Support de BasicTex (Plateformes Mac) [Résolu]

Pour les problèmes liés à l'installation et au fonctionnement de Pyromaths.

Modérateur: Développeurs

Support de BasicTex (Plateformes Mac) [Résolu]

Messagede djinn » Mer 24 Avr 2013, 18:04

Voir ce post.
En l'état actuel des choses, pyromaths sur plateformes Macintosh ne supporte pas BasicTex, une distribution LaTeX minimaliste (64Mo), et oblige donc à installer une distribution beaucoup plus imposante -- MacTex (2Go).
La raison en est l'absence de ps2pdf dans cette distro light. Ceci dit, la présence de pdflatex nous permettrait en théorie de supporter BasicTex, en se passant des étapes intermédiaires (latex->dvips->ps2pdf).
djinn

Re: Support de BasicTex (Plateformes Mac)

Messagede Jérôme » Mer 24 Avr 2013, 19:04

Oui, il faut vérifier si on peut faire fonctionner pstricks avec pdflatex. Il semblerait qu'un package le permette, mais je n'ai jamais pris le temps de le regarder. il faut aussi que ce package soit dans basicTex :)
Si les tests sont concluants, ce serait en effet une bonne chose de passer à pdflatex (ça ferait moins d'appels à un programme extérieur).
Quelqu'un sait-il s'il existe une distribution minimaliste de ce style pour Windows ? Ça permettrait d'embarquer Pyromaths sur une clef usb. :)
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Messagede Yves » Dim 16 Juin 2013, 09:50

Jérôme a écrit:Oui, il faut vérifier si on peut faire fonctionner pstricks avec pdflatex. Il semblerait qu'un package le permette, mais je n'ai jamais pris le temps de le regarder. il faut aussi que ce package soit dans basicTex :)

C'est le package auto-pst-pdf qui n'est pas inclus dans BasicTeX.
Yves

Messagede ChristianEdu » Sam 16 Nov 2013, 14:57

Bonjour,

Comme chaque année, je prépare un master sous Mac qui sera utilisé pour restaurer des postes dans les écoles genevoises. Cette année (en juin 2014), notre master sera en 10.9 et j'y intègre Pyromaths. Etant donné que notre master est déjà suffisamment volumineux, j'ai essayé de faire tourner Pyromaths avec BasicTex + additions, mais hélas comme c'est relevé ici j'obtiens des pages PDF blanches avec un log suivant :

This is pdfTeX, Version 3.1415926-2.5-1.40.14 (TeX Live 2013)
restricted \write18 enabled.
entering extended mode
This is pdfTeX, Version 3.1415926-2.5-1.40.14 (TeX Live 2013)
restricted \write18 enabled.
entering extended mode

Est-ce que vous pensez pouvoir faire tourner Pyromaths avec cette distribution BasicTex, car ce serait près de 2 Go d'économisé ? Ce serait magnifique !

Autrement, soit je fais comme l'année passée avec une installation complète, soit je privilégie l'installation en ligne.

Merci d'avance de votre réponse

;) Christian
ChristianEdu

Messagede Yves » Sam 16 Nov 2013, 16:50

En raison de l'absence de ps2pdf et divers packages, Pyromaths ne fonctionne pas avec la distribution BasicTeX.

Voici des idées pour économiser de l’espace disque en évitant l’installation de la distribution complète MacTeX :

Yves

Messagede ChristianEdu » Sam 16 Nov 2013, 20:23

Bonjour Yves,

Merci de cette réponse très rapide. J'ai bien installé BasicTeX et MacTeX-Additions mais je bute sur la 2e partie. J'ai bien regardé la page indiquée, mais n'étant pas moi-même un utilisateur de LaTeX, je ne vois pas quel pkg installer. Ne serait-il pas possible d'avoir une liste de pkg à installer en plus de BasicTeX pour que Pyromaths fonctionne ? Mais je pense que ce n'est hélas pas aussi simple que cela. En outre, quand je fais man tlmgr ou tlmgr help dans le terminal, cette commande est inconnue, je ne sais donc pas comment l'utiliser.

Merci d'avance

Christian
ChristianEdu

Messagede Yves » Sam 16 Nov 2013, 21:19

Voici la liste des packages utilisés par Pyromaths: amsmath, amssymb, hyperref, tabularx, calc, xcolor, , fancyhdr et multicol qui sont à priori déjà installés par BasicTeX et numprint, cancel, units, pst-eucl, pst-plot, wrapfig, marvosym, wasysym qu'il faut installer.

Pour installer le package numprint:
sudo tlmgr install numprint
Yves

Messagede ChristianEdu » Dim 17 Nov 2013, 14:45

Bonjour Yves,

Encore quelques questions, peut-être de débutant, mais je sèche :

- où puis-je trouver les pkgs listés ?
- comment les installer puisque visiblement la commande tlmgr n'est pas reconnue dans le terminal
- est-ce que ainsi je n'aurais plus de pdf blancs, car il me semblait qu'il fallait pour ceci installer ps2pdf et que celui-ci était inclus dans les MacTeX-additions, que j'ai déjà installé ? Mais cela n'est donc pas suffisant

Merci de ta patience :-))

Christian
ChristianEdu

Messagede Yves » Dim 17 Nov 2013, 17:11

Avec un éditeur de code, en ouvrant un fichier exercices.tex généré par Pyromaths, les packages utilisés sont listés entre accolades au sein des instructions \usepackage{…}.

Pour lancer TEX Live Manager (tlmgr) en ligne de commande, il faut mettre à jour la variable d'environnement PATH. Par exemple, pour installer le package numprint:
export PATH=$PATH:/usr/local/texlive/2013basic/bin/universal-darwin
Yves

Messagede ChristianEdu » Dim 17 Nov 2013, 22:06

Bonjour,

Pas si simple !

1°J'ai donc regardé les packages utilisés en ouvrant un fichier exercices.tex et je trouve des packages que tu n'as pas listé en plus, par exemple : inputenc, fontenc, modern, babel. Sont-ils aussi nécessaires ?

2° Après avoir lancé les commandes
export PATH=$PATH:/usr/local/texlive/2013basic/bin/universal-darwin
je me retrouve avec tlmgr : package repository http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/tex/ ... live/tlnet
et package numprint not present in package repository

Ce répertoire ne semble pas contenir les pkgs listés

3° et dernière question que je posais dans mon dernier post, la commande ps2pdf n'a visiblement pas été installée, elle vient pourtant avec les MacTeX-additions, non ?

Je pose sans doute une question un peu naïve, mais ne serait-il pas possible de réunir dans un "super pkg" tous les pkgs à utiliser en complément de BasicTeX et TeX-additions ?

:-)) Chrisitan
ChristianEdu

Messagede Yves » Lun 18 Nov 2013, 00:18

Les packages que je n'ai pas listés font nécessairement déjà partie de BasicTeX.

Pour ps2pdf, il a été installé mais à nouveau c'est un problème de PATH. Il faudrait déterminer son emplacement et le rajouter dans Pyromaths.app/Contents/MacOS/setenv.sh.

Pour numprint, pas de chance, il ne fait visiblement pas partie des packages disponibles avec tlmgr. Il faudrait l'installer à la main en le téléchargeant depuis ctan.org (Comprehensive TEX Archive Network) et en l'installant dans ~/Library/texmf (en créant le dossier si nécessaire).

Mon environnement de travail est basé sur MacTeX, pas BasicTeX, donc ça va être difficile de donner des infos plus détaillées.

Créer un "super pkg" reviendrait à maintenir une distribution LaTeX. Ce travail est déjà parfaitement réalisé par MacTeX :-)
Yves

Messagede Yves » Mar 19 Nov 2013, 22:29

Pour mieux cerner les difficultés, j’ai installé OS X 10.9 dans une machine virtuelle.

Voici un tutoriel détaillé et fonctionnel ;)

J'ai installé BasicTeX et les MacTeX-Additions.

Puis, j'ai mis à jour TEX Live Manager et installé les packages nécessaires à Pyromaths :
sudo tlmgr update --self
sudo tlmgr install numprint cancel units pst-eucl pst-plot wrapfig pstricks pst-node multido ec pst-tools collection-fontsrecommended

Image
Yves

Messagede ChristianEdu » Mer 20 Nov 2013, 01:09

Bonjour Yves,

Je ne sais pas que dire si ce n'est UN TRES GRAND MERCI. Les 2 lignes du tuto étaient on ne peut plus claires et grâce à ceci je peux maintenant avoir un pyromaths fonctionnel sans installer la version complète de MacTeX.

Je te remercie vraiment beaucoup de ton support très rapide.

Christian ;) ;) ;)
ChristianEdu

Messagede Yves » Mer 20 Nov 2013, 10:06

Je suis content que ça fonctionne sur ton installation.

J'ai rédigé un article dans la documentation : Une distribution LaTeX allégée pour OS X
Yves

Retourner vers Installation et fonctionnement