Pas d'intitulé des exercices

Pour les problèmes liés à l'installation et au fonctionnement de Pyromaths.

Modérateur: Développeurs

Pas d'intitulé des exercices

Messagede Spyro » Mar 01 Nov 2016, 20:34

Bonjour,

Deuxième post en peu de temps, mais celui-ci concerne un problème plus sérieux.

J'ai ce soir installé Texworks pour tester/tenter l'édition Latex.
Après 2 ou 3 essais infructueux (problème avec hyperref), j'ai remarqué que j'avais une vieille version de TexLive (2014) qui cohabitait avec Texlive 2016. J'ai désinstallé la v.2014 pour ne plus garder que la version 2016.
Pour m'assurer que tout fonctionnait toujours correctement, j'ai relancé une création de fichier via Pyromaths. Le fichier est créé, mais je n'ai plus les intitulés d'exercices (j'entends par là le "titre" en gras au-dessus de chaque exercice type "Enoncé de l'exercice 1").
J'ai désinstallé Texworks. Problème identique.
J'ai désinstallé Pyromaths et Texlive 2016 puis résinstallé les deux, et le problème est identique.

On dirait donc que l'installation de TexWorks a écrasé quelque chose, mais quoi ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance
Spyro

Re: Pas d'intitulé des exercices

Messagede Spyro » Mer 02 Nov 2016, 09:41

Bien, première étape.
J'ai installé le package cm-super (proposition lue sur un site US, relativement à un warning de compilation sous TeXnicCenter).
J'ai récupéré le texte des titres, mais ils ne sont pas en gras.
J'ai désinstallé le package ec via TexLive Manager, puis je l'ai réinstallé, mais cela ne change rien...
Spyro

Messagede Spyro » Jeu 03 Nov 2016, 17:48

Conséquence possible de ce problème de police, le corrigé de l'exercice "Multiples de 2,3, 5, 9 et 10" est vide (les choix sont écrits, mais pas les croix indiquant les bonnes réponses).
Pas d'idée ?
Spyro

Messagede spalax » Jeu 03 Nov 2016, 21:51

Est-ce que tu pourrais copier un fichier de log de la compilation d'un des exercices fautifs ? Peut-être qu'il est indiqué dans ce fichier ce qui ne va pas…

-- Louis
spalax

Messagede Spyro » Jeu 03 Nov 2016, 23:08

Bonsoir,

Je viens de lancer la compilation de la correction de l'exercice "Multiples de 2,3,5...".

Cela me crée un fichier "missingfont.log" disant ceci :
mktexpk --mfmode ljfour --bdpi 8000 --mag 1+760/(2*4000) --dpi 8760 wasy10

Sous TeXnicCenter, dans le log, je vois "Latex Font Warning: Some Font shapes were not avalaible, defaults substituted.
Ce doit être les petits carrés cochés, ou un symbole du même genre.

La font wasy10 serait donc en cause.
\usepackage{wasysym} bien présent dans le début du .tex et mise à jour avec tl manager : ok.

Pour ce qui est des titres d'exercices, toujours sous TeXnicCenter, j'ai "Latex Font Warning: Font shape 'T1/pag/b/n' undefined, using T1/cmr/m/n instead.
C'est encore un problème de font, mais malgré la réinstallation, rien n'y a fait...
Spyro

Messagede spalax » Dim 06 Nov 2016, 17:11

J'ai l'impression que tu es sous Windows, et je sèche… Si tu as un GNU/Linux qui traîne, je peux t'aider à installer les paquets nécessaires pour faire fonctionner Pyromaths, mais ça fait plus de dix ans que je n'utilise plus Windows, et je ne peux pas t'aider davantage.

Il te reste à espérer que quelqu'un de plus compétent que moi passe par là…

-- Louis
spalax

Messagede Spyro » Dim 06 Nov 2016, 21:05

Effectivement, oubli de ma part, je suis sous Win7, 64bit.
Et sur un portable (même OS) possédant une installation propre, cela fonctionne.
Je penche donc pour un paquet perdu lors de la séquence de désinstallations/installations. J'avais Miktex, et j'ai migré vers Texlive pour une question de poids. Ce qui m'interpelle, c'est qu'une suppression totale (pyro, distri latex, répertoires résiduels, ...) puis réinstallation n'a rien solutionné.
Je vais regarder de plus près à partir de mercredi.
Si je trouve une solution, je reviendrai poster ici.
En attendant, je suis déjà content d'avoir retrouvé un titre en installant le package cm-super.

à bientot, je l'espère :)
Spyro

Re: [SOLUTION + BUG?] Pas d'intitulé des exercices

Messagede Spyro » Lun 07 Nov 2016, 14:10

La nuit porte conseil(s). Les tentatives ne sont pas toutes vaines :)
(et j'ai retesté sur le portable, j'ai rencontré les mêmes problèmes contrairement à ce que j'avançais précédemment : à l'époque, j'ai certainement lancé une compilation sans vérifier la présence des titres)

Désinstallation de Texlive puis réinstallation, mais cette fois en schéma 'Petit' (et non 'minimal-Plain' comme proposé dans le tuto) puis procédure classique.
------> Les titres, maintenant bien en gras, s'affichent dans la police demandée !
Il y a donc bien une histoire de package manquant, lequel, je ne sais pas, mais le schéma 'Petit' l'installe.
(l'installation ne pèse que 70 Mo en plus (-> 250 Mo), ça reste raisonnable, et bien loin de 4.5 Go initiaux)

Je relance donc une compilation de l'exercice "Multiples 2/3/5...", plein d'espoir.
Et là, patatra, toujours pas de checkbox... MAIS apparaissent bien les petits carrés dans la partie Exercice !

Ouverture du .tex.
Commande \square pour la partie 'Exercice', et ... \Square pour la partie 'Corrigé de l'exercice' !
-----> Modification de la casse, compilation, ça tourne :)

Reste que les petits carrés apparaissent, mais pas les carrés cochés appelés via \CheckedBox... (sans aucun warning sous TexnicCenter)
Jeu de l'essai-erreur : \checkedbox, \checkedBox, \Checkedbox
-----> \Checkedbox fait apparaitre le petit V ! (de Victoire ? ;) )
Cela ressemble donc à un bug lors de la création du .tex, qu'il faut pour l'instant corriger à la main (Find-Replace prend à nouveau tout son sens)

En espérant que cela serve à d'autres.
Bonne continuation dans le développement de cet outil ô combien pratique !
Spyro

Messagede Jérôme » Lun 07 Nov 2016, 18:36

Merci pour ces retours. il va falloir que je vérifie tout cela. Je n'avais pas eu d'erreur de compilation, j'en avais déduit que tout était OK. Manifestement ce n'est pas le cas. :(
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Messagede Jérôme » Lun 07 Nov 2016, 18:54

Il faut ajouter le paquet psnfss en plus de ceux indiquer. Il me semble que dans ce cas, ça fonctionne sur l'exercice "Multiples de ..." de 6e.
Jérôme

Messagede Spyro » Lun 07 Nov 2016, 19:03

Je viens d'ajouter le paquet psnfss.
Je ne vois rien de nouveau : la partie Exercices utilise \square et la partie Corrigé utilise \Square

Je vais d'ici peu creuser un peu le rendu des exercices. Si je vois autre chose, je reviens poster :)
Spyro

Messagede Jérôme » Lun 07 Nov 2016, 19:16

En fait ce n'est pas si simple...
Si je créé une fiche avec l'exercice Multiple de ... de 6e, je n'ai pas les CheckBox sur le corrigé (package Wasysym).
Mais si je relance la compilation (latexmk exercices.tex) la fiche est complète.
Je n'ai pas la moindre idée de comment résoudre ce problème pour l'instant, puisque Pyromaths est supposé lancer latexmk. À moins que dans la version Windows...
Jérôme

Messagede Spyro » Lun 07 Nov 2016, 19:23

via Pyro ou à la main (via Texniccenter), je n'ai pas les checkbox
Spyro

Messagede Jérôme » Lun 07 Nov 2016, 20:24

Bonsoir,
pourrais-tu essayer d'installer la version suivante :pyromaths-16.11 pour Windows ?
Merci
Jérôme

Messagede Spyro » Lun 07 Nov 2016, 21:00

Si je lance des exercices divers, OK.
Si je lance 'Multiples...', pas de pdf. Création de ceci :

NomDeFichier-pyromaths.log :
This is pdfTeX, Version 3.14159265-2.6-1.40.17 (TeX Live 2016/W32TeX) (preloaded format=latex)
\write18 enabled.
entering extended mode

Latexmkrc :
$pdf_mode = 2;
$ps2pdf = "ps2pdf %O %S %D";
$latex = "latex --shell-escape -silent -interaction=nonstopmode %O %S";
sub asy {return system("asy '$_[0]'");}
add_cus_dep("asy","eps",0,"asy");
add_cus_dep("asy","pdf",0,"asy");
add_cus_dep("asy","tex",0,"asy");
push @generated_exts, 'pre', 'dvi', 'ps', 'auxlock', 'fdb_latexmk', 'fls', 'out', 'aux';
$clean_ext .= " %R-?.tex %R-??.tex %R-figure*.dpth %R-figure*.dvi %R-figure*.eps %R-figure*.log %R-figure*.md5 %R-figure*.pre %R-figure*.ps %R-figure*.asy %R-*.asy %R-*_0.eps %R-*.pre";

Si je réinstalle la version 15.10, la compilation se passe bien, si ce n'est l'absence des checkbox dans le corrigé.
Spyro

Suivante

Retourner vers Installation et fonctionnement