MacOSX : création de pdf vides avec BasicTeX [Résolu]

Pour les problèmes liés à l'installation et au fonctionnement de Pyromaths.

Modérateur: Développeurs

MacOSX : création de pdf vides avec BasicTeX [Résolu]

Messagede ramuntcho » Mar 08 Fév 2011, 10:53

Bonjour,

En installant la distribution MacTeX-2010, la création des pdf fonctionne correctement. J'ai aussi essayé d'installer une version plus basique (et plus petite) sur une autre machine, BasicTeX (sur http://www.tug.org/mactex/morepackages.html ) pour avoir une configuration plus légère. Dans ce cas, les pdf produits sont vides. J'ai aussi installé les additions proposées sur cette page (MacTeX-Additions ) mais sans succès.

Y a-t-il une solution pour utiliser pyromaths sur sa machine avec une version de LaTeX légère ?

Merci d'avance

Christian
ramuntcho

Re: MacOSX : création de pdf vides avec BasicTeX

Messagede Yves » Mar 08 Fév 2011, 11:29

Bonjour,
Les packages utilisés par Pyromaths sont listés sur cette page:
http://www.pyromaths.org/comprendre/latex/ ;)
Yves

Messagede ramuntcho » Mar 08 Fév 2011, 12:07

Merci Yves de ta réponse rapide, mais j'ai peur que cela ne m'aide pas vraiment. Est-ce que cela veut dire que la seule solution pour transformer les fichiers .tex en .pdf est d'utiliser les 3 G0 de la distribution MacTex-2010 ? Il manque donc visiblement quelque chose dans la distribution BasicTeX pour effectuer cette conversion, même en ajoutant les MacTeX-additions

Mon problème est que je travaille dans l'élaboration d'une config scolaire et que la place nous est comptée.

Christian ;)
ramuntcho

Messagede Yves » Mar 08 Fév 2011, 13:48

Il faut récupérer les packages manquants sur CTAN et les installer manuellement dans ~/Library/texmf/tex/latex
Yves

Messagede Jérôme » Ven 11 Fév 2011, 15:27

Yves a écrit:Il faut récupérer les packages manquants sur CTAN et les installer manuellement dans ~/Library/texmf/tex/latex

Peut-être pourrions nous mettre les liens directement dans la doc ?
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Messagede Yves » Ven 11 Fév 2011, 16:54

À part pour des besoins particuliers où l'espace disque est compté, la plupart des utilisateurs vont installer la distribution MacTeX complète. J'ai peur que rajouter ces explications complexifie la documentation alors que cela ne concerne qu'une minorité. Je pense que le forum est mieux adapté pour ce cas particulier.
Yves

Messagede Jérôme » Sam 12 Fév 2011, 12:20

Oui, tu as sans doute raison. On pourrait aussi mettre une suite à ton article, intitulée "pour les utilisateurs avancés qui manquent d'espace disque" avec plein de vocabulaire technique pour faire peur à ceux qui ne s'y connaissent pas trop :mrgreen:
Pyromaths génère des fiches d'exercices et leur corrigé en toute simplicité.
Un programme multi-plateformes libre et gratuit sous licence GPL
Jérôme
Administrateur - Site Admin

Messagede camila » Jeu 28 Aoû 2014, 06:49

tout d'abord je ne suis pas du tout familier de windows vu que je me sers exclusivement de linux depuis 2006 : pour moi windows c'est windows XP 32 bits :shock:
Néanmoins juste pour vérifier, peux tu chercher où Pyromaths est réellement installé ? (dans "Programs Files" ou "'Programs Files(x86)"). Ensuite ton message d'erreur ressemble à un problème de droit sur le fichier "Pyromaths.exe/log" (qui a un nom bizzare le "/" devant être un "." si je ne me trompe pas :roll: ). Tu peux essayer d'éditer les droits de ce fichier..
Pass your ibm certification braindumps exams in first try by using our University of Connecticut passguide and ISEB and best University of Pennsylvania
camila

Messagede Yves » Jeu 28 Aoû 2014, 08:05

Bonjour,

Est-ce que la réponse précédente n'est pas plutôt destiné au sujet Problème d'installation sur windows 7 ?

Sinon, pour l'utilisation de BasicTeX, il y a un article dans la documentation:
http://www.pyromaths.org/installer/une- ... pour-os-x/
Yves

Messagede ChristianEdu » Lun 08 Déc 2014, 17:24

Bonjour Yves,

Grâce aux explications de http://www.pyromaths.org/installer/une- ... pour-os-x/ nous avons pu préparer pour nos classes l'année passée une configuration sur Mavericks avec mactex-basic2013 + mactex-additions et Pyromaths13.03.

Je prépare actuellement une configuration pour Yosemite basée sur mactex-basic2014 + mactex-additions et Pyromaths14.06. Or même en passant les 2 lignes de commandes données dans tes explications, cela ne suffit pas et j'obtiens à nouveau un PDF blanc. Pour information, à l'installation de mactex-basic2014, l'installation des outils de ligne de commande pour Xcode est demandé et je l'ai téléchargé.

Sur une configuration propre de Yosemite, j'ai fait une nouvelle installation mais avec mactex-basic2013 + mactex-additions. Là aussi, je dois installer les outils de ligne de commande pour Xcode. Mais là, j'ai bien des PDF remplis.

Il y a donc visiblement quelque chose qui a changé entre les versions 2013 et 2014 de mactex-basic.
Y a-t-il une possibilité de faire fonctionner Pyromanes avec la version 2014 de mactex-basic ?

Merci d'avance de la réponse

Christian ;)
ChristianEdu

Messagede Yves » Lun 08 Déc 2014, 21:41

Bonjour Christian,

L'utilitaire ps2pdf n’est pas inclus dans BasicTeX.
Pour y remédier, il faut télécharger et installer Ghostscript (version 9.15).

J'ai mis à jour l'article de la documentation.
Yves

Messagede ChristianEdu » Mar 09 Déc 2014, 18:15

Bonjour Yves,

Merci de la réponse rapide, je l'ai donc directement testée. J'ai installé Ghostscript 9.15, redémarré le poste et refais mes exercices avec Pyromaths mais hélas toujours des pages blanches comme pdf.

Merci de ton aide

Christian ;)
ChristianEdu

Messagede Yves » Mer 10 Déc 2014, 14:52

Bonjour Christian,

Je viens de tester la procédure sur un système OS X 10.10 fraîchement installé dans une machine virtuelle et ça fonctionne ;)

Cordialement,
Yves
Yves

Messagede ChristianEdu » Mer 10 Déc 2014, 22:06

Bonjour Yves,

Je viens de tester à nouveau sur un 10.10.1 vierge et effectivement cela fonctionne si j'entre tes 2 commandes dans le terminal. Par contre cela ne fonctionne plus comme l'année passée car j'avais packagé ces 2 commandes pour réaliser automatiquement mon master. Il faudra que je reprenne.

Une dernière question, à l'installation de mactex-basic2014, le système Yosemite demande l'installation de la commande cc et donc des outils de ligne de commande pour Xcode. J'ai essayé en les téléchargement et en ne le faisant pas, et Pyomaths fonctionne toujours bien. Penses-tu donc que cette commande cc est indispensable au bon fonctionnement de LaTeX sur Mac, car l'installation des outils de ligne de commande pour Xcode pèse plus de 400Mo, ce qui alourdit mon master ?

Merci de ton aide précieuse

Christian ;)
ChristianEdu

Messagede Yves » Mer 10 Déc 2014, 23:15

Il me semble que les outils en ligne de commande Xcode sont utilisés par l'utilitaire tlmgr et ne sont donc pas indispensables. Voir http://comments.gmane.org/gmane.comp.tex.live/34393
Yves

Suivante

Retourner vers Installation et fonctionnement