un bug et une question

Pour les problèmes liés à l'installation et au fonctionnement de Pyromaths.

Modérateur: Développeurs

un bug et une question

Messagede ivan » Dim 30 Nov 2014, 18:24

Bonjour,

tout d'abord merci pour ce logiciel, vraiment pratique dans le travail d'un enseignant de mathématiques.

J'ai deux questions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Tout d'abord, je n'arrive pas à installer pyromath sur ma fedora 20 (64 bits).
Auparavant j'utilisais pyromaths sous debian mais j'ai dû migrer à cause d'un nouveau matériel non reconnu.
L'installation du rpm via yum se passe sans erreur mais au lancement en console, j'ai

Code: Tout sélectionner
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/bin/pyromaths", line 6, in <module>
    basedir = path.dirname(path.realpath(__file__))
NameError: name 'path' is not defined

qu'à cela ne tienne, j'installe depuis les sources que je télécharge, décompresse. Puis je lance

make rpm

qui s'échoue sur cette erreur:

error: can't copy 'data/linux/pyromaths.desktop': doesn't exist or not a regular file

ceci dit je n'ai pas trouvé les instructions de compilations, peut-être ai-je oublié quelque chose à ce niveau

voilà j'imagine qu'il s'agit d'un bug mineur, mais néanmoins bloquant.

Deuxième question:

J'utilise Latex depuis un moment (et asymptote pour les graphiques), et depuis peu un autre logiciel: auto-multiple-choice
il permet de générer des évaluations au format QCM, avec mix automatique des questions et réponses (des paramètres aléatoires sont possibles, mais je n'ai pas testé) : jusque là rien de sensationnel par rapport à pyromath.
Là où c'est interessant, c'est qu'avec le tas de copies préalablement scannées, il s'occupe de corriger les copies (la notation est très finement configurable, et même modifiable après-coup), de les annoter (sur une image) et d'envoyer les copies corrigées par mail.
L'interface graphique du logiciel est très bien faite. En revanche, ce qui bloque une adoption plus massive (disons moins confidentielle) chez les collègues des collèges et lycées (il semble utilisé dans les facs) c'est qu'il est à peu près nécessaire de passer par un fichier source de questions-réponses au format Latex.

C'est à ce niveau que Pyromath pourrait intervenir: En construisant un tel fichier, grâce à la belle base de donnée dont pyromath dispose.

voilà, ne prenez pas ça comme une demande de fonctionnalité supplémentaire, mais j'attire votre attention quand à une possibilité d'évolution, en symbiose avec un autre logiciel libre.
ivan

Re: un bug et une question

Messagede Jérôme » Dim 30 Nov 2014, 19:34

Bonjour,
merci pour ces retours.
Concernant le deuxième point, je n'en avais jamais entendu parlé et cela semble très intéressant. Quant à l'intégrer à Pyromaths, ça me semble compliqué puisque celui-ci ne génère pas des QCM (où il faut prévoir des erreurs plausibles). Je regarderai cela de plus près malgré tout.
Pour le premier point, c'est ennuyeux.Je n'ai malheureusement pas trop d'idée là maintenant et je n'ai pas le temps de m'en occuper.
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Messagede ivan » Lun 01 Déc 2014, 20:03

C'est pas grave pour le bug sur ma fedora, car c'est une distribution qui évolue vite (trop à mon gout et surtout à celui de ma connexion). du coup il va sans doute disparaitre tout seul au gré des mises à jours.

D'autre part, il est clair que Pyromath n'est pas orienté QCM, et c'est un authentique travail de trouver des fausses réponses crédibles (il faut connaitre les pièges dans lesquels tombent les élèves)
Si vous désirez tester auto-multiple-choice, je peux vous fournir une évaluation prête à l'emploi.

Cordialement,

Ivan
ivan

Messagede Jérôme » Lun 01 Déc 2014, 20:19

ivan a écrit:C'est pas grave pour le bug sur ma fedora, car c'est une distribution qui évolue vite (trop à mon gout et surtout à celui de ma connexion). du coup il va sans doute disparaitre tout seul au gré des mises à jours.

D'autre part, il est clair que Pyromath n'est pas orienté QCM, et c'est un authentique travail de trouver des fausses réponses crédibles (il faut connaitre les pièges dans lesquels tombent les élèves)
Si vous désirez tester auto-multiple-choice, je peux vous fournir une évaluation prête à l'emploi.

Cordialement,

Ivan

Avec plaisir :)
Jérôme

Messagede ivan » Mar 02 Déc 2014, 17:15

Alors voilà, mon fichier source (utf8):

\documentclass{article}

\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc} 
\usepackage{ amsmath,amssymb,amsbsy,amsthm,amsfonts,amstext,amscd,amsopn,amsxtra,upref}
\usepackage{manfnt,marvosym,pifont,mathrsfs,textcomp}
\usepackage[francais,bloc]{automultiplechoice}
\usepackage{multicol}
\setlength{\multicolsep}{0pt}
\usepackage{asymptote}

\begin{document}

\element{math}{
\begin{question}{fonc1} \bareme{e=0,v=0,b=1,m=-0.2}
Le plus grand ensemble de définition possible pour la fonction $\displaystyle x \mapsto \frac{\sqrt{2+x}}{\sqrt{4-2x}}$ est ...\vspace*{2mm}
 \noindent\begin{multicols}{6}\AMCBoxedAnswers  \noindent
\begin{reponses}
\bonne{$[-2;2[$}
\mauvaise{$[-2;2]$}
\mauvaise{$[0;+ \infty [$}
\mauvaise{$]-\infty;2]$}
\mauvaise{$]0;+ \infty [$}
\mauvaise{$[-2;\infty[$}
\end{reponses}
\end{multicols}
\end{question}
\vfill
}

\element{math}{
\begin{question}{suites1} \bareme{e=0,v=0,b=1,m=-0.2}
Depuis l'anniversaire de ses $11$ ans, Amanda conserve les bougies de ses gâteaux d'anniversaires (toutes à demi consumées). À quel âge en aura-t-elle accumulé au moins $4000$ ?
\begin{multicols}{6}\AMCBoxedAnswers
\begin{reponses}
\bonne{$90$ ans}
\mauvaise{$91$ ans}
\mauvaise{$92$ ans}
\mauvaise{$93$ ans}
\mauvaise{$94$ ans}
\mauvaise{$95$ ans}
\end{reponses}
\end{multicols}
\end{question}
\vfill
}

\element{math}{
\begin{question}{geom1} \bareme{e=0,v=0,b=1,m=-0.2}
Dans un repère orthonormé $(O;I;J)$ du plan, considérons les points $A(-1; 2)$ et $B(3; -4)$. Alors une équation de la droite $(AB)$ est :
\begin{multicols}{3}\AMCBoxedAnswers
\begin{reponses}
\bonne{$-3x-2y+1=0$}
\mauvaise{$6x-4y+14=0$}
\mauvaise{$-6x-4y+3=0$}
\mauvaise{$-3x+2y-7=0$}
\mauvaise{$-6x+4y-14=0$}
\mauvaise{$6x+4y-1=0$}
\end{reponses}
\end{multicols}
\end{question}
\vfill
}

\element{math}{
\begin{question}{suites2} \bareme{e=0,v=0,b=1,m=-0.2}
Considérons une suite arithmétique $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$ dont nous connaissons deux termes: $u_4 = -7$ et $u_{12} = -19$. Alors son premier terme $u_0$ vaut :
\begin{reponses}
\bonne{$-1$}
\mauvaise{$1$}
\mauvaise{$13$}
\mauvaise{$-13$}
\mauvaise{$25$}
\mauvaise{$-25$}
\end{reponses}
\end{multicols}
\end{question}
\vfill
}

\element{math}{
\begin{question}{suites3} \bareme{e=0,v=0,b=1,m=-0.2}
Considérons une suite arithmétique $(v_n)_{n \in \mathbb{N}}$ de raison $\frac13$ et de premier terme $v_0 = 1$. Alors $\displaystyle \sum_{i=0}^{99}v_i=...$
\begin{reponses}
\bonne{$1750$}
\mauvaise{$1732,5$}% nb terme=99
\mauvaise{$1700$}% oubli uo
\mauvaise{$1683$}%
\mauvaise{$\frac{5300}{3}$}%
\mauvaise{$\frac{5353}{3}$}%
\end{reponses}
\end{multicols}
\end{question}
\vfill
}

\element{math}{
\begin{question}{geom2} \bareme{e=0,v=0,b=1,m=-0.2}
Considérons les vecteurs $\overrightarrow{u}\begin{pmatrix} -12 \\ 28 \end{pmatrix}$ et $\overrightarrow{v}\begin{pmatrix} 27 \\ t \end{pmatrix}$ dans un repère orthonormé $(O;I;J)$ du plan. Pour que $\overrightarrow{u}$ et $\overrightarrow{v}$ soient colinéaires, il faut que $t=$ ....
\begin{reponses}
\bonne{$-63$}
\mauvaise{$63$}
\mauvaise{$\frac{81}{7}$}
\mauvaise{$-\frac{81}{7}$}
\mauvaise{$\frac{112}{9}$}
\mauvaise{$-\frac{112}{9}$}
\end{reponses}
\end{multicols}
%\end{minipage}
\end{question}
\vfill
}

\element{math}{
\begin{question}{trinome} \bareme{e=0,v=0,b=1,m=-0.2}
La représentation graphique du trinôme $x \mapsto 3x^2-30x+79$ a pour sommet:
\begin{reponses}
\bonne{$(5;4)$}
\mauvaise{$(4;5)$}
\mauvaise{$(3;4)$}
\mauvaise{$(4;3)$}
\mauvaise{$(5;3)$}
\mauvaise{$(3;5)$}
\end{reponses}
\end{multicols}
\end{question}
\vfill
}

\element{math}{
\begin{question}{trigo} \bareme{e=0,v=0,b=1,m=-0.2}
L'intervalle $\displaystyle \left[ \frac{35 \pi}{3} ; \frac{53 \pi}{4} \right]$  représentant des angles exprimés en radians, à quelle portion du cercle trigonométrique (en haut de page) correspondent-ils ? {\it Les portions sont décrites dans le sens direct ; le point I correspond à $0$ radian.}
\begin{multicols}{5}\AMCBoxedAnswers
\begin{reponses}
\bonne{de N à K}
\mauvaise{de B à D}
\mauvaise{de D à B}
\mauvaise{de E à L}
\mauvaise{de K à N}
\end{reponses}
\end{multicols}
%\end{minipage}
\end{question}
\vfill
}

\exemplaire{10}{
\noindent \begin{minipage}[b][5cm][t]{.6\linewidth}
\hspace*{\stretch{1}} {\large\bf 1S$_2$ - QCM de fin de trimestre 1} \hspace*{\stretch{1}}\\
\vfill
\champnom{\fbox{
\begin{minipage}{\linewidth}
\vspace*{4mm}
 Nom et prénom :
 \dotfill
 \end{minipage}
 }}
\vfill
Pour chacune des questions posées, une seule des réponses est exacte : elle rapporte $1$ point. Une réponse fausse enlève $0,2$ point. Il est demandé de colorier complètement les cases, au stylo noir. L'usage de la calculatrice est autorisé.
\vspace*{8mm}
\end{minipage}  \hfill
\includegraphics[width=5cm]{dessin-cercle.pdf}

\noindent
\vfill
\melangegroupe{math}
\restituegroupe{math}
\vfill
}
\end{document}

et le code asymptote du dessin qui figure dedans (à compiler avant de lancer la compilation AMC):
(ce fichier est nommé dessin-cercle.asy)

unitsize(3cm);
pair o=(0,0),i=dir(0),a=dir(30),b=dir(45),c=dir(60),j=dir(90),d=dir(120),e=dir(135),f=dir(150),g=dir(180),h=dir(210),k=dir(225),l=dir(240),m=dir(270),n=dir(300),p=dir(315),q=dir(330);
draw(unitcircle);
draw(g--i,dashed);
draw(f..o{dir(0)}..a,dashed);
draw(k--b,dashed);
draw(n..o{dir(90)}..c,dashed);
draw(m--j,dashed);
draw(l..o{dir(90)}..d,dashed);
draw(p--e,dashed);
draw(h..o{dir(0)}..q,dashed);

label("A",a,a);
label("B",b,b);
label("C",c,c);
label("D",d,d);
label("E",e,e);
label("F",f,f);
label("G",g,g);
label("H",h,h);
label("I",i,i);
label("J",j,j);
label("K",k,k);
label("L",l,l);
label("M",m,m);
label("N",n,n);
label("P",p,p);
label("Q",q,q);

Il s'agit d'ouvrir AMC, nouveau projet (cela crée un dossier dans lequel il faut compiler la figure asymptote), fichier vide, ouvrir le source, copier celui que j'ai mis ci-dessus.
j'ai déjà configuré le source à 10 copies-élèves, il faut laisser à 0 le nombre de copies dans la GUI.

Ensuite, la l'interface est bien faite: les 4 onglets sont à prendre de façon chronologique.
1er onglet fabrication des copies, calage des cases, impression
2e onglet on rentre le scan des copies après passation (en un fichier pdf, c'est vite fait avec une photocopieuse moderne)
..et on se laisse guider.
La partie statistiques est très intéressante: on a un retour sur les notes par question, les types d'erreurs commises etc via un fichier odt

Moi je trouve ça complémentaire des évaluations classiques, d'autant que changer le barème (après correction) d'une question ne prend que qq secondes.

La mise en place d'un gros catalogue - mutualisé - de questions permettrait la conception rapide de sujets. C'est là que je me disais que Pyromath pourrait avoir son mot à dire.

Ivan
ivan

Messagede Jérôme » Mer 03 Déc 2014, 10:28

Merci beaucoup.
Je suis d'accord qu'un catalogue mutualisé serait bienvenu. Mais comme tu le disais, proposer de mauvaises réponses plausibles, c'est un travail à part entière. On pourrait ajouter un onglet évaluations, ou QCM à Pyromaths. Mais on a déjà du mal à fournir des exercices régulièrement. J'ai peur qu'en s'éparpillant on ne parvienne pas à faire quoi que ce soit. À moins que quelqu'un ne s'occupe spécifiquement de cette branche du projet, et là ce serait génial.
Jérôme

Retourner vers Installation et fonctionnement