ça peut poser de vrais casse-têtes)

J'ai un peu mis le paquet pour sortir la nouvelle version de WxGéométrie ces dernières semaines ; maintenant que c'est fait, je vais pouvoir faire un break... et peut-être trouver le temps de jeter de nouveau un coup d'oeil à Pyromaths ;-)
nico_
 
Messages: 42
Inscription: Dim 23 Sep 2007, 18:33


Retourner vers Documentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron